MADERA AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA de Madera se situe au coeur de la région viticole d’Inland Valley (anciennement Central Valley). Elle se situe à 160 kilomètres de Santa Cruz et s’articule autour de la ville éponyme qui est aussi le centre administratif de la région. L’AVA s’étend sur les comtés de Fresno et Madera. Cette région située au cœur de la région de la vallée de San Joaquin produit 10 % de tous les raisins de cuve cultivés dans l’État de Californie. Sa surface viticole est équivalente à un tiers de l’encépagement total de la Californie.
L’AVA a été approuvée le 12 décembre 1984, modifiée la 22 janvier 1985 et le février 1987 (1). À sa création l’AVA s’étendait sur environ 1813 km² (700 miles carrés), soit 181 299 hectares (448 000 acres) (2).
HISTOIRE
La région est aussi connue pour sa contribution à la construction de la ligne de chemin de fer du Pacifique Central. En effet, cette partie de la Sierra Nevada est réputée pour ses vastes forêts dont les arbres ont fourni le bois des traverses des voies ferrées, la madera en espagnol c’est le bois.
TOPOGRAPHIE ET CLIMAT
C’est une région plate, chaude, traversée par de nombreux fleuves et rivières, les plus importants étant le San Joaquin et la rivière Fresno qui coule en plein centre de la ville de Madera. L’abondance d’eau et de soleil en font l’une des régions agricoles les plus productives des États-Unis.
L’altitude de la zone viticole de Madera augmente d’ouest en est, de 35 mètres (130 pieds) le long de la rivière San Joaquin à l’ouest, à 120 mètres (400 pieds) à la limite est du comté de Fresno. Les précipitations dans toute la zone viticole sont clairsemées, de 125 à 510 mm (5 à 20 pouces) par an, et en moyenne de 280 à 305 mm (11 ou 12 pouces) par an dans la région de Madera-Fresno.
En termes de degrés-jours, Madera enregistre en moyenne 4 259 degrés-jours selon les registres tenus par le district d’irrigation de Madera. Cela contraste avec les zones plus chaudes au nord où Merced où la moyenne est de 4 430 degrés-jours, et au sud, où à Fresno, la moyenne est de 4 680 degrés-jours.
La saison de croissance dans la zone viticole de Madera dure en moyenne entre 260 et 270 jours, avec des températures glaciales périodiques pendant l’hiver qui déclenchent la dormance de la vigne.
SOLS
Les vignobles sont majoritairement plantés sur des sols alluvionnaires riches en limons.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
La quantité est privilégiée au détriment de la qualité, les rendements sont élevés et les vins sont principalement vendus en vrac et non pas exportés. Cependant, la région a amorcé depuis une quinzaine d’année le tournant de la qualité et des vins interessants y sont maintenant produits.
Les principales variétés de raisins de cuve comprennent le carignan, barbera, chemin Blanc, colombard français, grenache, rubired et ruby cabernet. Six caves cautionnées ont été implantées dans la zone viticole. Les meilleurs vins produits dans cette région sont des vins mutés.
On recensait, en 2007, 15 378 hectares (38 000 acres) de vigne (3).
(1) Source : TTB. Compte tenu de l’antériorité de la documentation fournie par le TTB, il n’a pas possible d’appréhender la nature des modifications.
(2) Source Wine Institute
(3) Source: http://wine.appellationamerica.com/
Source:https://sierranevadageotourism.org/entries/madera-wine-trail/