DUNNIGAN HILLS AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
Dunnigan Hills est une AVA située dans le nord-ouest du comté de Yolo dans la région viticole de Inland Valley aussi connue sous le nom de Central Valley.
L’AVA de Dunnigan Hills est située près de Sacramento, en Californie, et entre l’AVA de Napa Valley à l’ouest et les zones viticoles de Clarksburg, Merritt Island et Lodi au sud-est. Le terrain de la zone viticole est caractérisé par des collines légèrement vallonnées d’une altitude de 30 à 120 mètres (100 à 400 pieds).
L’appellation fut approuvée le 13 mai 1993 (1) sur une superficie de 360 km² (139 miles carrés ), soit 36 017 hectares (89 000 acres) (2).
HISTOIRE
La population indigène de la région avait presque disparu dans les années 1860. Les missions espagnoles ne se sont pas installées dans cette partie de l’État, pas plus que les colons espagnols. Les premiers colons non autochtones de la région étaient des Européens de l’Ouest. Selon Larkey, les « Dunnigan Hills « ont été colonisées dans les années 1850 et 1860 par des familles allemandes qui cultivaient des céréales et élevaient du bétail. En 1856, un bureau de poste fut créé dans la ville d’Antelope, située à trois milles au sud de Colusa, limite du comté, juste à l’est des collines Dunnigan. En 1853, A.W. Dunnigan s’installe à Antelope et ouvre un hôtel connu sous le nom de Dunnigan’s. En 1876, le chemin de fer du Nord fut étendu jusqu’à l’hôtel de Dunnigan et un plan municipal fut enregistré pour la ville de Dunnigan et un bureau de poste de Dunnigan fut ouvert. Les collines voisines furent bientôt connues sous le nom de Dunnigan Hills.
La culture du raisin a commencé dans les Dunnigan Hills en 1861, lorsque les vignobles d’Orléans Hills de 180 hectares (450 acres) ont été plantés par Jacob Knauth. Aujourd’hui, il existe deux établissements vinicoles et six vignobles, totalisant 452 hectares (1 118 acres) dans les collines Dunnigan.
GÉOGRAPHIE
Les collines Dunnigan sont un groupe de collines basses et vallonnées s’étendant du nord-ouest au sud-est sur environ 31 kilomètres (19,5 milles). Au point le plus large, les collines mesurent environ 16 kilomètres (10 milles) de large.
TOPOGRAPHIE ET ALTITUDE
Les Dunnigan Hills s’élèvent sur une partie de la vallée de Sacramento qui est presque plate, ne variant qu’entre 18 et 40 mètres (60 et 130 pieds). Contrairement au fond de la vallée environnante, l’AVA de Dunnigan Hills s’élèvent à une altitude d’environ 120 mètres (400 pieds). Les Hilis sont traversés par des ruisseaux qui coulent d’ouest en est depuis la chaîne côtière. À l’ouest, les collines Dunnigan descendent à une altitude d’environ 75 mètres (250 pieds) avant le début de la transition vers les pentes plus raides et plus élevées de la chaîne côtière. La chaîne côtière s’élève rapidement jusqu’à 365 à 485 mètres (1 200 et 1 600 pieds), avec des sommets encore plus élevés.
SOL
Les sols prédominant dans la zone viticole sont des loams graveleux ou des loams en terrasses, bien drainés, à pente douce à moyennement raide et bien drainés en pente douce à raide respectivement. On trouve aussi des loams argilo-limoneux et des argiles sur grès.
CLIMAT
L’AVA Dunnigan Hills est plus chaude en été et en hiver que les hautes terres de la chaîne côtière à l’ouest. La région est également moins sujette aux dommages causés par le gel au printemps que le reste de la vallée de Sacramento, car « les collines et les ruisseaux assurent un meilleur drainage de l’air que celui trouvé au fond de la vallée au nord, à l’est et au sud des collines de Dunnigan.» Ce drainage de l’air rend également les collines Dunnigan plus fraîches que le fond de la vallée environnante en été.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les principaux cépages sont : cabernet sauvignon, chardonnay, merlot, petite sirah, sauvignon blanc, syrah, tempranillo, viognier.
Ce sont majoritairement des producteurs de l’extérieur de l’AVA qui font tourner l’industrie viticole de l’AVA. Il y a eu dans cette région un domaine notoire, R.H. Phillips fondé en 1984 sur une superficie viticole de 525 hectares (1300 acres), il qui fut racheté en par le géant Constellation qui, en 2009 transféra l’élaboration des vins dans son chai de Woodbridge dans la région de Lodi à 80 kilomètres au sud.
À la création de l’AVA, on recensait 452 hectares (1 118 acres) plantés en vignes. Deux établissements vinicoles et six vignobles étaient situés dans la zone viticole.
(1) Source: TTB
(2) Source: Wine Institute (California)
(3) http://www.appellationamerica.com/
Source: https://www.qorkz.com/