WILLOW CREEK AVA
Source: Wine Institute
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA s’articule autour de la ville de Willow Creek à la frontière du comté et une partie de l’AVA déborde sur le comté de Trinity et les vignobles entourent la ville.
L’appellation a été approuvée le 18 août 1983 sur une superficie d’environ 24 km² (9,375 miles carrés), soit 2 428 hectares (6 000 acres) (1).
HISTOIRE
Willow Creek a été identifié pour la première fois en 1851 par les premiers mineurs et conducteurs de trains lors de leurs voyages depuis Eureka, Arcata et le lac Biue jusqu’aux vallées intérieures. Ils ont identifié la zone en raison d’une forte population de saules autour de l’embouchure du ruisseau qui se déversait dans la rivière Trinité.
Les débuts de l’agriculture ont commencé dans les années 1920, lorsque les Gambi, la famille a apporté des vignes, des pêchers et des pommes de Santa Cruz jusqu’à la vallée de Willow Creek. Les Gambi ont fait du vin de ces premières vignes, principalement du muscat. D’autres familles ont planté de grands vergers dans les années 1930 jusqu’à ce qu’il y ait environ 60 hectares (150 acres) en production. Finalement, Willow Creek est devenu célèbre dans tout le comté pour ses excellents produits et son climat.
Avant 1976, il y avait un seul domaine viticole dans le comté de Humboldt . Actuellement, deux des quatre établissements vinicoles du comté d’e Humboldt, Fieldbrook Winery et Willow Creek Vineyards utilisent le terme « Willow Creek » en conjonction avec les cépages.
CLIMAT
Le climat de la région viticole de Willow Creek se caractérise par des températures modérées avec une température moyenne haute de 28 °C (83 degrés F) et une température moyenne basse de 8 oC ( 47 F), pendant les mois de croissance d’avril jusqu’en octobre au cours des cinq dernières saisons. La proximité de l’océan Pacifique à 50 kilomètres (31 mies) à l’ouest et du climat plus chaud de la vallée de Sacramento à environ 160 kilomètres (100 miles) à l’est se combinent pour produire des vents d’est qui maintiennent l’AVA Willow Creek Valley assez fraîche en été, rend les gels peu fréquents pendant l’hiver. Les températures varient jusqu’à la température peu fréquente de 38 oC (100 degrés F) en été et de -7 oC (19 degrés F) en hiver. L’AVA de Willow Creek a un microclimat semblable aux régions viticoles bien connues de Californie situé à Saint-Helena et Napa, dans le comté de Napa ; Healdsburg, Cloverdale et Santa Rosa dans le comté de Sonoma et Hopland et Ukiah dans le comté de Mendocino.
Sur l’échelle de Winkler, l’AVA a une moyenne annuelle de 3005 DJC /GDD, CE correspond à la zone II qui plafonne à 3000 degrés-jours et le bas de la zone III qui commence à 3000 degrés-jours de chaleur.
Les précipitations ont été en moyenne de 1 267 mm (49,9 pouces) par an au cours des 38 dernières années dans cette région.
SOLS
Le sol viticole à Willow Creek est composé principalement de graviers en terrasse du Quaternaire qui assurent un excellent drainage des vignobles. La rivière Trinity est l’épicentre de l’AVA et elle améliore ce drainage.
TOPOGRAPHIE
L’AVA est située à environ 55 kilomètres (31 miles) de l’océan Pacifique légèrement au nord-est d’Eureka, en Californie et à environ 175 kilomètres 109 miles à l’ouest de Redding, Californie. L’AVA est de 12 kilomètres (7,5 miles) de longueur et 6 kilomètres (3,75 miles) à son point le plus large. Cette zone couvre un peu plus de 41 km² (16 miles carrés). L’AVA est située sur des plateaux et des terrasses au-dessus la rivière Trinity rejointe par la fourche sud de la Trinité. L’altitude varie entre environ 150 mètres (500 pieds) au niveau de la rivière, jusqu’à une hauteur de 455 mètres (1 500 pieds) . La zone viticole se situe dans une vallée le long de la rivière Trinity et de la topographie, la zone environnante est montagneuse est principalement constituée de et forêts nationales.
Les zones montagneuses entourant Willow Creek forment un entonnoir pour les brises océaniques sur 48 kilomètres (30 milles) attirant les brises côtières vers l’intérieur plus chaud des vallées fournissant l’effet de refroidissement décrit ci-dessus.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
À la création de l’AVA, il y avait quatre exploitations viticoles dans les comtés dont deux utilisaient déjà le nom de Willow Creek. On recensait 12 hectares (30 acres) en production (1). L’appellation ne doit pas être confondue avec celle de Paso Robles Willow Creek AVA, une sous-AVA dans l’AVA de Paso Robles.
(1) Source: TTB