TRINITY LAKES AVA
Source : Wine Institute
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA Trinity Lake comprend deux réservoirs artificiels, le lac Trinity et le lac Lewiston attenant mais plus petit au sud, ainsi qu’une partie du bassin de la rivière Trinity en aval du barrage de Lewiston. Des crêtes escarpées et boisées et des vallées agricoles étroites caractérisent la région.
L’AVA a été approuvée le 28 février 2005 sur environ 388 kilomètres carrés (150 miles carrés), soit 38 850 hectares (96 000 acres) (1),
HISTOIRE
Il existe très peu de données historiques sur la viticulture puisque le réservoir couvrait la majorité des terres agricoles. Dans la vallée de la Trinité, qui, au cours des cent dernières années, était un pâturage pour le bétail et pour le foin des champs. En 1980, une étude de faisabilité viticole a été réalisée pour la vallée d’East Fork, à l’extrémité nord de la zone viticole du lac Trinity, l’année suivante, 1981, un petit vignoble y fut planté à côté du lac. En 1984, le même vignoble est devenu le premier domaine viticole de la région et s’est élargi lentement, produisant des raisins de climat frais de haute qualité. À la fin des années 1990, davantage de vignobles ont été plantés dans d’autres parties de la zone sujette à l’influence du réservoir.
GÉOLOGIE ET TOPOGRAPHIE
Des crêtes boisées escarpées et accidentées qui plongent dans les lacs Trinity et Lewiston et dans le bassin de la rivière Trinity caractérisent la topographie de la région.
La surface du lac Trinity couvre 6 691 hectares (16 535 acres), tandis que le lac Lewiston couvre 300 hectares (750 acres), pour un total de 7 214 acres ( 17 285 acres d’eau) de surface. Le remplissage des lacs a laissé autour des lacs de petites vallées étroites, propices à la viticulture. La superficie couvre environ 96 000 acres, dont 18 pour cent, ou 17 285 acres, sont des eaux de surface des lacs, tandis que 1,5 pour cent, ou 1 440 acres, sont des terres propices à la viticulture.
En raison de la nature accidentée de la région, l’altitude varie d’environ de 460 mètres à 1 220 mètres (500 pieds à 4 000 pieds).
CLIMAT
La large superficie des deux lacs modère le climat de la zone viticole, apportant des journées plus fraîches et des nuits plus chaudes dans les vallées étroites et le bassin de la rivière Trinity. Il y a moins de neige, de températures inférieures à zéro et plus de brouillard qu’avant la création des lacs. Cela constitue une région viticole unique et modérée.
Les degrés jours de la zone viticole « Trinity Lake » sont à la frontière d’une région I avec la région IL selon l’indice de Winkler et selon l’année. La « zone » a deux saisons distinctes : une saison des pluies et une saison sèche. La saison des pluies a lieu de novembre à mai et peut être assez froide avec des températures moyennes basses de – 3 oC (27 degrés Fahrenheit) en décembre et janvier. Mais pendant la saison sèche, cela peut être assez chaud avec des températures moyennes élevées de 34 oC (93 degrés F) en juillet et août. La quantité moyenne des précipitations est d’environ 1 129 mm (44 pouces) par an. En raison du climat montagneux, la saison de croissance est relativement courte avec 175 à 200 jours. La principale différence par rapport à la région du « Trinity Lake » réside dans le vaste étendu d’eau, 308 370 hectares mètres (2 500 0000 acres pieds) avec une profondeur de 135 mètres (450 pieds) et environ 46 kilomètres (28 milles de long) qui a un effet rafraîchissant pendant la journée et un effet réchauffant pendant la nuit. Comme dans celui du Finger Lake dans la région de New York. Cette région ne serait pas en mesure de cultiver des raisins de qualité égale sans l’« effet du lac ». D’autres zones viticoles potentielles du comté présentent le même type de climat montagnard mais n’ont pas « l’effet lac » en raison de leur éloignement des lacs.
SOLS
Les sols sont extrêmement variés en raison de la rudesse de la géologie de Trinity.
Les sols agricoles de L’AVA sont bien drainés, avec des cônes alluviaux dans des vallées étroites sur les terrasses des ruisseaux. Cela contraste avec d’autres zones viticoles potentielles du comté qui ont des fonds de vallées plus larges, des sols plus profonds avec une teneur plus élevée en argile. Les sols les plus important de l’AVA sont
- Un limon graveleux bien drainé à excessivement bien drainé, avec 0 à 9 pour cent pour les pentes. La végétation est principalement composée de chênes blancs et de pins ponderosa. Le pH moyen est de 6,5 (sols Haysum).
- Un limon à graveleux sol moyennement profond : il s’agit d’un sol moyennement profond allant de limon à graveleux en profondeur. Bien drainé avec 0 à 5 de pourcentages des pentes. La végétation est composée de sapin de Douglas, de chêne blanc et de pin ponderosa. Le pH moyen est de 6,5 (sol Jafa)
- Un Loam sableux graveleux et grossier jusqu’à 1,6 mètres (60 pouces) de profondeur, extrêmement bien drainé avec une pente de 0 à 6 pour cent.La végétation est composée de sapin de Douglas, de pin ponderosa et de pin à sucre. Le pH moyen est de 6,1 (sol Haploxerolls).
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
À sa création, environ 12 hectares (30 acres) de vignes étaient plantées dans la région. Aujourd’hui, des vins délicats et de style climat frais sont élaborés dans la région à partir de pinot noir, de chardonnay et de riesling. On recensait 4 vignobles commerciaux (1).
(1) TTB