SANTA MARIA VALLEY AVA

L’AVA se situe au nord du comté de Santa Barbara juste à l’est de la ville de Santa Maria et à 24 kilomètres du Pacifique.
Ce fut la première AVA du comté de Santa Barbara à être délimitée le 4 septembre 1981 et elle occupe une superficie de 38 388 hectares (94 859 acres) et l’encépagement est de 1 091 hectares aujourd’hui (2019). Une partie de l’ AVA déborde sur l’autre rive du fleuve Cuyama jusque dans la partie sud du comté de San Luis Obispo.
L’orientation ouest-est de la vallée laisse s’engouffrer les vents et les brouillards venus du Pacifique et la vallée est fraîche surtout dans ses parties les plus basses et la durée de maturation des raisins sur la vigne est l’une des plus longues au monde.
Les sols sont des terreaux un peu glaiseux avec une proportion variable de sable et d’argile et ils sont parfaitement adaptés à la culture de la vigne. On trouve aussi du calcaire dans certains des meilleurs vignobles de l’AVA et les sols sont basiques avec des pHs hauts.

Le principal cépage de l’AVA est le pinot noir qui réussit particulièrement bien dans les hautes altitudes (200 mètres) dans la partie est de la vallée sur la ligne de crête du brouillard du Pacifique. Le chardonnay est aussi bien représenté dans la vallée et compte pour un tiers de l’encépagement. On y trouve aussi de la syrah, du viognier, de la grenache et de la marsanne. L’AVA abrite le fameux vignoble de Bien Nacido et certains des meilleurs producteurs comme Au Bon Climat.

Photo
VIGNOBLES DE BIEN NACIDO. SOURCE: terroirsdumondeeducation.com