SQUAW VALLEY-MIRAMONTE AVA

Screenshot
Screenshot

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA de Squaw Valley-Miramonte  a été approuvée le 7 août 2015 sur une superficie d’environ 181 kilomètres carrés (70 miles carrés), soit 18 085 hectares ( 44 690 acres), entièrement située au pied des montagnes de la Sierra Nevada, à 56 kilomètres (35 miles) à l’est du terminal aérien de Fresno. L’autoroute panoramique U.S. 180 coupe la région vers l’est, depuis la vallée jusqu’aux grands arbres des parcs nationaux de Kings Canyon et Sequoia. Le terrain est assez distinct du reste du comté de Fresno, les paysages montagneux constituant le principal point de différence avec la vallée centrale en contrebas. Pour des raisons de simplification et compte tenu de l’encépagement de l’AVA, elle est classée dans la Central Valley.

HISTOIRE

Le premier vignoble commercial a été planté en 2004 à Riffelhof Vineyards ; le premier cépage planté était le zinfandel. Les plantations ultérieures des vignobles Riffelhof comprennent, entre autres, le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le sauvignon blanc. Les deux cépages de cuve les plus couramment cultivés dans la Squaw Valley – Miramonte AVA sont le zinfandel et le cabernet sauvignon.

À la création de l’AVA, il existAIT trois établissements vinicoles cautionnés et cinq exploitations commerciales.

CLIMAT

Avec une moyenne de 267 jour ensoleillée par an, la région viticole de Squaw Valley-Miramonte fait partie de l’écorégion du chaparral et des forêts intérieures de Californie, qui existe sur les collines et les montagnes entourant la vallée de San Joaquin.

Les températures diurnes de l’AVA sont généralement plus fraîches que dans la vallée voisine de San Joaquin au sud, à l’ouest et au nord-ouest. Il a des hivers frais et humides et des étés chauds et secs. Cependant, les températures nocturnes sont généralement plus chaudes dans l’AVA que dans la vallée de San Joaquin, car l’air frais s’écoule la nuit des pentes de l’AVA et s’installe dans la vallée. Des microclimats, avec notamment des puits d’air froid et des inversions de température qui se produisent. Les températures à Squaw Valley – Miramonte retarde la saison de croissance de la région de trois semaines par rapport à la vallée. Les vignobles sont situés sur des coteaux orientés sud et sud-ouest, apportant la chaleur nécessaire à la croissance de la vigne. Les températures diurnes fraîches et les températures nocturnes chaudes pendant la saison de croissance produisent des niveaux de sucre et d’anthocyanes plus élevés au moment de la récolte que ceux des raisins cultivés dans la vallée plus chaude de San Joaquin.  L’AVA reçoit également beaucoup plus de précipitations que la vallée de San Joaquin, mais moins que les régions situées au nord et à l’est de l’AVA, dans la forêt nationale de Sequoia . Les précipitations sont de 735 mm à 840 mm (29 à 33 pouces) par an. La plupart des précipitations dans l’AVA tombent sous forme de pluie ; cependant, à des altitudes plus élevées, elles tombent parfois sous forme de neige. Les fortes précipitations dans l’AVA augmentent le risque d’érosion, c’est pourquoi les propriétaires de vignobles plantent une couverture végétale entre les rangs de vigne pour aider à maintenir le sol en place.

TOPOGRPHIE

La topographie de l’AVA  se compose de flancs de collines escarpés et accidentés couverts de rochers et de forêts de chênes. Les altitudes varient de 485 mètres à 1064 mètres (1 600 à 3 500 pieds) et les angles de pente dans les vignobles varient de 15 à 40 pour cent. En raison du terrain escarpé, l’équipement viticole mécanisé n’est pas pratique, c’est pourquoi presque tous les travaux de vigne sont effectués à la main. Par conséquent, les vignobles de l’AVA  sont beaucoup plus petits que ceux de la vallée voisine de San Joaquin, où le terrain est beaucoup plus bas et plus plat. Au nord et à l’est de l’AVA , le terrain devient trop escarpé pour la viticulture commerciale.

GÉOLOGIE ET SOLS

La majorité des sols de l’AVA  de Squaw Valley-Miramonte sont dérivés de matériaux granitiques, principalement de diorite quartzifère. On recense trois séries de sols dans l’AVA  les plus courantes sont les séries Vista, Sierra et Auberry. Les séries de sols les plus courantes à l’est de l’AVA sont de roches granitiques altérées et de roches volcaniques. Ces sols sont plus acides en raison de tapis profonds de litière d’aiguilles en décomposition provenant des conifères. Les sols de l’AVA  ont des niveaux de pH allant de 5,6 légèrement acide à 7,3 neutre, niveaux qui sont adéquats pour la viticulture et ne favorisent pas une croissance trop vigoureuse de la vigne ou de la canopée.  Les trois séries de sols ont un bon drainage, ce qui réduit le risque de maladie des racines. Les sols de l’AVA  sont gravement déficients en azote, un nutriment nécessaire à la croissance de la vigne, et nécessitent donc une supplémentation. De plus, les sols de certains vignobles de l’AVA présentent un excès de potassium, ce qui interfère avec la capacité des vignes à absorber le magnésium. De ce fait, du magnésium doit être ajouté au sol de ces vignobles. Au nord de l’AVA, les sols appartiennent principalement aux séries qui dérivent respectivement de schistes altérés et de roches ignées.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les principaux cépages sont : aglianico, barbera, cabernet franc, cabernet sauvignon, carménère, mourvèdre, petite sirah, sauvignon blanc.

À la date de création de l’AVA en 2015, on recensait cinq vignobles en  production commerciale cultivant environ 3 hectares (7,5 acres) de vigne  et cinq exploitations viticoles agrées.

Les établissements vinicoles liés comprennent : Riffelhof Vineyards, Sierra Peaks Winery et Buttercup Vineyards. Les vignobles commerciaux compennaient : Riffelhof Vineyards (2 acres), Purgatory Vineyards (0,5 acres), Buttercup Vineyards (1 acre), Adrian Joseph (3 acres) et White Ginger (1 acre).

(1) Source: TTB

Photo
VIGNOBLE DE SQUAW VALLEY-MIRAMONTE. SOURCE: Squaw Valley-Miramonte.