CAPAY VALLEY AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA de Capay Valley s’étire sur la partie nord-ouest du comté de Yolo en Californie à la frontière du comté de Napa. Elle se situe dans la région viticole d’ Inland Valley ( Central Valley), qui n’est pas elle-même une AVA, entre le massif de Blue Ridge et les collines de Capay. Elle se trouve à 130 kilomètres au nord-est de San Francisco.
La rivière Cache Creek s’écoule au sud du comté de Yolo au lac de Clear Lake (aussi une AVA).
L’AVA a été approuvée le 20 décembre 2002 (1) sur une superficie d’environ 414 km²(160 miles carrés), soit 41 440 hectares (102 400 acres) (2)
HISTOIRE
Le livre « Capay Valley : La terre et les gens », par Ada Merhoff mentionne l’Adobe Ranch à Capay au XIXe siècle appartenant à John Gillig, domaine qui contenait également un vignoble. Merhoff fait référence à d’autres œuvres qui mentionnent également le ranch de Gillig. En 1869, le Capay Valley Winery au ranch Gillig a transformé son raisin et celui de plusieurs autres petits vignobles à proximité, et détenait 1 335 hectolitres (30 000 gallons) de vin de deux variétés rouges et blanches.
Frank T. Gilbert, dans « L’Atlas illustré et Histoire du comté de Yolo », publié en 1879, note que le vignoble de Gillig avait été primé en 1861 pour avoir le plus beau vignoble de l’État. Le livre de Merhoff déclare également que le mot « Capay » vient du Wintun, le mot indien « capi » signifie « ruisseau » dans la langue amérindienne
la Ruée vers l’Or a dynamisé l’industrie viticole avant que la Prohibition n’y mette fin. La renaissance n’interviendra qu’en 1988 avec la création du domaine de Capay.
SOLS
Les sols de l’AVA de Capay Valley varient de argilo-limoneux bien drainés, presque plats, sur cônes alluviaux à des loams argilo-limoneux sur du grès bien drainés sur les pentes escarpées.
Certaines zones ont des sols argileux avec des ruisseaux, des roches et débris mêlés. Des cendres volcaniques se trouvent également dans certaines régions, principalement dans les collines du centre de la vallée. L’une des différences majeures du sol de Capay Valley AVA et de la Central Valley AVA est l’abondance de calcaire dans les sols. Cet apport de calcium rend les sols argileux de la vallée du Capay moins denses et permet aux racines de la vigne de pénétrer plus facilement dans les sols. La consommation d’eau est donc inférieure à ce qu’elle serait à prévoir compte tenu du climat chaud.
TOPOGRAPHIE
L’altitude de la zone viticole de la Vallée du Capay s’étend à partir de 100 mètres (330 pieds) dans la vallée à 750 mètres (2 460 pieds) au sommet du Blue Ridge et 550 mètres (1805 pieds) au sommet des collines Capay.
DÉLIMITATION GÉNÉRALE DE L’AVA
L’AVA de « Capay Valley » est située au nord-ouest du comté de Yolo en Californie et borde Napa, Lake et Comtés de Colusa. Les limites du de l’AVA suivent le parcours naturel des limites physiques de la vallée, qui sont formés par les Blue Ridge Mountains à l’ouest et les collines Capay à l’ est. Le ruisseau Cache Creek coule sur toute la longueur de la vallée.
CLIMAT
La région jouit d’un climat méditerranéen avec des journées chaudes, des nuits douces et une longue saison de croissance. Des portions de la vallée reçoivent des brises modérées du Delta de Sacramento et de la baie de San Francisco.
Le brouillard rampe sur les sommets du Blue Ridge pendant les périodes de brouillard épais dans la baie, mais la vallée est protégée du brouillard au sol qui est omniprésent dans la vallée de Sacramento. Les hivers ont des gelées printanières modérées et tardives qui sont suffisamment occasionnelles pour ne pas avoir besoin de protection active contre le gel.
L’AVA de Capay Valley est plus chaude que la Napa Valley qui se trouve à l’ouest. Ce climat plus chaud permet la vallée de Capay d’éviter le gel, un problème courant à Napa et offre une saison de croissance plus précoce, généralement 3 à 4 semaines. Cela réduit d’autant le besoin de pulvérisations de soufre tout au long de la saison de croissance.
De plus, la région diffère de la Central Valley AVA voisine de l’est. Alors qu’elles partagent un climat plus chaud, la vallée de Capay a un débourrement généralement de 1 à 2 semaines plus tardif.
Les meilleurs vignobles sont situés dans le massif de Blue Ridge qui bénéficie de conditions plus fraîches.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
La région est principalement encépagée avec des variétés rhodaniennes. On y trouve aussi du sauvignon blanc, du tempranillo, du cabernet sauvignon, de l’abariño et du primitivo.
Capay Valley Vineyards est le domaine le plus important de la vallée et son encépagement actuel n’est que de 10 hectares (28 acres).
L’encépagement total de l’AVA n’est pas connu, ni le nombre de domaines présents.
(1) Source: TTB
(2) Source: Wine Institute (California)
(3) Source: http://wine.appellationamerica.com/