YORK MOUNTAIN AVA

Source: Wine Institue
Source: Wine Institute

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

York Mountain AVA   est située sur le côté est des montagnes de Santa Lucia et à l’ouest de l’AVA de Paso Robles. L’AVA de York Mountain a été la deuxième AVA du comté à avoir été reconnue par le TTB. Elle ne fait pas partie de l’AVA de Paso Robles.

L’AVA a été approuvée le 24 août 1983, et modifiée le 27 février 1987[i]. Elle s’étend sur une superficie de 25,7 km² (9,9 miles carrés), soit 2 572 hectares (6 356 acres).

HISTOIRE

Comme l’AVA d’Edna Valley, les raisins ont été plantés pour la première fois à York Mountain dans les années 1800, mais par des personnes très différentes : les raisins de la vallée d’Edna ont une longue histoire avec la mission espagnole de SLO, alors que c’est un immigrant britannique qui a planté les premières vignes dans la montagne York. Andrew York était cet immigrant britannique et il a planté les premiers vignobles à York Mountain dans les années 1870. En 1882, York fonda Ascension Winery avec ses vignobles. Il devint le premier domaine viticole de la Côte centrale (Central Coast AVA). Ascension Winery est finalement devenue York Mountain Winery et est resté dans la famille York jusqu’en 1970 puis acheté par Max Goldman.

TOPOGRAPHIE

Le terrain montagneux comprend des vignobles qui sont pour la plupart cultivés à une altitude d’environ 1 500 pieds (460 m).

CLIMAT

 Le climat de York Mounain est plus frais et plus humide que celui de Paso Robles, à seulement 13 km (7 miles) de l’océan Pacifique. Aucune autre AVA adjacente n’est aussi proche de l’océan). Les brouillards matinaux rafraichissent le vignoble le matin et se dissipent en début d’après-midi laissant place au soleil qui baigne les vignobles. Les fortes amplitudes de température permettent d’obtenir des raisins avec une proportion sucre / acidité optimale. L’AVA est classée en région I (région fraîche, moins de 2500 DJC/ GDD) sur l’échelle de Winkler par rapport aux régions III et IV pour les zones adjacentes.

Les précipitations sont en moyenne de 1 145 à 1 270 mm (45 à 50 pouces) environ le double des zones intérieures voisines de Paso Robles. Les vignes ne sont pas irriguées.

SOLS

Les sols sont constitués de grès peu profonds, argilo-sableux avec quelques affleurements alluviaux sablo-argileux profonds et avec des dépôts  calcaires

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les principaux cépages sont le pinot noir, cabernet sauvignon, syrah, chardonnay et cabernet franc.

La superficie d’encépagement n’est pas connue. À la création de l’AVA, on recensait 4 vignobles commerciaux et 2 exploitations viticoles.


[i]  Il est quasiment impossible de suivre les évolutions des AVAs à partir des documents du TTB avant la fin des années 1990. L’organisation des informations ne permet pas d’identifier les changements facilement.

Photo
VIGNOBLE DE YORK MOUNTAIN. SOURCE: Non connue