CLEMENTS HILLS AVA
Source: https://www.lodiwine.com/
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
Clements Hills est une sous-AVA du sud-est de l’AVA de Lodi dans le comté de San Joachin. Elle est traversée par la rivière de Mokelumne qui s’écoule du massif de la Sierra Nevada jusque dans la région de Lodi. La Sierra Foothills se trouve à l’est et la ville de Lodi au nord-ouest.
Située dans le nord du comté de San Joaquin, l’AVA de Clements Hills occupe une grande partie de la partie sud-est de la zone viticole établie de Lodi, à environ 66 kilomètres ( 41 miles) au sud-est de Sacramento et à 21 kilomètres (13 miles) à l’est de la ville de Lodi. L’AVA de Clements Hills est une région de transition vallonnée entre le fond plat et bas de la vallée de San Joaquin à l’ouest et les contreforts de la Sierra progressivement plus élevés à l’est. Les terrasses fluviales de haute altitude et les sommets arrondis de l’AVA la distinguent des régions viticoles environnantes.
L’AVA fut approuvée le 17 juillet 2006 (1) sur une superficie de 345,6 km² (133,4 miles carrés), soit 34 560 hectares (85 400 acres) (2).
HISTOIRE
La petite ville de Clements est située dans la partie nord de l’AVA de Clements Hills. Thomas Clements, qui s’était installé dans la région en 1857, a fait don de 10 hectares (25 acres) de terrain en 1882 pour développer la ville avec un arrêt du chemin de fer entre San Joaquin et la Sierra Nevada. Nommée en l’honneur de son bienfaiteur, la ville servait de point d’expédition pour les céréales, la laine, le houblon, les fruits et autres produits agricoles de la région.
Le nom de l’AVA « Clements Hills » combine le nom de la ville avec une référence au terrain vallonné de l’AVA. La région est devenue plus connue simplement sous le nom de « Clements Hills » ces dernières années. L’agriculteur Wesley Breitchenbucher et l’homme d’affaires Jeff Myers, dont les familles vivent dans la région de Clements depuis des générations, indiquent également que l’AVA est connue sous le nom de Clements Hills. M. Myers affirme que « les sols rouges et peu profonds des Clements Hills » ont attiré de nombreux vignobles et petit ranches au cours de la dernière décennie. En outre, le nom Clements Hills figure sur l’étiquette du vin Sangiovese 2001 de Vino Con Brio.
LIMITES GÉNÉRALES DE L’AVA
Les terrasses fluviales et les collines de haute altitude formées par la rivière Mokelumne, ainsi que les sols plus anciens de la région, distinguent l’AVA de Clements Hills des zones environnantes. La limite nord de l’AVA de Clements Hills, le long de Liberty Road, se rapproche de la limite nord des terrasses plus élevées et plus anciennes de la rivière Mokelumne. au nord de l’AVA, les altitudes diminuent vers l’AVA de Borden Ranch en raison des terres plus érodées situées à proximité de Dry Creek.
La limite de Clements Hills suit la limite du comté de San Joaquin, séparant l’AVA des comtés plus montagneux d’Amador, Calaveras et Stanislaus. Ces limites de comté, marquent la transition entre les collines de la région de Clements Hills et l’environnement plus montagneux des Sierra Foothills.
La ligne de démarcation sud de l’AVA de Clements Hills suit la rivière Calaveras alors qu’elle serpente vers l’ouest depuis les contreforts de la Sierra jusqu’à la vallée de San Joaquin. Au nord de la rivière Calaveras, dans les limites de l’AVA, le terrain est principalement constitué de collines provenant de gisements plus anciens de la rivière Mokelumne. En outre, la terrasse alluviale et les dépôts en éventail de la rivière Calaveras deviennent progressivement plus jeunes à mesure que l’on se déplace vers le sud à partir de la limite sud de la zone proposée.
La limite ouest proposée par Clements Hills se trouve le long des routes Jack Tone et Elliott. À l’est de ces routes, dans l’AVA, le terrain est principalement constitué de dépôts vallonnés provenant d’anciennes terrasses et cônes alluviaux. À l’ouest des routes Jack Tone et Elliott, au-delà de la région de Clements Hills, le terrain vallonné cède la place à des formations de cônes alluviaux plus jeunes, plus sablonneuses et plus basses et finalement au fond plat de la vallée de San Joaquin.
TOPOGRAPHIE
L’AVA de Clements Hills est située entre les secteurs plats et bas du fond de la vallée de San Joaquin à l’ouest et les altitudes plus élevées de la Sierra Foothills à l’est. Les altitudes à l’intérieur de l’AVA augmentent d’un minimum de 27 mètres (90 pieds) du côté ouest de la vallée de San Joaquin à plus de 122 mètres (400 pieds) sur sa limite est. Les sommets des collines de l’AVA de Clements Hills sont distinctement convexes et arrondis.
SOLS
Les sols trouvés dans la zone viticole proposée par Clements Hills sont des loams, des loams argileux et des argiles brunes, rouges et jaunes. Ces sols de faible vigueur ont des capacités de rétention d’eau plus élevées que les sols pierreux au nord de l’AVA de Borden Ranch, mais inférieures aux sols limoneux à l’ouest de l’AVA de la rivière Mokelumne.
CLIMAT
L’AVA de Clements Hills est plus chaude et plus humide que les régions situées à l’ouest. La température annuelle moyenne de l’AVA est de 15,78 oC (60,5 degrés Fahrenheit), ce qui est la même que la température annuelle moyenne de la région d’Alta Mesa. En outre, seule l’AVA de Sloughhouse, au nord de la région de Clements Hills, connaît une température moyenne annuelle plus chaude dans la région de Lodi. Le total des degrés-jours annuels dans la région de Clements Hills est d’environ 100 degrés supérieur à ceux des zones viticoles proposées de Mokelumne River et de Jahant à l’ouest.
Le brouillard est moins fréquent dans L’AVA de Clements Hills que dans les zones de fond de la vallée de San Joaquin à basse altitude à l’ouest et, par conséquent, l’AVA reçoit plus d’heures de soleil. La diminution des vents contribue également à réchauffer L’AVA de Clements Hills. Bien que l’AVA reçoive des brises constantes du delta de Sacramento, le terrain vallonné de Clements Hills réduit la vitesse et le mouvement du vent marin à travers l’AVA. Le drainage de l’air des pentes les plus élevées à l’est, réduit également les occurrences de gel dans l’AVA.
Les précipitations de Clements Hills sont en moyenne de 535 à 560 mm (21 à 22 pouces) par an, ce qui est davantage que ce que reçoivent les zones de basse altitude de Jahant et Mokelumne River à l’ouest et de Borden Ranch au nord. La topographie vallonnée de l’AVA de Clements Hills et son emplacement juste à l’ouest des montagnes de la Sierra apportent plus de pluie dans la région, car ces altitudes plus élevées poussent en hauteur l’air du Pacifique chargé d’humidité, forçant ainsi l’humidité de l’air à se condenser et à tomber au sol.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les variétés espagnoles comme le tempranillo, la grenache (garnacha) et l’albarino réussirent bien dans cette appellation mais on y trouve aussi du zinfandel, de la syrah et du viognier. On y trouve aussi de la barbera, du cabernet sauvignon, du chardonnay, du dolcetto, du malbec, du merlot, du mourvèdre, de la petite sirah.
Les vins ont donc plus de structure que ceux de la partie ouest de Lodi.
À la création de l’AVA, on recensait 6 475 hectares (environ 16 000 acres) plantés en raisins. Aujourd’hui, on compte 8 782 hectares (21 700 acres) de vigne de raisins de cuve juste derrière l’AVA de Mokelumne River où sont plantés 34 560 hectares (85 400 acres) (3). Il existe quelques domaines viticoles mais une partie significative des raisins est vendue à des domaines situés en dehors de la région et ils sont majoritairement commercialisés sous l’appellation Lodi plus connue.
(1) Source: TTB
(2) Source: Wine Institute (California)
(3) Source: https://www.lodiwine.com/
Sol de la série Redding (argile rougeâtre/galets) dans le vignoble Terra Alta de Bokisch Vineyards (Clements Hills AVA). Source: https://www.lodiwine.com/