SEIAD VALLEY AVA
L’APPELLATION
La demande de reconnaissance de l’AVA fut commencée par Brian J. Helsaple des « Vignobles de la vallée de Seiad « . Le domaine viticole est situé dans le nord-ouest de la Californie, à environ 25 kilomètres (15 miles) au sud de la frontière de l’Oregon.
L’AVA comprend les vallées drainées par les ruisseaux Seiad et Grider, qui se jettent tous deux dans le fleuve Klamath au nord-ouest. Ces vallées et une étendue de terrains le long du fleuve Klamath qui les relie partagent des caractéristiques de topographie, de sol et climat qui distinguent la zone viticole des zones environnantes.
L’AVA s’étend sur environ 8, 74 km² (3,375 miles carrés) soit 874 hectares (2 160 acres). C’est l’AVA la plus septentrionale de la Californie (1). Seiad Valley se situe dans le comté de Siskiyou proche du fleuve Klamath.
TOPOGRAPHIE
L’AVA est une zone relativement plate variant en altitude : de 425 à 490 mètres (1 400 à 1 600 pieds), avec une petite partie atteignant 550 mètres (1 800 pieds), entourée de terrains en forte pente. À l’extérieur de l’AVA, l’altitude varie de 610 à 855 mètres (2 000 à 2 800 pieds), avec des sommets dépassant 915 mètres (3 000 pieds) de tous côtés et certains sommets atteignent 1 190 mètres (3 900 pieds). La fonte des neiges, le ruissellement et l’érosion de ces zones plus élevées vers la vallée créent un contraste à la fois dans la qualité des sols et dans la disponibilité de l’eau à l’intérieur et à l’extérieur de l’AVA. L’altitude plus basse de l’AVA contribue également à des températures modérées.
SOL
Les sols de la vallée sont mélanges de sols profonds et fertiles composés de limon, de sable, d’argile et de roches érodées par les pentes des montagnes environnantes ». Le fond de la vallée est « principalement constitué de gisements d’alluvions qui ont été : largement dragués et exploités hydrauliquement pour y trouver de l’or. La chromite a également été extraite dans la région de la vallée de Seiad. Le dragage a laissé des « résidus », ou des tas de roches arrondies, partout où la drague opérait. Le pétitionnaire affirme que ces résidus rocheux à dominante granitique emmagasinent la chaleur pendant la journée et offrent une protection contre le gel au printemps et à l’automne.
CLIMAT
Un article paru dans Pioneer Press du 16 septembre 1992, intitulé « Les vignes en tas de roches surprennent tous les experts ». L’article décrivait les contrastes entre les conditions de culture du comté de Siskiyou avec celles de la vallée de Seiad: « Ce qui a empêché la région de devenir une zone viticole, ce sont les gels irréguliers de la fin du printemps dans la zone où les altitudes sont suffisamment basses pour que cela soit possible. Et dans certaines des zones les plus basses du comté, les niveaux de précipitations sont trop élevés. L’article indiquait que les résidus de roches dans le vignoble « pourraient donner à la zone viticole de l’AVA juste l’avantage dont il a besoin pour être le premier producteur de raisins de cuve à long terme du comté ».
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
À la date de création de l’AVA, on recensait un hectare ( 2,5 acres) planté en vignes (1). Les vignobles de la Vallée de Seiad appartenaient à l’unique producteur de l’appellation. Il y aurait eu deux domaines dans l’AVA qui ont fermé boutique car les résidents, sans doute toujours de mentalité prohibitionniste, étaient opposés au fait qu’on puisse servir des vins en dégustation dans leur région.
(1) TTB