BALLARD CANYON AVA
Source: Santa Barbara county Vitners
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA fait partie de la vallée de Santa Ynez dans le comté de Santa Barbara et elle est considérée comme une sous-AVA de la Santa Ynez AVA. L’AVA Ballard Canyon est un canyon long et étroit de forme courbe et qui s’étend du nord au sud, il est parcouru par une myriade de petits canyons interrompus par des collines au relief rugueux.
L’AVA a été approuvée le le 2 octobre novembre 2013 (1). Elle couvre sur une superficie de 31,5 km² (12 miles carrés), soit 3 157 hectares (7 800 acres).
HISTOIRE
La région a une riche histoire, une tradition en tant que communauté agricole. En 1974, Gene Hallock a fondé la Ballard Canyon Winery, sur ce qui est aujourd’hui Rusack Vineyards. Dans les années 90, les familles Stolpman, Beckmen, Harrison, Larner et Saarloos plantèrent des vignobles, suivies par Jonata et Tierra Alta. Après le boom des plantations des années 1990, des vignerons tels que Kimsey, Jorian Hill et Rancho Boa Vista ont planté des vignobles axés sur les cépages syrah et Rhône. Pendant ce temps, les terres à l’ouest sont devenues de plus en plus consacrées au pinot noir et au chardonnay avec l’approbation de STA Rita Hills AVA.
CLIMAT
Ballard Canyon connaît des nuits froides et de courtes périodes de chaleur diurne. L’oscillation diurne approche les 22 oC (40 degrés Fahrenheit) et il est typique d’avoir des maximums diurnes supérieurs à 32 oC (90 degrés Fahrenheit) et des minimums autour de 10 oC (50o F) pendant la saison de croissance.
Tôt le matin, le brouillard s’écoule vers l’intérieur des terres depuis Point Conception et dérive vers le nord jusqu’au Canyon de Ballard, puis plus tard dans la journée, il recule doucement sur le même chemin. Les vignobles du sud de Ballard Canyon passent le plus de temps dans le brouillard frais, mais aux altitudes plus élevées du nord de l’AVA, les vignobles sont inondés de soleil, aux altitudes les plus élevées, les vignobles baignent souvent dans une couche d’inversion au-dessus de la ligne de brouillard.
Les précipitations sont en moyenne de 290 mm (11,4 pouces).
SOLS
Les sols de l’AVA de Ballard Canyon sont plus uniformes que dans la plus grande zone viticole de la vallée de Santa Ynez. Ils sont constitués de sables et de limons argileux présentant de bonnes capacités de drainage. Le calcaire est également présent dans certaines parcelles viticoles du nord. Les vignes plantées dans les sites viticoles les plus escarpés sont capables de développer un système racinaire profond à la recherche d’eau dans l’environnement aride de la région, augmentant ainsi la concentration des raisins. La présence d’un taux de calcium élevé produit des peaux épaisses avec beaucoup d’anthocyanes et de tannins mais les acidités sont aussi préservées.
Sol de l’AVA. Source: https://www.ballardcanyonava.org
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
On recense 300 hectares (585 acres) de vigne dans l’AVA (3). La syrah est le cépage le plus planté avec environ 110 hectares, loin devant le grenache (60 hectares) et le sangiovese (26 hectares). Stylistiquement, Les Syrahs Ballard Canyon, possèdent plus de densité et de texture que les Syrahs du Rhône Nord, mais avec plus de fraîcheur que celles produites sous des climats plus chauds comme l’Australie du Sud, la Napa Valley ou Paso Robles.
L’AVA compte 10 vignobles commerciaux et 16 domaines viticoles.
(1) Source: TTB. Nous donnons la date d’approbation de l’AVA. L’entrée en vigueur est habituellement un mois après la date d’approbation .
(2) Source: Wine Institute (California)
(3) Source: https://www.ballardcanyonava.org