CLARKSBURG AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute

Source: terroirsdumondeeducation.com via Wine institute.

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA de Clarksburg est nichée dans le « delta » de Sacramento juste à l’est de la baie de San Francisco. L’AVA s’étend sur 3 comtés.L’AVA est située juste au sud-ouest de Sacramento, mesure environ 26 kilomètres (seize milles de long) et 13 kilomètres (huit milles de large). De plus, la zone viticole de Merritt Island est située dans l’AVA de Clarksburg.

L’ AVA a été approuvée  le  23 janvier 1984 et  modifiée le  9 mars 2022. Lors de la modification du 9 mars 2022, Le Bureau de la taxe et du commerce de l’alcool et du tabac (TTB)A agrandi la zone viticole « Clarksburg » d’environ 27 945 hectares (environ 64 640 acres). La zone viticole de Clarksburg est située dans les comtés de Sacramento, Solano et Yolo, en Californie, et la zone d’expansion est située dans les comtés de Sacramento et Solano.

Aujourd’hui la superficie de l’AVA est donc d’environ 375 km ² (145 miles carrés) , soit 37 468 hectares (92 585 acres)(1).

HISTOIRE

Des extraits d’articles parus dans le magazine « Vintage, The  Private Guide to Wines » de Robert Finigan et le magazine « Bon Appetit » indiquent que l’AVA est connue aux niveaux local et national. Un chenin blanc de Clarksburg a remporté une médaille dans quatre concours majeurs en 1981, dont les foires d’Orange et du comté de Los Angeles.

L’arrivée d’un grand nombre de colons après la découverte de l’or en 1849 a conduit à la fondation de Clarksburg et de nombreuses autres villes de la région du delta du fleuve Sacramento. La ville de Clarksburg doit son nom au juge Robert C. Clark, à qui on attribue le premier verger de pêchers du comté de Yolo. La première trace d’activité viticole, vers 1870, se trouvait près de Courtland, dans la partie sud de l’AVA.

Au début des années 1900, de nombreux colons italiens ont établi de petits vignobles dans toute la région, les raisins étant utilisés pour produire du vin destiné à la consommation domestique. Le premier vignoble commercial au cours des vingt dernières années a été créé en 1963 près de Courtland, et les premiers établissements vinicoles (Bogle Vineyards et R.J. Cook) ont été créés en 1979.

CLIMAT

Les journées chaudes de l’été sont tempérées par les vents frais et les brouillards venus de la baie de San Francisco. Donc la région de Clarksburg est plus fraîche que celle de Sacramento.

Les précipitations annuelles moyennes dans l’AVA sont de 405 mm (16 pouces), contrairement aux zones environnantes qui sont en moyenne plus au nord et à l’est, et moins à l’ouest et au sud.

SOLS

Les sols sont majoritairement sans reliefs, ils sont d’origine alluvionnaire avec de l’argile et des limons et mal drainés.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les vignobles de l’AVA sont connus pour leur chenin blanc même si c’est le chardonnay qui a la plus importante proportion de vignes plantées. On y trouve aussi du viognier, du verdelho, de l’albariño, et du pinot gris. La capacité de la région à produire des raisins de cépages blancs attire les domaines de l’extérieur de l’appellation et peu de raisins sont vinifiés dans l’appellation.

Celle-ci n’est pas fréquemment utilisée et c’est l’une des moins connues des AVAs de Californie car 90 % des raisins cultivés dans l’AVA de Clarksburg sont foulés dans des installations vinicoles situées ailleurs en Californie. 44 vignerons vendent des raisins à plus de 30 établissements vinicoles différents (2). La plupart des membres sont de petits agriculteurs familiaux installés dans la région depuis plusieurs générations.

Son encépagement en 2007 était 3 642 hectares (9 000 acres) (3). Nous n’avons pas trouvé de données plus récente sur la superficie plantée en vigne.

(1) Source: TTB

(2) Source: //wine.appellationamerica.com/

(3) Source: https://www.calwineries.com/e