SANTA YNEZ VALLEY AVA

Santa Ynez est la plus vaste AVA du comté de Santa Barbara. Elle fut approuvée le 16 mai 1983 sur une superficie de 72 815 hectares (182 400 acres) et son encépagement actuel (2019) est de 1 692 hectares.
L’ AVA est une vallée orientée ouest-est et s’articule autour du fleuve de Santa Ynez et va de Sta. Rita Hills et des collines du Purisima à l’ouest jusqu’au lac de Cachuma à l’est. La vallée est bordée au nord-est par le massif de San Rafael et au sud par celui de Santa Ynez. La vallée se rétrécit dans sa partie ouest, proche de l’océan Pacifique et c’est au travers de ce couloir étroit que se fait sentir l’influence de l’océan Pacifique.
Les vignobles de la partie ouest sont bien adaptés au pinot noir et au chardonnay mais on y trouve aussi un peu de riesling. Les vignobles bénéficient des vents et des brouillards du Pacifique et certaines années, le brotrytisme cinerea peut se développer et certains viticulteurs produisent des liquoreux.

Photo

L’influence de l’océan Pacifique se fait moins sentir à mesure que l’on se déplace vers l’est de la région et on y trouve les cépages syrah, cabernet sauvignon. Dans l’ensemble l’AVA de Santa Inez est plus chaude que le reste du comté de Santa Barbara mais si les conditions restent fraîches quand on les compare à certaines autres régions plus à l’est de la Central Coast AVA ou de la Sierra Foothills AVA.
Les sols sont d’origine marine car la vallée a longtemps été recouverte par l’océan et ils possèdent une importante concentration de calcaire idéal pour le pinot noir et le chardonnay. Les sols sont composés de terreau sableux dans la vallée devenant plus limoneux argileux et schisteux à mesure que l’on s’élève en altitude. Ce sont donc des sols viticoles parfaits.

Photo
VIGNOBLES DE SANTA YNEZ. Non Connue