MANTON VALLEY AVA

Source: Wine Institute

terroirsdumondeeducation.com via Wine Institute

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA de Manton Valley se situe aux pieds du massif de Lassen dans le nord de la Californie dans les comtés de Shasta et Tehama, elle s’articule autour du village éponyme de 437 habitants au dernier recensement et qui se trouve à 64 kilomètres de la ville de Redding. Elle se situe dans la région viticole de Far North qui n’est pas une AVA.

L’AVA a été approuvée par le TTB le 1er août 2014 sur une superficie d’environ 45 km² (17,5 miles carrés), soit 4 524 hectares (11 178 acres) (1). Elle se situe dans certaines parties des comtés de Shasta et Tehama dans le nord de la Californie. La demande de reconnaissance de l’AVA provenait de Mark Livingston, de Cedar Crest Vineyards, au nom de Cedar Crest Vineyards et d’autres propriétaires de vignobles et de caves à Manton, en Californie.

TOPOGRAPHIE ET CLIMAT

Les caractéristiques distinctives de l’AVA de Manton Valley sont sa topographie, son climat et ses sols. L’AVA est une vallée creusée par un cours d’eau avec un fond plat à légèrement ondulé et des angles de pente allant de 0 à 30 pour cent et des altitudes comprises entre 610 mètres et 1 070 mètres (2 000 et 3 500 pieds). Les températures diurnes modérément chaudes au sein de l’AVA conviennent à la culture de variétés de raisins de maturation tardive telles que le merlot, le cabernet sauvignon et le zinfandel. La nuit, la température au sein de l’AVA descend plus bas que dans les régions environnantes, donnant à l’AVA une amplitude diurne moyenne de 3.3 oC (38,3 degrés F) au plus fort de la saison de croissance. La quantité de précipitations annuelles dans l’AVA est modérée : 930 mm (33,65 pouces), la plupart des précipitations se produisent en dehors de la saison de croissance.

SOLS

Les sols de l’AVA sont constitués principalement de cendres volcaniques et de roches volcaniques altérées et sont principalement des loams graveleux et des loams sableux.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les principaux cépages sont le cabernet sauvignon, la syrah et la petite syrah, les pinot noir, merlot sauvignon blanc, chardonnay et gewürztraminer.

Onze vignobles commerciaux, couvrant environ 81 hectares (200 acres) sont répartis dans l’AVA. L’AVA compte également six établissements vinicoles agréés (1).

Source: TTB

Photo
VIGNOBLE DE MANTON VALLEY. Source: non identifiée