MOKELUMNE RIVER AVA

Screenshot
Screenshot
Photo
SOURCE: http://winewitandwisdomswe.com/

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

La zone viticole de Mokelumne River AVA se trouve dans le nord du comté de San Joaquin, dans la partie sud-ouest de l’AVA de Lodi. Le jeune cône alluvial créé par la rivière Mokelumne distingue la zone viticole de Mokelumne River AVA des zones AVA environnantes. De plus, le climat typiquement venteux de cette zone viticole est le plus frais de la zone viticole d’origine de Lodi.

L’AVA a été approuvée le 17 juillet 2006 (1). Elle s’étend sur environ 347 km²(134 miles carrés), soit 35 682 hectares (85 700 acres) (2).

HISTOIRE

Historiquement, le nom « Mokelumne » est dérivé de la langue des Indiens Miwok et a été traduit par « le lieu du filet de pêche ». Connu auparavant sous le nom de Rio Mokellemos, l’orthographe actuelle de Mokelumne a été définie en 1 848 par John C. Fremont.  Press.

La production a probablement commencé dans la région de la rivière Mokelumne dans les années 1860, lorsque la cave El Pinal de Stockton (créée en 1858) a commencé à engager des agriculteurs pour planter avec des boutures apportées régulièrement des pépinières de la côte Est. Aujourd’hui, avec son plus ancien vignoble cultivé en continu (Bechthold Vineyard) datant de 1886, l’AVA de la rivière Mokelume pourrait être décrite comme le cœur et l’âme historiques de Lodi.

TOPOGRAPHIE

La rivière Mokelumne serpente à travers la partie nord de la zone viticole de Mokelumne River AVA , tandis que des ruisseaux, des marécages, un canal et un aqueduc  la traversent. La ville de Lodi est située sur la rive sud de la rivière Mokelumne, à peu près au centre de la zone viticole.

La topographie de l’AVA est dominée par un cône alluvial relativement jeune sur un cône d’âge intermédiaire. À l’est, l’éventail rejoint les anciens gisements de terrasses de la rivière Mokelumne le long de Jack Tone Road, qui fait partie de la limite de la zone viticole. Le cône alluvial de la rivière Mokelumne s’étend des altitudes les plus élevées à l’est de la région de Clements jusqu’aux altitudes les plus basses le long de l’Interstate 5 et d’Eight Mile Road au sud-ouest.  L’AVA montre des hauteurs en pente descendante vers l’ouest, depuis un maximum de 30 mètres (100 pieds) dans  le coin nord-est de la zone  jusqu’à un minimum de 1,5 mètres ( 5 pieds)  dans son coin sud-ouest.

SOLS

Les sols limoneux sableux dominent l’AVA. Ils sont jeunes, profonds et bien drainés. De plus, ils ont tendance à être granuleux et friables, de texture fine et sans gravier. Les loams sableux de la région ont généralement une profondeur comprise entre 1,6 et 3,6 mètres (6 et 12 pieds) et ont une faible capacité de rétention d’humidité, en particulier dans la partie ouest de la L’AVA .

CLIMAT

Les climats des AVAs de Mokelumne et de Cosumnes sont les plus frais que  l’AVA de Lodi. Cependant la région de la rivière Mokelumne présente moins d’accumulation de chaleur que la région de la rivière Cosumnes en raison de l’exposition de la région de Mokelumne à des vents marins de refroidissement plus intenses.

L’AVA est la plus proche des sept autres AVAs  de Lodi du détroit de Carquinez qui canalise les brises fraîches de l’océan Pacifique vers l’est depuis le Golden Gate, à travers le Delta de Sacramento, jusqu’à la région de Lodi. Les vents dans l’AVA sont de forte intensité et de durée prolongée, soufflant plus de 70 pour cent du temps. Les vents perdent peu d’intensité à mesure qu’ils traversent les basses altitudes et les terrains plats à l’intérieur des limites de l’AVA.

La température annuelle moyenne dans l’AVA est de 15,5 oC (60,0 degrés Fahrenheit), ce qui est la même que celle de la région de la rivière Cosumnes au nord, mais elle est inférieure à celle de chacune des autres zones viticoles de Lodi AVA. Bien que les températures annuelles moyennes des régions de Mokelumne et de Cosumnes soient les mêmes, le total des degrés-jours-de-croissance annuels pour la région de Mokelumne est inférieur de 50 à 450 degrés-jours aux totaux des six autres AVAs. Les précipitations dans la zone viticole sont de 305 mm  (17,57 pouces), ce qui la place avant-dernière position des sept autres AVAs en termes de précipitations.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Une large gamme de variétés  classiques sont cultivées pour la cuve mais on trouve aussi des raisins de table comme le Sultana (sans pépins)  et le Flame Tokay à peau rose. Les autres cépages sont principalement des cépages espagnols avec le graciano, le carignan et l’albariño.

On recense environ 16 997 hectares (42 000 acres) de vignobles dans L’AVA (3). Le nombre d’exploitations viticoles n’est pas connu.

(1) Source: TTB

(2) Source: ibid

(3) Source: ibid

1916 Soucie Vineyard Zinfandel avec ses propres racines dans un sol limoneux sableux pâle classique de la rivière Mokelumne. Source: https://www.lodiwine.com/