LOS OLIVOS DISTRICT AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute

Source: Santa Barbara Vitners

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA de Los Olivos se situe dans le comté de Santa Barbara à une cinquantaine de kilomètres de l’océan Pacifique. L’AVA est située dans la zone viticole de la vallée de Santa Ynez et dans la zone viticole plus grande et multi-comtés de la Central Coast AVA.

L’AVA partage sa limite ouest avec la limite est de l’AVA Ballard Canyon et sa limite est avec la limite ouest de l’AVA Happy Canyon de Santa Barbara, mais elles ne chevauchent ni l’une ou l’autre de ces AVA.

L’AVA de Los Olivos District a été approuvée le 21 janvier 2016 (1) et s’étend sur une superficie d’environ 92 km² (35,6 kilomètres carrés), soit 9 235 hectares (22 820 acres) (2).

TOPOGRAPHIE

L’AVA est située sur une vaste plaine de terrasses alluviales de Santa Ynez. La topographie de l’AVA est relativement uniforme, avec un terrain presque plat qui descend doucement vers le sud en direction de la rivière Santa Ynez. L’absence de coteaux à forte pente réduit les risques d’érosion et facilite le travail mécanique et les vendanges dans les vignes. De plus, le terrain ouvert permet aux vignobles de recevoir des quantités uniformes de lumière solaire, de précipitations et de brouillard modérant la température, car il n’y a pas de collines ou de montagnes importantes dans l’AVA pour bloquer les précipitations et le brouillard ou pour ombrager les vignobles. En revanche, les régions entourant le district de Los Olivos ont toutes des altitudes plus élevées et un terrain escarpé et accidenté.

SOLS

Plus de 95 pour cent des sols de l’AVA proviennent d’alluvions, y compris le sable et les dépôts des terrasses. Les sols sont des loams sableux fins et graveleux moyennement à bien drainés et des loams argileux avec une fertilité faible à modérée. Les sols de l’AVA se drainent assez rapidement pour réduire le risque de maladie des racines, mais ne drainent pas de manière excessive au point de nécessiter une irrigation fréquente. Les niveaux de nutriments du sol  sont suffisants pour produire des vignes et des fruits sains sans favoriser une croissance excessive. En revanche, la majorité des sols des régions environnantes sont généralement moins fertiles et sont drainés plus rapidement.

CLIMAT

Les températures sont affectées par le refroidissement créé par du brouillard marin. Cependant, l’AVA est située à environ 48 kilomètres (30 milles) à l’intérieur des terres par rapport à l’océan Pacifique, de sorte qu’une grande partie du brouillard marin a diminué au moment où il atteint l’AVA en fin d’après-midi. Le mince brouillard au sein de l’AVA permet aux températures diurnes d’augmenter et aux températures nocturnes de baisser d’une manière plus importante que dans les régions plus à l’ouest, où un épais brouillard est présent tout au long de la journée. Les températures diurnes chaudes au sein de l’AVA  favorisent la maturation des fruits et la production de sucre, tandis que les températures nocturnes fraîches minimisent la perte d’acide.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Le domaine est majoritairement planté de cépages bordelais et rhodaniens, mais on trouve aussi du  pinot noir et du chardonnay.

À sa création, on recensait 453 hectares (1 120 acres) de vigne et 47 vignobles commerciaux 12 établissements vinicoles agréés (3). Les principaux domaines sont : Brander Vineyard (Le demandeur de la classification de la région en AVA), Beckmen Vineyards et Roblar Wine.

(1) Source: TTB

(2) Source: Wine Institute (California)

(3) Source: TTB

Source: http://losolivosdistrict.com/