HAPPY CANYON OF SANTA BARBARA AVA
Source: Santa Barbara Vitners
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
Cette AVA est l’une des plus récentes AVAs du comté de Santa Barbara, les vignobles n’y ont été plantés que fin des années 1990 et le premier millésime produit dans la région n’apparut qu’en 2001.
La topographie de la zone viticole comprend des altitudes variables, des contreforts vallonnés et un drainage sud-ouest distinctif. L’AVA se situe aux altitudes les plus élevées de la région de la vallée de Santa Ynez. Les altitudes à l’intérieur de la ligne de démarcation de l’AVA vont de 150 mètres (500 pieds) dans le coin sud-ouest à 1045 mètres (3 430 pieds) dans le coin nord-est, dans les contreforts de la chaîne de San Rafael.
L’AVA fut approuvée le 8 octobre 2009 (1) sur 96, 9 km² (37, 4 miles carrés ), soit une superficie de 9 689 hectares (23 941 acres) (2).
HISTOIRE
L’histoire ou la légende locale suggère que le nom de la région vient de l’époque de la Prohibition, lorsque de l’alcool de contrebande était produit dans la région, incitant les gens à faire un voyage à Happy Canyon.
TOPOGRAPHIE
La topographie de la zone viticole comprend des altitudes variables, des contreforts vallonnés et un drainage sud-ouest distinctif. L’AVA se situe aux altitudes les plus élevées de la région de la vallée de Santa Ynez. Les altitudes à l’intérieur de la ligne de démarcation de l’AVA vont de 150 mètres (500 pieds) dans le coin sud-ouest à 1 045 mètres (3 430 pieds) dans le coin nord-est, dans les contreforts de la chaîne de San Rafael.
Entre l’océan Pacifique et la vallée de Santa Ynez, les collines et les montagnes s’étendent d’ouest en est. À mesure que l’élévation de la vallée de Santa Ynez s’élève d’ouest en est, les collines et les montagnes tournent d’une direction ouest-est à une direction généralement nord-sud. La zone située à l’intérieur des terres, s’étend le long de montagnes et de collines avec une orientation nord-sud.
CLIMAT
De toutes les zones viticoles de la vallée de Santa Ynez, Happy Canyon est l’AVA située la plus à l’intérieur des terres et possède le climat le plus chaud. Elle est située dans la partie la plus orientale de la vallée de Santa Ynez, et les maximums diurnes et les minimums nocturnes dans cette partie du comté varient davantage sur une période de 24 heures que ceux des autres parties de la vallée. À environ 19 kilomètres (12 milles) à l’ouest de l’AVA , les chaînes de montagnes intérieures changent de direction de l’ouest-est au nord-sud. La crête montagneuse nord-sud bloque les brises côtières du Pacifique, les empêchant de refroidir le canyon. En conséquence, la crête emprisonne la chaleur dans Happy Canyon pendant les mois de croissance les plus chauds.
Sur l’échelle de Winkler, l’AVA de Happy Canyon appartient à la région III (3 001-3 500 degrés-jours) avec 3 340 degrés-jours. Par rapport à la région de Happy Canyon, les zones au nord, au sud et à l’ouest de Happy Canyon sont en moyenne entre 5 et 20 pour cent plus fraîches et la zone à l’est est en moyenne 15 pour cent plus chaude.
SOLS
Les deux principaux types de sols de l’AVA sont liés à la topographie. Les sols alluviaux se trouvent à des altitudes plus basses et au fond des canyons. les sols des hautes terres se trouvent à des altitudes plus élevées des canyons et sur les sommets et les collines environnants.
Les sols des hautes terres sont des loams argileux schisteux et des argiles limoneuses fortement inclinées à très raides et bien drainés ou constitués de loams et d’argile modérément raides à très raides, quelque peu excessivement drainés ou bien drainés.
Les sols dans la partie ouest de la zone viticole de Santa Ynez Valley, à l’ouest de l’AVA se composent de sables en pente douce à très raide, bien drainés et quelque peu excessivement drainés, jusqu’à des loams argileux sur de hautes terrasses et des hautes terres.
Dans une grande partie de la partie sud de la zone viticole, les roches sédimentaires, défavorables à la viticulture, prédominent le long de la rive sud de la rivière Santa Ynez, à l’extérieur de la ligne de démarcation l’AVA.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les principaux cépages de l’appellation sont des cépages bordelais en particulier le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le merlot, le petit verdot et le malbec. On y trouve aussi de la syrah.
À sa création, on recensait 200 hectares (492 acres) et 6 vignobles commerciaux et une exploitation viticole (3).
(1) Source: TTB
(2) Source: Wine Institute (California)
(3) Source: TTB