LODI AVA

Screenshot
Photo
http://winewitandwisdomswe.com/

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA de Lodi fait partie de la région de “Central Valley”, elle se situe directement à l’est de la baie de San Francisco entre les villes de Sacramento et de Stockton. L’ouest de la région se trouve proche du « delta » de Sacramento-San Joaquin alors que la frontière elle, est parallèle à la Sierra Foothills. Bien que l’AVA soit située à 145 kilomètres (90 miles) de la côte Pacifique, elle jouit d’un climat de type méditerranéen grâce aux nombreux fleuves et rivières qui la traversent.

L’AVA de Lodi a été approuvée le 13 février 1986 et modifiée le 4 septembre 2002. La modification du TTB a élargi la zone viticole existante de Lodi, située dans les comtés de Sacramento et de San Joaquin en Californie. Cette décision modifie les limites sud et ouest de la zone viticole de Lodi, en l’agrandissant de 17 pour cent.

La zone viticole de Lodi est située à environ 70 miles à l’intérieur des terres de la côte Pacifique, entre Sacramento et Stockton, dans le nord de la Californie. La zone viticole de Lodi, initialement approuvée, s’étendait sur environ 458 000 acres.

La modification du 4 septembre 2002 a étendu l’AVA au sud et à l’ouest de la zone viticole d’origine. Les zones d’expansion comprennent 37 813 hectares (93 500 acres)avec environ 4 287 hectares (10 840 acres) de raisins de cuve plantés . (L’ajout sud totalise 26 708 hectares (66 000 acres), dont 2 266 hectares / 5 600 acres de vignoble ; l’ajout à l’ouest comprend 11 128 hectares / 27 500 acres, dont 2 221 hectares /5 240 acres plantés de vignes).

L’AVA de Lodi s’étend donc aujourd’hui sur environ 2 232 km² (862 miles carrés), soit 223 184 hectares (551 500 acres).

L’AVA de Lodi est une zone intérieure composée principalement de cônes alluviaux, de plaines inondables et de terres en terrasses inférieures et supérieures » avec une plage de température plus étroite que les zones directement au nord et au sud en raison de « son emplacement en face de « la coupure de vent » menant à l’intérieur des terres depuis le Golden Gate ». En 2006, Lodi a été subdivisée en sept appellations plus petites en fonction de différences subtiles ou drastiques de types de sol, de climat et de topographie qui affectent les caractéristiques des raisins et des vins produits à partir de ces zones. Les sept sous-AVA s’établissent comme suit :

GÉOLOGIE ET SOLS

La zone viticole de Lodi est une zone basse et relativement plate située le long du versant ouest des montagnes de la Sierra Nevada. Cette chaîne de montagnes influence les sols de la zone viticole par l’altération, l’érosion et les dépôts de sol le long de son versant ouest. Les fluctuations climatiques historiques, notamment les périodes glaciaires et chaudes, ont créé les principaux estuaires qui déposent les sols dans la région de Lodi.

Les sols de la zone viticole de Lodi sont principalement des sols du cône alluvionnaire ou des sols de terrasses inférieures et supérieures. Ces sols ont généralement une texture grossière à moyennement fine, moyennement bien à bien drainés et ont une grande profondeur.

CLIMAT

Bien que les terres au nord et au sud de l’AVA présentent des structures de sol similaires, c’est l’effet modérateur climatique de l’air de la baie de San Francisco qui rend L’AVA de Lodi distinctive. Toute limite nord de l’AVA de Lodi, située beaucoup plus près de Sacramento, et toute limite sud, située beaucoup plus près de Stockton, comprend des terres qui connaissent des degrés-jours annuels plus comparables à Sacramento et Stockton qu’à Lodi.

Mais, en raison de son emplacement face au vent qui parviennent à l’intérieur des terres depuis le Golden Gate, la plage de température est plus étroite que dans les parties plus au nord et au sud de la grande vallée. Les vents de la baie de San Francisco se déplacent vers l’est, traversent les altitudes inférieures et refroidissent la région intérieure de Lodi. Immédiatement en dehors de la zone viticole, le climat est naturellement plus chaud au nord et au sud. Cependant, avec l’effet de vent dominant, il fait plus frais à l’ouest ; il fait également plus frais à l’est en raison du drainage de l’air froid de la Sierra Nevada.

Les brouillards d’été sont plus fréquents. Les données de température couvrant la période 1973 à 1982, indiquent une moyenne de 3 570 degrés-jours pour Lodi et de 4 185 pour Sacramento et 4386 pour Stockton.

Lodi, représentatif de la plaine de la vallée, reçoit 465 mm (18,26 pouces) de précipitations annuelles} et Valley Springs, à environ 13 kilomètres (huit milles) à l’est de la région, et plus ou moins représentatif du territoire des contreforts, 610 mm (24,03 pouces).

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Il serait trop réducteur d’associer la région de Lodi seulement au zinfandel pour lequel elle est bien connue car les conditions climatiques varient en fonction de la position des vignobles par rapport à l’océan. On y trouve donc de nombreux cépages parmi lesquels le cabernet sauvignon, la syrah, le chardonnay, le sauvignon blanc et le viognier et à un degré moindre, la petite syrah, le cabernet franc, le tempranillo, le graciano, le riesling et l’albarino.

On recensait en 2006 environ 44 470 hectares ( 100 000 cares) de vigne (1). On recense environ 85 domaines viticoles dans la région (2)

(1) Source: TTB

(2) Source: https://visitlodi.com/

Photo
VIEUX ZINFANDEL DE L’AVA DE LODI. SOURCE: non connue