SAN MIGUEL DISTRICT AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute
Source: https://pasowine.com/

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

San Miguel District AVA est la partie la plus septentrionale de l’AVA Paso Robles et fait partie de l’AVA Central Coast. Elle a été approuvée le 9 octobre 2014 lors de la réorganisation de l’AVA Paso Robles et sa division en 11 sous-AVAs. La région est dominée par le massif de Santa Lucia qui se prolonge sur 170 kilomètres du comté de Monterey jusqu’à la ville de San Luis Obispo à la convergence des fleuves Salinas et Estrella. La superficie délimitée s’étend sur environ 77 km² (30 miles carrés), soit est de 7 724 hectares (19 086 acres) (1).

HISTOIRE

Il y a de bonnes raisons de penser que l’agriculture en général et la viticulture en particulier de la région de Paso Robles sont nées à partir de la mission San Miguel créée en 1797. Au début des années 1800, il y avait 7,7 hectares (19 acres) de raisins de cuve sur les terres de la mission, avec sans doute avec le cépage Mission et  les vins  étaient destinés à la célébration de la messe.

La Ruée vers l’Or n’enrichit pas tout le monde et les nombreux paysans, agriculteurs, éleveurs immigrés qui ne trouvèrent ni filon ni pépites se sont installés plus au sud dans le comté de San Luis Obispo. Contribuant à faire de la partie nord du comté de San Luis Obispo un centre agricole, les mineurs retournaient aux pratiques anciennes, élevage du bétail, cultures variées et bien sûr vigne. Le vin faisait partie intégrante de leur culture, ils étaient originaires de France, d’Italie, d’Allemagne, etc.. La viticulture a donc été introduite au-delà des limites de la mission elle-même. Avec le passage des générations, ils sont passés de l’agriculture vivrière pour leur propre usage à des activités commerciales.

En 1887, il y avait 40 entreprises agréées à San Miguel et cette ville, la plus au nord du comté de San Luis Obispo, abritait le premier journal du comté du nord. Malheureusement, la prospérité agricole fut étouffée quand la région fut frappée par une sécheresse en 1898. Au fil des années, San Miguel connut de nombreux hauts et bas et la Prohibition porta un coup fatal à la viticulture.

La majeure partie de la Californie connut un boom de la plantation de vignobles à la fin des années 70 et au début des années 80, en particulier dans la région de Paso Robles. Certains des vignobles les plus connus du district de San Miguel ont été plantés par Richard Sauret, qui est devenu vénéré dans toute la région pour son Zinfandel. En tant qu’habitant du comté du Nord de la troisième génération, il a grandi avec la viticulture. Il avait commencé à s’occuper des vignobles en 1941, à l’âge de six ans et il devint un consultant viticole très recherché. Dans les années 80, David Caparone, après des recherches approfondies sur les types clonaux et les microclimats, décida de planter un vignoble expérimental de nebbiolo dans la région de San Miguel. Parallèlement au premier nebbiolo planté dans la région, il planta du sangiovese et de l’aglianico, également des premières pour Paso Robles. Caparone est toujours en activité aujourd’hui, c’est l’un des plus anciens établissements vinicoles de Paso Robles, datant de 1979 et exploité en continu.

GÉOGRAPHIE ET TOPOGRAPHIE

San Miguel District AVA est la zone viticole américaine située la plus au nord-ouest des 11 AVAs de Paso Robles. Sa limite nord est la limite du comté entre Monterey et San Luis Obispo. Elle est traversée par le fleuve Salinas qui coule vers le nord et se jette dans la baie de Monterey. Il y a aussi le confluent de la rivière Estrella et de la rivière Nacimiento, à différents endroits, dans le district de San Miguel, créant naturellement un ensemble de dépôts alluviaux profonds de gravier, de sable et de limon. L’altitude varie entre, au plus bas juste en dessous de 185 mètres (600 pieds), et elle s’élève à environ 305 mètres ( 1 000 pieds) d’altitude le long de diverses plaines inondables et terrasses fluviales. La frontière ouest du district est en grande partie constituée de montagnes escarpées de la chaîne de Santa Lucia et de la base militaire de Camp Roberts. Sa limite est s’aligne avec la limite ouest de l’AVA de Paso Robles Estrella District. Les AVAs  d’Adelaida et d’Estrella franchissent tous deux la frontière sud.

CLIMAT

Le climat, par rapport au reste de l’AVA de Paso Robles, est le plus venteux, le plus chaud et le plus sec. La végétation naturelle de la région reflète bien les conditions de croissance, car on y trouve des chênes dispersés sur les flancs herbeux des collines et des bois plus denses d’arbres et d’arbustes le long des ruisseaux et des vallées fluviales. Le district de San Miguel est directement voisin de l’ombre pluviométrique de la chaîne de Santa Lucia, ce qui peut réduire considérablement la quantité de précipitations qu’il reçoit. Il y a également une influence maritime moindre à San Miguel, en grande partie due à son emplacement à proximité de la chaîne nord la plus élevée et à l’extérieur de la fenêtre de l’effet « Templeton Gap » au sud, où la chaîne culmine à une altitude légèrement inférieure.

GÉOLOGIE ET SOLS

De nombreux ruisseaux et rivières dominent le paysage du district de San Miguel. La vallée du fleuve Salinas devient assez large dans la région et, avec les rivières Estrella et Nacimiento, des affluents comme les ruisseaux San Marcos, Peachy et San Jacinto contribuent au paysage de la région. Ces cours d’eau amènent depuuis loams sableux alluviaux profonds jusqu’à quelques loams argileux (certains avec des cuvettes argileuses) depuis le fond des rivières et des ruisseaux jusqu’aux terrasses supérieures. Les sols alluviaux dominent la région et reflètent les origines du matériau avec des sédiments mixtes de carbonate, de silicate et de fer, ainsi que de granite et de schiste. La plupart des vignobles sont plantés à des altitudes comprises entre 195 mètres et 305 mètres (640 et 1 000 pieds). Les sols situés à basse altitude peuvent retenir l’humidité, favorisant ainsi plus de vigueur dans les vignes. Aux altitudes plus élevées il y a moins de terre végétale sur le substrat rocheux, ce qui réduit la vigueur et augmente la concentration. Dans tous les climats et dans les sols, les fruits mûrissent plus tôt dans cette région.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les principaux cépages plantés sont le cabernet sauvignon, le merlot, le zinfandel mais on y trouve aussi de la grenache, de la syrah et du mourvèdre..

Son encépagement s’étend sur 787 hectares (1945 acres) (2). Le nombre d’exploitations viticoles dans l’AVA n’est pas connu.

(1) Source: TTB

(2) Source: non referencée

Source: https://sanluisobispoguide.com/