SALADO CREEK AVA

Photo

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

« Salado Creek », dans l’ouest du comté de Stanislaus, en Californie est située à environ 121 kilomètres (75 milles) à l’est-sud-est de San Francisco et à 29 kilomètres (18 milles) au sud-ouest de Modesto, dans une zone rurale du centre de la Californie intérieure. Salado Creek est située le long de l’Interstate 5, à l’extrémité ouest de la vallée de San Joaquin, juste au sud-ouest de la ville de Patterson. Les Monts Diablo s’élèvent à l’ouest de la zone viticole et la protègent de l’influence marine de l’Océan Pacifique. Salado Creek coule des montagnes à travers la zone viticole, tandis que Little Salado Creek touche sa pointe sud.

La viticulture se concentre autour de la rivière Salado Creek au pied du massif du Diablo d’où elle coule, puis elle ira se jeter dans le San Joaquin. Elle influence de façon décisive le climat de la région. Elle passe sous l’Interstate 5, puis la rivière tourne et coule vers le nord à travers la zone viticole et continue à l’ouest et au nord de la ville de Patterson. Son débit se ralentit quand elle arrive dans la partie plate de la vallée ce qui cause une accumulation de dépôts alluvionnaires au pied de la montagne appelés «Ensalado series» qui sont uniques à la région et sur lesquels sont plantées les vignes. Le « delta » de Sacramento se situe à 65 kilomètres de la région et n’a que peu d’influence sur son climat.

L’AVA a été approuvée le 29 juin 2004 (1) sur une superficie d’environ 11,9 km² (4,6 miles carrés), soit 1 190 hectares (2940 acres (1).

HISTOIRE ET ÉTYMOLOGIE

Gabriel Moraga était un officier de l’armée espagnole qui explora la vallée de San Joaquin au cours de ses expéditions de 1806 à 1811, il baptisa plusieurs de ses caractéristiques géographiques, et ces termes comme « Salado » et « Little Salado Creek » continuent d’être utilisés et sont associés à différents éléments et lieux, à naturels et/ou artificiels.

Salado Creek est surtout connu des locaux pour ses inondations parfois importantes; dans « The Gateway : A Patterson Township History Society Bulletin » un article « Salado Creek History » publié en décembre 1996, les évoque. Un article paru dans l’édition du 4 mars 1938 du journal local « Patterson Irrigator » raconte que » Salado Creek s’est déversé sur ses rives et sur la State Highway 33 du côté est de Patterson ». L’article ajoute qu’une inondation survenue en novembre 1938 s’est propagée dans une pépinière locale.

DÉLIMITATION GÉNÉRALE  DE L’APPELLATION

Les eaux des cours d’eau Salado et Little Salado ont déposé de grandes quantités de sédiments sur la plaine inondable et ont formé un cône alluvial. De plus, ces sédiments constituent le matériau d’origine de la série de sols « Ensalado », unique à l’ouest du comté de Stanislaus. Les limites de la zone viticole de Salado Creek, qui se trouvent sur ce cône alluvial, coïncident généralement avec l’étendue de la série de sols d’ « Ensalado ».

TOPOGRAPHIE

La zone viticole de Salado Creek AVA se situe du côté ouest de la vallée de San Joaquin, au pied des montagnes du Diablo, qui font partie de la chaîne côtière de Californie. La zone viticole se situe entre 38 mètres et 104 mètres ( 125 et 340 pieds) et est généralement plate avec une légère pente descendante vers le nord-est, vers le fleuve San Joaquin. Un certain nombre de canaux, fossés et drains artificiels traversent la limite de la zone. L’aqueduc de Californie et le canal Delta-Mendota, par exemple, coulent du nord-ouest au sud-est à travers la zone viticole de Salado Creek.

Un autre ruisseau intermittent, Little Salado Creek, commence dans la chaîne du Diablo au sud de Salado Creek. Il serpente vers l’est dans son canal naturel jusqu’à la pointe sud de la zone viticole à l’Interstate 5 et Fink Road. Le ruisseau entre ensuite dans une série de drains et de canaux artificiels alors qu’il coule vers le nord-est.

SOLS

Les sols de la série « Ensalado » sont uniques à l’ouest du comté de Stanislaus et on ne les trouve nulle part ailleurs dans l’État de Californie (Grant 2001).

Le sols « Ensalado» de Salado Creek ont été déposés le long de trois cours d’eau : Salado, Orestimba  Creek et Del Puerto (les sédiments les plus grossiers que ces cours d’eau ont amené dans la vallée centrale étaient les sédiments d’origine de sols de la série Ensalado).

Au cours des périodes géologiques récentes, en raison de leur vitesse d’écoulement relativement faible, les cours d’eau Salado Creek et Little Salado ont déposé de grandes quantités de sédiments immédiatement après avoir quitté les chaînes côtières. Les matériaux se sont accumulés pour former un cône alluvial. Le matériau parent de la série « Ensalado »  faisait partie des sédiments les plus récents déposés sur le cône.

Les vitesses d’écoulement de l’Orestimba et de Del Puerto sont plus élevées par rapport au Salado et au Little Salado. En conséquence, ils ont produit des cônes alluviaux beaucoup plus petits et les sols Ensalado se sont développés plus en aval et à l’est. Ils sont présents sur les digues sur les terrasses basses et plaines inondables en bordure de l’Orestimba et du Del Puerto.

Les sols de la série Ensalado sont très profonds (profondeur d’enracinement >1,5 ( 60 po) et bien drainés . Leur matériau d’origine est constitué d’alluvions provenant de sources mixtes de grès et de schiste. En raison du climat sec et chaud qui prévaut, les sols de la série « Ensalado » ont connu un développement de profil ou de couche minimale, contiennent peu de matière organique (< 0,5 % à 1,0 % de matière organique) et sont très calcaires, en particulier dans le sous-sol (chaux libre et pH élevés (7.4 à 8.4).

Les profils simples des sols d’Ensalado sont constitués d’une fine couche de loam sableux fin ou de terre végétale limoneuse (15 cm / 6 po) sur un sous-sol limoneux profond

CLIMAT

 La région de Salado Creek se situe le long du bord ouest de la vallée de San Joaquin, dans le comté de Stanislaus. Cette zone repose principalement sur des cônes alluviaux qui s’étendent vers le sud depuis l’autoroute 5 à l’ouest vers la State Route 33 à l’est.

Elle se caractérise par des brises constantes, principalement du nord, qui rafraîchissent la région pendant l’été.

En hiver, les terres situées à l’intérieur ont également des températures hivernales plus chaudes, subissent moins fréquemment du brouillard que les terres à l’est, qui sont plus proches de la rivière San Joaquin. Les conditions climatiques au sein de la ceinture thermique influencent la qualité des cultures et le type de cultures qui peuvent être cultivées, par exemple, les abricots qui en proviennent sont reconnus depuis longtemps pour leur couleur et leur qualité exceptionnelles et les agrumes y sont cultivés avec succès, mais nulle part ailleurs dans le nord de la vallée de San Joaquin.

Le caractère unique des conditions météorologiques dans la région de Salado Creek est également apparent au fil du déroulement des saisons. À première vue, les températures moyennes relatives dans la région de Salado sont comme prévu généralement plus chaudes que les endroits situés au nord et plus fraîches que les endroits situés au sud. Cependant, la région de Salado Creek s’écarte des attentes lorsque les températures minimales et maximales sont prises en compte. Les températures minimales moyennes dans la région de Salado Creek sont plus chaudes que dans les autres zones voisines pendant les périodes de mai à juin et d’août à octobre, tandis que les températures maximales moyennes sont  plus fraîches pendant les mois d’août à décembre.

La période de températures relativement douces (température minimale élevée et température maximale basse) correspondait à la période de maturation des raisins de cuve (d’août à octobre). Ces facteurs de température favorisent le développement des raisins, l’acidité, les arômes, les saveurs et la couleur sont importants pour la qualité du vin

Salado Creek est une zone d’humidité de l’air relativement faible, avec une humidité relative mensuelle moyenne et une humidité relative minimale moyenne inférieure à celle de ses voisines. La vitesse moyenne du vent était élevée dans la région du Salado par rapport aux zones voisines. Les vents ont été le principal facteur météorologique à l’origine de la relative faible humidité de l’air.

Au début de l’année, le rayonnement solaire dans la région de Salado Creek était à peu près moyen pour le nord de la vallée du San Joaquin, mais à la fin de la saison, entre août et octobre, la région de Salado Creek reçoit moins de rayonnement solaire que les zones voisines. Avec moins de rayonnement solaire, les vignes de la région de Salado Creek ont   des taux de photosynthèse plus faibles et, par conséquent, une maturation des raisins plus lente, ce qui est bénéfique pour la qualité des raisins et des vins..

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

À sa création l’AVA comptait 18 hectares de vigne (quarante-quatre acres). Les variétés actuelles comprennent le cabernet sauvignon, la syrah, le sauvignon blanc et le viognier. le Sauvignon blanc 2001 a été soumis à la « California State Fair » en 2002 et a remporté une médaille de bronze (1).

(1) Document des demandeurs (Petitioner’s document).

Source: Salado Creek