FOUNTAINGROVE DISTRICT AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute
SOURCE: https://sonomawinegrape.org/

L’APPELLATION

Fountaingrove District est une AVA située dans la partie centrale-nord du comté de Sonoma. L’AVA est située sur le versant ouest des monts Mayacamas et présente des collines basses et ondulantes ainsi que des montagnes plus hautes et plus abruptes avec des pentes orientées vers le sud-ouest.

Elle fut approuvée le 1er février 2015 sur une superficie de 15 378 hectares (38 000 acres).

HISTOIRE

L’AVA tire son nom d’une communauté d’inspiration utopique qui fut créée à la fin des années 1800. Thomas Lake Harris fit venir la « »Brotherhood of the New Life » ( la Fraternité de la Nouvelle Vie ) de New York et établit un domaine viticole qui ne cessa ses activités qu’en 1940. Le maitre de Chai, Kanaye Nagasawa, connu sous le nom du “Roi de la grappe” (Grape King) avait été l’un des premiers immigrants japonais aux États-Unis. La communauté prospéra un certain temps, en grande partie grâce au succès de Fountain Grove Winery. Mais, un scandale éclata en 1891, lorsqu’Alzire Chevallier, journaliste au San Francisco Chronicle, secrètement infiltra le groupe et écrivit ensuite un article cinglant sur les « pratiques » du groupe.

TOPOGRAPHIE ET CLIMAT

La caractéristique la plus remarquable du district est son altitude, jusqu’à plus de 610 mètres (2 000 pieds) à certains endroits, ainsi qu’une influence marine causée par une brèche dans les montagnes de Santa Rosa. Les montagnes de Sonoma, le long de la limite sud-ouest de l’AVA, abritent l’AVA des brises marines les plus fortes et du brouillard le plus épais, mais une brèche  dans les montagnes permet à un peu d’air de refroidissement et de brouillard de pénétrer dans l’AVA .

Les vignobles sont principalement orientés sud-ouest pour bénéficier des vents rafraîchissants et la région jouit d’un climat plus frais que les régions méridionales de plus basses en altitude.

SOLS

L’AVA  contient une variété de sols différents, mais la plupart des sols sont dérivés du substrat rocheux de la formation volcanique et franciscaine de Sonoma et sont constitués de matériaux volcaniques, tels que du tuf à cendres ponceuses et de la lave basaltique. Les sols contiennent des niveaux élevés de fer, essentiel à la croissance saine de la vigne, mais contiennent également des niveaux élevés de nickel, qui peuvent être toxiques pour la vigne à moins que le sol ne soit amélioré pour réduire ce niveau.

Ces sols sont le résultat de l’éruption du mont Sainte-Hélène il y a 3 millions d’années.

CÉPAGES

C’est une région pour les cépages bordelais, cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot mais on y trouve aussi de la syrah et du zinfandel.

On recense 243 hectares (600 acres) de vignes dans l’AVA qui compte 4 exploitations viticoles.

Photo
VIGNOBLE DE FOUNTAINGROVE DISTRICT AVA. Non connue