SANTA MARIA VALLEY AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA se situe au nord du comté de Santa Barbara juste à l’est de la ville de Santa Maria et à 24 kilomètres du Pacifique.

L’AVA de Santa Maria a été approuvée le 5 août 1981 et modifiée le 29 décembre 2010. (1)

La modification a étendu la zone viticole de Santa Maria Valley dans les comtés de Santa Barbara et de San Luis Obispo, en Californie, de 7 604 hectares (18 790 acres). La modification avait pour but d’aligner l’AVA sur la limite physique du bassin versant du fleuve Santa Maria. La limite révisée suit approximativement la ligne de crête séparant la vallée de Santa Maria de la vallée de Los Alamos. (1)

L’AVA s’étend donc sur une superficie d’environ 470,5 km² (181,7 miles carrés), soit  47 054 hectares (116 273 acres). (1)

HISTOIRE

La culture du raisin dans la région remonte à la période coloniale mexicaine des années 1 830. La viticulture moderne dans la vallée de Santa Maria remonte à 1964, lorsque plus de 40 hectares (100 acres) de vigne y ont été plantés . Au milieu des années 1970, les vignobles établis ont augmenté leur superficie à plus de 810 hectares  (2 000 acres).

TOPOGRAPHIE

La vallée du Santa Maria, un site naturel est en forme d’entonnoir. L’altitude s’étend d’environ 60 mètres (200 pieds) à l’intersection de l’autoroute 101 et le fleuve Santa Maria jusqu’à environ 980 mètres (3200 pieds) au pic Tepusquet. Les vignes dans la région sont situées sur le fond de la vallée à une distance approximative dénivelée de 90 mètres (300 pieds) et sur les pentes et des collines vallonnées jusqu’à l’altitude de 240 mètres ( 800 pieds).

L’orientation est-ouest offre une vallée ouverte ce qui signifie que les vents frais et le brouillard entrent librement en provenance de l’océan Pacifique, s’installant plus durablement dans les zones à faible altitude.

SOLS

Les sols de la zone sont tous très bien drainés et fertiles. Ils ont une texture variée du loam au loam sableux en fond de vallée, mais sur les pentes des montagnes : des loams mixtes sableux, argileux, schisteux et limoneux.

CLIMAT

Le climat est méditerranéen doux permet une longue saison de croissance qui contribue à l’équilibre sucre/acide des raisins.

La géographie de la vallée du Santa Maria canalise des bancs denses de brouillard matinal provenant de l’océan Pacifique qui mettent de nombreuses heures à se dissiper, pour être remplacés par des brises fraîches de l’après-midi. Ce climat de « frange maritime » allonge la saison de végétation et contribue à l’éventuel équilibre sucre/acide des raisins de la région. L’été dans la vallée du Santa Maria est la saison de la chair de poule, avec une température estivale moyenne de seulement 75 °F (24 °C).  La région est classée I sur l’échelle de Winkler. Les précipitations annuelles sont très faibles avec une moyenne inférieure à 360 mm (14 pouces). L’irrigation est donc essentielle. La configuration de la vallée donne des   températures relativement plus fraîches en automne et plus chaudes en hiver.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Le principal cépage de l’AVA est le pinot noir qui réussit particulièrement bien dans les hautes altitudes (200 mètres) dans la partie est de la vallée sur la ligne de crête du brouillard du Pacifique. Le chardonnay est aussi bien représenté dans la vallée et compte pour un tiers de l’encépagement. On y trouve aussi de la syrah, du viognier, de la grenache et de la marsanne. L’AVA abrite le fameux vignoble de Bien Nacido et certains des meilleurs producteurs comme Au Bon Climat.

L’encépagement exact n’est pas connu. L’encyclopédie Wikipedia donne une superficie de 3000 hectares (7 500 acres).

(1) Source: TTB

Photo
VIGNOBLES DE BIEN NACIDO. SOURCE: terroirsdumondeeducation.com