COSUMNES RIVER AVA
Source: https://www.lodiwine.com/
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA de Cosumnes River se trouve dans la partie nord-ouest de l’AVA de Lodi, à environ 32 kilomètres (20 milles ) au sud de la ville de Sacramento et à 22,5 kilomètres (14 milles) au nord de la ville de Lodi et borde le côté ouest de la ville de Galt. Le climat de l’AVA. Offrant notamment une saison de croissance relativement fraîche et venteuse, ainsi que ses sols jeunes et alluviaux et son terrain de faible altitude, la distinguent des sous-AVAs de l’AVA de Lodi. L’AVA est bordée par des autoroutes sur les côtés ouest et par l’Interstate 5 (qui relie Sacramento à Stockton) et la California Hwy. 99 (qui relie Sacramento et Lodi).
L’AVA a été approuvée le 17 juillet 2006 (1) sur une superficie d’environ 231 km² (85,5 miles carrés), soit 22 136 hectares (54 700 acres) (2).
HISTOIRE
Historiquement, le nom « Cosumnes » vient du terme utilisé par le peuple amérindien Miwok pour désigner « le peuple du saumon ». Une traduction alternative de Miwok est « le lieu de la baie de koso ». John Sutter, un des premiers colons, fournit une référence écrite de 1841 au terme « rivière Cosumnes » et des cartes de 1845 et 1848 de John Fremont qualifient cette voie navigable de « rivière Cosumnes ». L’édition du 1er mars 1851 du Stockton Times, décrivant la région, déclare : « certaines des premières colonies établies dans ce pays se trouvaient le long du Cosumnes ».
LIMITES GÉNÉRALES DE L’AVA
La limite existante de la zone viticole de Lodi marque les limites de l’AVA de Cosumnes River au nord et à l’ouest. À l’est, l’AVA partage une limite avec l’AVA d’Alta Mesa et, au sud, avec les AVAs de Jahant et de Mokelumne River . Une partie de la rivière Mokelumne marque la limite sud l’AVA de Cosumnes River.
TOPOGRAPHIE
La topographie de l’AVA Cosumnes River comprend des zones humides, des digues naturelles et artificielles, des marécages, des ruisseaux et la rivière Cosumnes. De plus, la rivière Mokelumne marque une partie de la limite sud de l’AVA . Un grand cône alluvial traverse l’AVA de la rivière Cosumnes et s’incline vers son coin sud-ouest.
Les faibles altitudes trouvées dans L’AVA la distinguent des zones environnantes de plus haute altitude. Sur son coin sud-ouest, là où la rivière Cosumnes rejoint la rivière Mokelumne, l’élévation de l’AVA descend presque jusqu’au niveau de la mer. Les altitudes augmentent progressivement jusqu’à un point culminant de 14, 5 mètres (48 pieds) en son coin sud-est. En revanche, l’AVA d’Alta Mesa, à l’est de l’AVA de Cosumnes River, a des altitudes allant jusqu’à 42 mètres (138 pieds). Au sud, l’AVA de Jahant s’élève à 24 mètres (80 pieds) d’altitude, et l’AVA de Mokelumne River s’élève à 26 mètres (85 pieds). ,
SOLS
L’AVA de Cosumnes River est dominée par des sols jeunes et alluviaux qui la distinguent des zones environnantes. 60 pour cent des terres agricoles dans l’AVA sont couvertes par une série de sols alluviaux et organiques plus jeunes, à savoir, xérothents et histosols. Ces sols plus jeunes, prédominent dans les zones inférieures, notamment les plaines inondables, les marécages et les zones humides, ainsi qu’autour de la rivière Cosumnes et de ses affluents, le long du côté ouest de l’AVA. Les sols argilo-graveleux rougeâtres profonds d’âge intermédiaire de la série de San Joaquin couvrent les 40 pour cent restants des terres agricoles dans l’AVA. Ces sols ont une bonne capacité de rétention d’eau et une fertilité modérée.
CLIMAT
Dans l’ensemble, l’AVA de Cosumnes River bénéficie d’un climat frais et venteux. Avec des températures annuelles moyennes de 15,5 oC (60 degrés Fahrenheit), les AVAs des rivières Cosumnes et Mokelumne sont les plus fraîches des AVA de Lodi. L’AVA de Cosumnes River subit des vents de niveau intermédiaire. Les zones environnantes au nord et à l’est sont plus chaudes et ont moins de vent que l’AVA de Cosumnes River. De plus, au sud, les AVAs de Jahant et de la rivière Mokelumne subissent des vents marins frais et forts similaires.
Les brises rafraîchissantes de l’océan Pacifique se dirigent vers l’est à travers le Golden Gate de San Francisco, le détroit de Carquinez et le delta de Sacramento pour atteindre la région de Lodi. Ces brises marines refroidissent les basses altitudes de la région de Lodi, y compris la plaine inondable de la rivière Cosumnes et les zones situées au sud de la rivière. L’intensité et l’effet de ces vents de refroidissement, se dissipent à mesure qu’ils continuent vers l’est dans l’AVA Cosumnes River jusqu’aux AVAs d’Alta Mesa et de Sloughhouse. Le brouillard maritime et intérieur persiste dans les basses altitudes de l’AVA de Cosumnes River. Ce brouillard refroidit davantage l’AVA que les zones environnantes, moins influencées par les vents maritimes.
Les précipitations annuelles de Cosumnes River sont de 442 mm (17,4 pouces), davantage que le total dans les des zones de basse altitude situées au sud immédiat, mais inférieur à celui des régions de haute altitude situées au nord et à l’est des limites de l’AVA.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
L’AVA est plantée principalement de cépages blancs, comparativement aux cépages rouges qui prédominent dans les régions à l’est et à un mélange de cépages rouges et blancs dans les régions du sud.
Les principaux cépages plantés sont des cépages balncs, sauvignon blanc, chardonnay, pinot gris mais on trouve aussi du cabernet sauvignon, du merlot, et de la Syrah.
À la création de l’AVA, environ 1 215 hectares (3 000 acres) étaient plantés en raisins (1). Aujourd’hui, on recense environ 1 415 hectares (3 550 acres) (3).
Il y a peu de domaines dans la région et les producteurs viennent s’approvisionner ici et souvent revendent les vins produits avec des raisins de l’AVA ont l’appellation Lodi voire même le nom générique de la région Central Valley.
(1) Source: TTB
(2) Source: Wine Institute (California)
(3) Source: https://www.lodiwine.com/
Surface d’argile durcie et fissurée dans le vignoble AVA de Cosumnes River de Schatz Farms. Source: ttps://www.lodiwine.com/