ALTA MESA AVA

Source: Wine Institue
Source: Wine Institue

Source: Wine Institue

Photo
SOURCE: https://www.lodiwine.com/

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA d’Alta Mesa est une sous-AVA de l’AVA de Lodi, elle se situe à mi-chemin entre Lodi et Sacramento dans le comté de Sacramento dans la Central Valley de Californie. Alta Mesa est définie par les terrasses fluviales et les dépôts alluviaux des rivières American et Cosumnes, qui offrent une alternative à la topographie plate et quelque peu monotone de la région. Elle tire son nom de l’espagnol «table haute» car elle se situe sur un plateau faiblement élevé.

L’AVA fut approuvée le 17 juillet 2006 (1) et s’étend 224 km² (86,5 miles carrés), soit sur une superficie de 22 420 hectares (55 400 acres) (2).

TOPOGRAPHIE

Le relief de table ou de type « mesa » de l’AVA d’Alta Mesa est l’une des caractéristiques les plus distinctives et les plus unificatrices de la région. L’AVA d’Alta Mesa se trouve sur des terrasses fluviales et des cônes alluviaux d’altitude intermédiaire et, malgré quelques dépressions et monticules, la zone a une surface généralement plate. Ce relief de table culmine à 42 mètres (138 pieds) dans son coin nord-est et diminue progressivement jusqu’à 10,5 mètres (35 pieds) le long de son côté ouest. À l’est de l’AVA d’Alta Mesa, les contreforts de la Sierra Range commencent à s’élever dans la zone viticole de Sloughhouse. À l’ouest immédiat de l’AVA d’Alta Mesa, l’AVA de Cosumnes  River est  à des altitudes plus basses et plongent presque jusqu’au niveau de la mer. Le ruisseau Deer et le cours inférieur de la rivière Cosumnes s’étendent parallèlement et vers le sud-ouest à travers l’AVA.

SOLS

La série de sols de « San Joaquín », qui couvrent environ 90 pour cent de la région d’Alta Mesa, constitue également une caractéristique distinctive de l’AVA. Cette série de sols est constituée d’argile dense et lourde qui limite la profondeur des racines et le besoin d’irrigation. Les sols de « San Joaquín » présentent des pourcentages élevés d’argile et de gravier, ainsi qu’une couleur rouge et une cimentation intensive causée par la silice, l’argile et le fer. Cette série de sols contient des matériaux parents d’âge intermédiaire, âgés de 12 000 à 45 000 ans, du stade 2 de l’âge glaciaire du Pléistocène supérieur, ce qui en fait l’un des sols les plus anciens de la zone viticole de Lodi AVA. La série de sols de San Joaquin, crée un environnement viticole distinctif et bénéfique dans la zone viticole d’Alta Mesa.

CLIMAT

Avec une température annuelle moyenne de 15.8 oC ( 60,5 degrés Fahrenheit), l’AVA d’Alta Mesa est une région de transition plus chaude que la plupart des autres zones viticoles  au sein de la zone viticole existante de Lodi AVA. Seule la région de Clements Hills, qui a la même température moyenne annuelle que la région d’Alta Mesa et la région de Sloughhouse, plus à l’intérieur des terres, sont plus chaudes.

Le climat chaud d’Alta Mesa se reflète dans l’accumulation de chaleur de la région, mesurée en degrés-jours. Le total des degrés-jours pour la région d’Alta Mesa est supérieur de plus de 200 degrés-jours aux totaux des zones viticoles s de Jahant et de la rivière Mokelumne au sud, qui sont plus proches des brises rafraîchissantes du delta de Sacramento. Le total des degrés-jours pour la zone d’Alta Mesa est également de plus de 100 degrés-jours supérieur aux totaux de la zone de la rivière Cosumnes à l’ouest et des zones viticoles  de Borden Ranch AVA et de Clements Hills AVA à l’est et au sud-est.

La brise marine de l’océan Pacifique qui traverse le détroit de Carquinez et le delta de Sacramento, refroidit l’ensemble de la région de Lodi. Cependant, cette climatisation naturelle diminue progressivement en intensité et se disperse à mesure qu’elle circule vers l’intérieur des terres d’ouest en est. Dans la partie nord de l’AVA de Lodi d’ouest en est, ces vents marins sont les plus forts dans l’AVA de Cosumnes River, moins intenses dans l’AVA  d’Alta Mesa et les plus faibles dans l’AVA  de Sloughhouse.

Le brouillard hivernal est également courant dans l’AVA d’Alta Mesa en raison de l’eau saisonnière stagnante et du drainage de l’air froid des contreforts à l’est. Ce brouillard diminue légèrement le total de degrés-jours de la région d’Alta Mesa en limitant le réchauffement printanier des sols et des vignes. De plus, l’élévation de l’AVA d’Alta Mesa fournit une zone tampon entre ce brouillard venant de l’ouest et l’AVA de Sloughhouse à l’est.

Le total annuel moyen des précipitations dans l’AVA d’Alta Mesa est de 470 mm ( 18,5 pouces). Ce montant est inférieur à la moyenne annuelle de 585 mm 23 pouces à Sloughhouse à l’est et supérieur aux moyennes de précipitations trouvées dans les régions situées au sud immédiat d’Alta Mesa.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les cépages les plus plantés sont le zinfandel, la syrah, le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le merlot.

Le dernier encépagement connu est de 2 145 hectares (5300 acres). Il n’existe aucun domaine dans l’AVA mais des vignobles dont le plus remarquable est celui de Silvaspoons, un vignoble de 121 hectares (300acres), principalement encépagé avec des variétés portugaises et espagnoles, le torrontés, le verdelho et le touriga nacional (3).

(1) Source: TTB

(2) Source: Wine Institute (California)

(3) Source: appellation.america.com