LAKE COUNTY (COMTÉ DE LAKE)
Préambule
Lake County fait partie de la vaste AVA North Coast et le comté est souvent considéré comme une AVA mais elle ne figure pas sur le registre officiel de l’Institut des Vins Californiens.
Lake Comty est une AVA statutaire, donc non répertoriée comme une AVA par le Wine Institute (anciennement Wine Institute of California). Tout nom de région peut bénéficier, au titre de la propriété Intellectuelle, d’une protection comme Indication Géographique (AVA dans le cas des États-Unis). Les pays peuvent revendiquer la protection de certains noms de régions sous ce statut. Beaucoup, ne le font pas mais d’autres, comme les USA, ont enregistré la Californie, en autres, comme indication géographique dans l’Union Européenne. Cela crée parfois une certaine confusion au niveau de la nomenclature des AVAs aux États-Unis. Certaines régions viticoles AVAs, qui aurait pu prétendre être statutaire ont choisi d’être répertoriées comme AVA « pétitionnées », c’est-à-dire reconnues aux termes d’une demande motivée et au cours d’un processus contradictoire. À titre d’exemple de ces contradictions, on peut citer North Coast qui est un AVA » pétinionnée » et Inland Valley (anciennement Central Valley) qui ne l’est pas.
HISTOIRE
Les premiers vignobles du comté de Lake ont été plantés dans les années 1870. En 1900, les vins du comté de Lake remportaient des prix lors de concours internationaux et la région gagnait la réputation et produisait certains des meilleurs vins internationaux.
En 1920, la prohibition a mis fin à la production de vin du comté de Lake. La plupart des vignobles ont finalement été arrachés et plantés avec d’autres cultures.
La réémergence du comté de Lake dans l’industrie vinicole a commencé dans les années 1960, lorsque quelques viticulteurs visionnaires ont découvert le potentiel de la région. De 40 hectares (100 acres) en 1965, la superficie du vignoble est passée à près de 4 447. Hectares (10 000 acres) (1) aujourd’hui, dont 2 074 hectares (5 125 acres) de vignobles certifiés en AVA.
Les vins du comté de Lake sont régulièrement récompensés lors des principaux concours de vin et ont été dégustés à la Maison Blanche.
La « Lake County Winegrape Commission », l’une des trois seules commissions du vin en Californie, a également contribué au succès du Lake County en tant que région viticole en plein essor. Créée en 1991, la Commission soutient les efforts de commercialisation des viticulteurs du comté en retour de la qualité des vins élaborés par les producteurs.
Andy Beckstoffer, célèbre propriétaire de vignobles californiens et légendaire producteur de raisins de cuve, a choisi de planter d’importants vignoble s dans le comté de Lake qui abrite aujourd’hui 690 hectares (1 700 acres) de vignobles Beckstoffer.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DU COMTÉ
Accroché aux flancs d’un volcan, à 55 kilomètres (35 miles) de route sinueuse au nord de de Calistoga , le comté de Lake est connu pour ses caractères volcaniques, grâce au mont Konocti voisin (toujours considéré comme « actif ). Le comté jouit des journées chaudes, de nuits fraîches, et d’une brise constante provenant des montagnes environnantes et des effets du lac éponyme de la région, Clear Lake. Cette masse d’eau agit comme un régulateur thermique sur la région .
La région viticole du comté de Lake jouit de la protection du massif de Mayacamas, elle est sèche et chaude, tempérée par le lac et l’altitude des vignobles qui se situent à une altitude moyenne de 400 mètres qui produit des amplitudes de températures importantes entre le jour et la nuit.
Les sols sont alluviaux issus de roches volcaniques, parfaitement adaptés à la culture de la vigne.
ENCÉPAGEMENT ET EXPLOITATIONS VITICOLES
Aujourd’hui, il existe plus de 160 vignerons dans le comté et plus de 30 établissements vinicoles, qui cultivent principalement le cabernet sauvignon, le sauvignon blanc, la petite sirah, le cabernet franc. Le tempranillo réussit aussi particulièrement bien dans le comté.
Plusieurs établissements vinicoles à l’extérieur du comté possèdent des vignobles dans le comté de Lake, notamment Jackson Family Wines, Constellation et Foley Family Wines.
On recense 2 074 hectares (5 125 acres) de vignoble en AVA dans le comté de Lake (2). Benmore AVA ne semble plus avoir d’activité viticole et on ne recense plus d’encépagement dans l’AVA. The « Lake County Wine Grape Association » ne la recense pluS comme une AVA du comté, mais elle est toujours listée comme une AVA par le TTB, bien que sa fiche descriptive ait été mise hors ligne.
AVAs ET SOUS-AVAs
On réencense neuf sous-appellations (sous-AVAs) entièrement contenues dans le comté de Lake: Clear Lake AVA, High Valley AVA, Guenoc Valley AVA, Red Hills – Lake County AVA, Big Valley District – Lake County AVA, Kelsey Bench – Lake County AVA, Upper Lake Valley AVA, Long Valley – Lake County AVA and Benmore Valley AVA.
Le détail des AVAs du comté de Clear Lake s’établit comme suit :
FORMAT EXCEL
(1) TTB
(1) Source : https://www.lakecountywinegrape.org/. Un chiffre optimiste à notre avis quand on totalise l’encépagement individuel des AVAs.
Dernière mise à jour: avril 2024