RIVER JUNCTION AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
La zone viticole est située à l’extrémité ouest de la vallée de San Joaquin (également connue sous le nom de Vallée Centrale) et à l’extrémité sud du delta de la rivière Sacramento-San Joaquin.
L’AVA fut approuvée le 9 mai 2001 sur 5,18 km² (2 miles carrés), soit 518 hectares (1 280 acres) (1).
HISTORIE ET ÉTHYMOLOGIE
L’origine du nom « River Junction » fait référence à la jonction de la rivière Stanislaus avec le fleuve San Joaquin. Le nom est largement utilisé au sein de l’AVA, sans doute en raison de l’influence importante préhistorique, historique et continue importante du confluent des rivières sur la zone immédiate. » Le nom « River Junction » est également utilisé pour le district de remise en état de River Junction n° 2064, un district spécial de l’État de Californie datant d’au moins 1925. Le district de remise en état de River Junction comprend la subdivision Bret Harte Gardens, déposée le 11 octobre 1922. Puisque cette subdivision suppose remise en état des terres au sein du district, il semble probable que « River Junction », en tant que nom du district, date au moins de 1922.
TOPOGRAPHIE
Les preuves topographiques suivantes montrent que la zone est distincte des zones environnantes :
Limites sud, est et ouest.
La zone viticole de River Junction est délimitée à l’ouest par des pentes relativement abruptes et la rivière San Joaquin, et est délimitée au sud et à l’est par une topographie douce et presque plate et la rivière Stanislaus. La zone est localement unique en termes de topographie : sa pente sud-ouest douce et persistante et ses limites plus élevées forment un bol peu profond et légèrement incliné d’environ 5,5 mètres à 7,5 mètres (18 à 25 pieds) d’altitude au centre. Les limites naturelles d’origine à l’ouest, au sud et à l’est ont été exagérées par des digues artificielles permanentes allant d’environ 10,5 à 12,8 mètres (35 à 42 pieds) d’altitude.
Limite nord.
La limite nord de la zone est un changement d’altitude abrupt et naturel à environ 8,8 mètres (29 pieds) de contour, délimité par Division Road.
Limite nord-ouest.
La limite nord-ouest de l’AVA River Junction est délimitée par Airport Way, un sommet naturel subtil qui est exagéré par la plate-forme surélevée. L’altitude varie d’environ 8,8 mètres et 10,6 mètres (29 à 35 pieds).
SOL
.
L’AVA de River Junction contient des sols qui sont généralement regroupés comme alluviaux et qui se sont formés sur le matériau géologique parent de dépôts récents de chenaux fluviaux qui sont caractéristiques de la zone et la définissent en partie. Les sols qui se sont formés sur les dépôts des chenaux des cours d’eau et qui dérivent de ces dépôts sont de nature similaire les uns aux autres et sont caractéristiques des dépôts sédimentaires parents. Ces sols sont identifiés comme « sols de plaines inondables alluviaux récents » et « sols de delta et de plaines inondables » dans les rapports sur les sols du département américain de l’Agriculture pour les comtés de San Joaquin et Stanislaus.
Là où la rivière Stanislaus rejoint la rivière San Joaquin, la topographie est plus abrupte à l’ouest et plus plate à l’est, limitant ainsi les limites des sols vers l’ouest. À l’ouest de la rivière San Joaquin, les pentes orientées vers le nord-est limitent les sols alluviaux à une zone d’environ 1/2mile ou moins de largeur.
La zone viticole de River Junction est un mélange de sols différent des zones environnantes. Parmi l’ensemble des sols, près de la moitié sont de type sableux et environ un quart du total est constitué de loam sableux fin. Environ 50 pour cent de loam argilo-limoneux, près de 25 pour cent de loams sableux fins et moins de 1 pour cent de loam argilo-limoneux . Aucune des zones environnantes n’a un rapport aussi élevé entre les sols limoneux sableux et limoneux argileux. Le loam sableux est inhabituel dans cette partie du delta sud. La seule autre occurrence locale de sol limoneux sableux se trouve à l’ouest de la rivière San Joaquin.
CLIMAT
La bordure la plus méridionale du delta de la rivière Sacramento-San Joaquin est davantage modifiée par les conditions météorologiques intérieures que les autres parties du delta. Cette partie du Delta connaît des températures chaudes plus extrêmes et plus basses à la fois, même si elle subit toujours une influence maritime. Les préciîtations y sont faibes : 255 à 280 mm (10 à 11 pouces par an) et, dans sa partie la plus méridionale, elle se trouve en dehors des influences maritimes à l’ouest. C’est la partie la plus sèche du Delta et peut être considérée comme aride à semi-aride avec une influence maritime.
La zone viticole est nettement plus fraîche que la zone environnante immédiate (Modesto, Stockton, Tracy Carbona, Tracy Pumping Plant et Rivercrest Vineyards). Les données mensuelles moyennes montrent que les températures minimales sont systématiquement légèrement plus fraîches qu’ailleurs dans la région, surtout en été. Les températures moyennes élevées sont similaires à Antioche et Lodi, qui sont nettement plus proches des baies de Suisun et de San Francisco et connaissent un refroidissement plus important sous l’influence maritime. Il est important de noter que les températures minimales en août sont de 2 à 5 degrés plus froides que celles de Tracy, Stockton et Modesto.
La présence de l’eau sur de vastes étendues donne à la région un climat plus tempéré que dans les régions environnantes et ce fut le facteur décisif pour accorder l’AVA.
Les raisins cultivés ici sont également sujets à des gelées saisonnières plus tardives, comme le souligne une analyse agricole non publiée de Cook et Lider datée de 1972.
CÉPAGES ET ENCÉPAGMENT
À sa création, on recensait 300 hectares (740 acres) plantés en vigne. Le chardonnay représentait 283 hectares (700 acres) de raisins et 16 hectares (40 acres) sont plantés en cabernet sauvignon (1). L’AVA de River Junction est l’une des plus petites AVAs de la Californie et des États-Unis et elle ne compte qu’un seul producteur, McManis Family Vineyards.
(1) Source: TTB