ALISOS CANYON AVA
Source: Santa Barbara Wines
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
Le comté de Santa Barbara (située dans l’ AVA de Central Coast) a une nouvelle appellation : Alisos Canyon AVA. La nouvelle AVA est située au nord de l’autoroute 101, comblant le vide entre la vallée de Santa Maria (au nord) et la vallée de Santa Ynez AVA (au sud et à l’est). Elle est devenue la septième AVA du comté de Santa Barbara.
Le nom de l’AVA vient du nom traditionnel du canyon, «Cañada de los Alisos», qui se traduit par «Canyon des Aulnes Blancs».
L’AVA a été approuvée le 25 août 2020 (2). Elle couvre une superficie d’environ 23 km² (9 milles carrés), soit 2 337 hectares (5 774 acres ) (2).
CLIMAT
Le climat de l’AVA d’Alisos Canyon est affecté par l’air marin frais qui pénètre dans l’AVA via le système de drainage du ruisseau San Antonio. L’AVA est située à environ 40 kilomètres (25 miles) de l’océan Pacifique et est située dans une région de transition, entre les régions côtières plus froides et les zones intérieures plus chaudes. Les accumulations de chaleur mesurées en de degrés-jours de croissance sont plus élevées dans l’AVA d’Alisos Canyon que celles des régions du nord-ouest et du sud-ouest, qui sont plus proches de l’océan et inférieures à celles des régions plus intérieures du sud et de l’est. La région située au nord de l’AVA présente également des accumulations de degrés-jours de croissance plus élevées en raison de son emplacement à l’est des crêtes et des collines qui emprisonnent l’air chaud et empêchent l’air marin frais d’entrer dans la région.
L’AVA est classée en région 2 sur l’échelle de Winkler.
SOLS
Les sols de l’AVA d’Alisos Canyon sont principalement dérivés de grès et de schistes. Les sols les plus courants sont la formation de « Paso Robles » et le grès de « Careaga », qui représentent respectivement 63 pour cent et 13 pour cent du total des sols. La teneur élevée en calcium des galets de schiste augmente l’épaisseur de la peau des raisins de cuve de cépage rouge, ce qui à son tour augmente la couleur et les niveaux de tanins du vin obtenu. La teneur élevée en sable assure un excellent drainage des vignes, réduisant ainsi les risques liés à certains ravageurs comme les nématodes et le phylloxéra. La faible teneur en argile des sols de grès de « Careaga » réduit l’absorption des nutriments et réduit la vigueur des vignes, ce qui donne des raisins plus petits avec un rapport peau/jus plus élevé que les raisins du même cépage cultivés dans des sols différents avec une teneur en argile plus élevée.
GÉOGRAPHIE ET TOPOGRAPHIE
L’AVA d’Alisos Canyon subit l’influence distincte de la vallée du ruisseau San Antonio (San Antonio Creek Valley), qui s’étend directement de l’embouchure des canyons d’Alisos et de Comasa jusqu’à l’océan Pacifique, à 32 kilomètres (20 milles) à l’ouest.
Les vignobles sont plantés à des altitudes qui varient de altitudes de 205 mètres à 430 mètres (673 pieds à 1412 pieds).
NB: la topographie et la géologie semblent faire trop partie intégrante du climat et des sols de la région, respectivement, pour être considérées séparément de ces caractéristiques. Par conséquent, le TTB ne considère pas la topographie et la géologie comme des caractéristiques distinctives distinctes de l’AVA .
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
À sa création, , il y avait près de 100 hectares (240 acres) de vignes et neuf vignobles de production commerciale, ainsi qu’un domaine viticole, «Martian Ranch and Vineyard», au sein de l’AVA d’Alisos Canyon (3).
La région est reconnue pour ses variétés rhodaniennes, et a même gagné le surnom de «Goldilocks Rhône Zone» pour son équilibre parfait entre les températures ni trop chaudes ni trop froides.
(1) Source: TTB
(2) Source: Wine Institute (California)
(3) Source: Pétitionner’s request