INWOOD VALLEY AVA

Source: Wine institute

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA d’Inwood Valley se situe dans le comté de Shasta dans la Californie du Nord. L’AVA fut approuvée le 13 septembre 2012 sur une superficie d’environ 115 km² (44,4 miles carrés), soit 11 510 hectares (28 441 acres). L’AVA fut étendue de 59 hectares (145 acres) par rapport à la superficie proposée lors de sa constitution pour inclure un domaine viticole.

HISTOIRE

Inwood doit une partie de sa notoriété à la croyance selon laquelle ce serait  le lieu où le dernier grizzly a été tué en Californie, il aurait été abattu en 1895.

La majeure partie de l’activité économique à la fin du XIXème siècle était centrée sur le bois pour la construction

La viticulture dans la vallée d’Inwood est antérieure à la Prohibition, des récits locaux suggérant que les premières plantations ont été réalisées par Elijah Boots° dès 1864 sur l’un des terrains existants, « Lassen Peak Vineyard ». Les traces de cette viticulture précoce sont encore présentes dans la propriété viticole de Lassen. Les vins étaient élaborés avec des raisins de mission sauvages poussant sur la propriété. Selon Mike Bouhlert à « Lassen Peak Winery », l’identité de ces vignes sauvages a été confirmée par des scientifiques de l’Université de Californie à Davis, ce sont bien des cépages de mission. Ce sont des restes des vignes de mission originales plantées dans le vignoble. Elles ont été apparemment arrachées avec la Prohibition et remplacées par des vergers de pommiers jusqu’à ce que les vignobles soient replantés en 1982 par « Lassen Peak Winery »

La viticulture après la Prohibition est réapparue à la fin des années 1970 lorsque 2,5 hectares (dix acres) de merlot ont été plantés par Marilyn Goggin après avoir acheté une partie de l’actuel « Seven Hills Ranch » et la propriété viticole en 1977. Le nom du ranch a été changé pour « Inwood Ranch and Vineyard » à cette époque.

TOPOGRAPHIE

La vallée d’Inwood est une vallée creusée par le ruisseau Bear et ses affluents en amont situés sur les contreforts des Cascades du mont Lassen. Le terrain s’étend des parois presque verticales du canyon du Bear Creek à un terrain qui passe de moins de deux pour cent de pentes à une topographie plus raide, proche d’une falaise, se déplaçant vers l’est. En général, le terrain est relativement plat dans le bassin de Redding à l’ouest, mais devient plus raide vers l’est en direction du mont Lassen et le cours supérieur du ruisseau Bear.

Les altitudes du bassin versant de Bear Creek vont de 113 mètres (370 pieds), là où Bear Creek se jette dans le fleuve Sacramento, à 2 055 mètres (6 740 pieds) au sommet de Latour Butte.

GÉOLOGIE

La géologie de la zone viticole d’Inwood Valley est fortement dominée par des coulées de lave volcanique et des dépôts pyroclastiques associés aux éruptions passées qui ont formé la formation « Tuscan », un sous-ensemble géologique de la province de la chaîne des Cascades, ainsi que d’autres dépôts volcaniques et coulées de basalte associés aux éruptions volcaniques du Pléistocène et du Pliocène. Ces éruptions se sont produites il y a environ 4 millions d’années jusqu’à des périodes géologiques récentes.

CLIMAT

Alors qu’une grande partie de la haute vallée de Sacramento est connue pour avoir des journées et des nuits chaudes, plusieurs facteurs conduisent à des températures plus fraîches dans la vallée d’Inwood. Redding, à l’est, est communément connu pour avoir un type climatique de région V (plus de 4 000 degrés-jours) selon le système Winkler-Amerine de calcul des degrés-jours. Entre 1961 et 1990, Redding a enregistré une accumulation annuelle moyenne de degrés-jours de 4 564 entre le 1er août et le 31 octobre alors que dans  la vallée d’Inwood des cumuls thermiques compris entre 2 700 degrés-jours et 3 400 degrés-jours, placent la zone dans une région plus conforme à la région III.

L’écart important de température entre Redding et la vallée d’Inwood est dû, en grande partie, à l’augmentation de l’altitude. Les vignobles de Lassen Peak, avec une altitude d’environ 10 mètres (2 000 pieds) et ont des températures quotidiennes moyennes de quatre à cinq degrés plus froides que celles du bassin de Redding.

Les températures sont également affectées par un modèle constant de brises de montagne nocturnes, un air essentiellement plus froid et plus lourd s’écoulant des altitudes plus élevées vers l’est. Avec une élévation significative de l’altitude à l’est, ainsi qu’une augmentation de l’altitude au nord et au sud, le drainage de l’air plus frais vers la vallée d’Inwood joue un rôle important et constant dans les températures nocturnes dans la vallée, à mesure que cet air plus froid des montagnes est canalisé à travers la vallée d’Inwood.

Les relevés de précipitations dans la vallée d’Inwood, au ruisseau Dickerson qui se jette dans la fourche nord du ruisseau Bear, montrent des précipitations annuelles moyennes de 1 505 mm (59,3 pouces) entre 1995 et 2004. Ces relevés montrent  des précipitations en juin ( 25 mm / 1,2 pouce), moins de 25 mm (moins plus d’un pouce) en juillet et août, et des modèles similaires en septembre et octobre.

SOLS

Une grande variété de sols existe dans la vallée d’Inwood. Tous sont au minimum modérément bien drainés. Le grand nombre de types de sols est le résultat de la nature de l’activité volcanique conduisant à une variété de matériaux parents volcaniques, de l’exposition de matériaux parents sédimentaires du crétacé et de la nature transitionnelle de la végétation dans la région. La distinction la plus reconnaissable entre les types de sol peut être celle du matériau parental volcanique et celle du matériau parental sédimentaire. Malgré la grande variété de séries de sols, beaucoup ont des caractéristiques similaires.

 Le type de sol dominant est la série Aïken, plus précisément le loam Aiïken. Cette série de sols est la plus courante et se retrouve dans près de 25 pour cent de l’AVA, y compris la majeure partie de la superficie actuellement plantée en vignobles. Les sols d’Aïken sont dérivés de roches volcaniques basiques, le plus souvent de brèches de tuf (roches de cendres consolidées et de fragments de roches volcaniques), avec des conifères et des feuillus mixtes comprenant la composante organique. Ce type de sol se trouve sur la plate-forme surélevée qui comprend une grande partie du sol d’Inwood Vallev.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

On y trouve du cabernet sauvignon et des cépages bourguignons ainsi que de la syrah et du zinfandel. Il existe 4 vignobles.

À la création de l’AVA, on recensait environ 25 hectares de vignes ( 62.5 acres) et 2 exploitations viticoles. 2 domaines supplémentaires, Lassen Peak Winery and Matson Vineyards ont des vignobles dans la région.