BENMORE AVA

Source: Wine Institute

Source: Wine Institute

Photo
SOURCE: https://www.lakecountywinegrape.org/

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA de Benmore est une petite AVA située dans le sud-ouest du comté de Lake à 2 heures de route au nord de San Francisco.
Elle fut approuvé le 18 novembre 1991 (2) sur une superficie de 5,8 km² (2,25 miles carrés), soit 461 hectares (1440 acres)(2).

HISTOIRE

La première utilisation du nom Benmore remonte peut-être au XIXe siècle au voleur de bétail, Benjamin Logan Moore, ou « Ben Moore ». Il avait coutume de  voler du bétail dans le   Mendocino adjacent, puis de le conduire  pour le cacher dans cette partie du comté de Lake   qui maintenant porte son nom, Benmore. Il a continué cette pratique pendant des années jusqu’à ce qu’il émigre vers l’Amérique du Sud pour échapper à la loi.

CLIMAT

Benmore Valley AVA se caractérise par un climat plus frais que les régions environnantes.

Benmore Valley AVA appartient à la région I sur l’échelle de Winkler avec moins de 2 000 unités thermiques annuelles. Les AVAs adjacentes dans Le comté de Mendocino   sont plus chaudes.

McDowell Valley, à deux milles de distance, est classée en région II avec 2 500 à 3 000 unités de chaleur annuelles, tandis que la Ville de Hopland à trois milles de distance est classée  comme ayant un climat de région III avec 3 000 à 3 500 unités thermiques annuelles. De plus, la saison de croissance commence plus tard dans l’année dans la vallée de Benmore que dans les zones adjacentes.

La date du dernier gel à Benmore Valley AVA se produit jusqu’à un mois plus tard que dans les environs, y compris les hautes montagnes.

Bien que Benmore Valley ne jouisse pas de températures élevées, la vallée a tendance à se réchauffer plus tôt et à se refroidir plus tard que les autres zones côtières, et restent ainsi plus chaude pendant un pourcentage plus long de la journée. Ce fait, ainsi que le manque relatif de brouillard dans la vallée, contribue un climat propice à la viticulture.

SOLS

Les types de sols trouvés à Benmore Valley AVA diffèrent des sols des montagnes entourant la vallée. Les trois sols types sont, au fond de la vallée les loams (de Manzanita) qui prédomine et les loams (de Wolfcreek). Ce sont des sols profonds, bien drainés de lente à moyennement perméabilité, trouvés sur les alluvions de plaines. Ces sols contrastent fortement avec ceux des montagnes environnantes constitués de divers mélanges de sols, tous peu profonds, excessivement drainés, dérivés de schistes et de grès.

TOPOGRAPHIE

Benmore Valley AVA peut être décrite comme une légère dépression aux alentours des montagnes. La vallée elle-même est en haute altitude, plus élevée que la plupart des zones voisines, mais isolées d’autres zones par des montagnes encore plus hautes entourant immédiatement la vallée.  L’altitude du fond de la vallée est de 730 mètres (400 pieds) et  les montagnes environnantes en moyenne de 855 mètres (800 pieds) et s’élèvent vers le nord jusqu’à plus de 915 mètres (3000 pieds) d’altitude.

HYDROLOGIE

Trois lacs artificiels   aménagés et un ruisseau naturel offrent un approvisionnement en eau naturel adéquat pour la production viticole. La nappe phréatique est élevée . Les limites de l’AVA suivent étroitement les sommets qui entourent la vallée en isolant la zone de l’environnement avec la zone montagneuse voisine environnante avec peu capacité en eau. En raison de sa haute altitude, il n’y a pas de cours d’eau qui se jette dans la vallée.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Le cépage le plus planté était le chardonnay.

On ne recense aujourd’hui aucun vignoble dans l’appellation (2018) (3) et aucun domaine dans l’AVA et seul le domaine de Geyser Peak Winery s’approvisionnait dans cette région (3). La région est plus adaptée à d’autres cultures que celle du raisin.

(1) Source: TTB

(2) Source: Wine Institue (California).

(3) Source: wikipedia.org