CLEAR LAKE

Source: Wine Institute
Photo
SOURCE: https://www.lakecountywinegrape.org

terroirsdumondeeducation.com via Wine Institute

L’APPELLATION

.L’AVA est entièrement située dans le comté de Lake, entre les montagnes Mayacamas au sud-ouest et la forêt nationale de Mendocino au nord-est. Elle s’étend au sud-est jusqu’au nord de l’AVA de  Guenoc Valley  » qui est également située dans le comté de Lake. L’AVA « Clear Lake » est située entièrement dans les limites de L’AVA de « North Coast».  Parmi les zones de culture contiguës à Clear Lake, on trouve, Big Valley, Scotts Valley, Upper Lake, Clearlake Oaks et Lower Lake,

L’AVA a été approuvée le 8 mai 1984 et modifiée le 3 juin 2022. Lors de la modification du 3 juin 2022, le Bureau de la taxe et du commerce de l’alcool et du tabac (TTB) a établi la zone viticole « Upper Lake Valley AVA » d’environ 17 360 acres dans le comté de Lake, en Californie. Le TTB a également élargi les limites de la zone viticole existante de « Clear Lake AVA », d’une superficie de 2 832 kilomètres carrés (283 200 hectares ou 1 093 milles carrés (689 520 acres), afin que la zone viticole de la Upper Lake Valley soit entièrement à l’intérieur de celle-ci. Les deux zones viticoles sont situées dans la zone viticole établie de « North Coast AVA ». La superficie de l’AVA s‘étend donc aujourd’hui sur  3 458 kilomètres carrés (1 335 miles carrés), soit  351 576 hectares  (854. 480 acres) (1).

HISTOIRE

La zone viticole est connue aux niveaux local et national sous le nom de « Clear Lake ». Clear Lake, le plus grand lac d’eau douce naturel situé entièrement à l’intérieur des frontières de la Californie, identifie la principale région habitée du comté de Lake. Depuis plus d’un siècle, la région de Clear Lake est une station balnéaire et un centre agricole prisés. M. Ernest P. Penninov, auteur de « A History of the Lake County Early Grape and Wine Industry », a documenté les événements sur les premiers habitants de la région de Clear Lake et leur relation avec le développement de l’industrie vinicole locale. Il indiquait qu’en 1865, un groupe d’entrepreneurs de San Francisco a organisé la « Clear Lake Water Entreprise »  dont le but est de capter l’eau de Clear Lake pour l’utiliser à San Francisco. Au tournant du siècle, des articles de journaux de l’époque parlaient de groupes de personnes faisant le tour du lac Clear par ferry. Plusieurs établissements vinicoles qui vendent des vins aux niveaux local et national ont utilisé le nom Clear Lake sur les étiquettes de leurs bouteilles pour mieux identifier leurs produits.  Certaines localités de la zone viticole qui utilisent le nom Clear Lake dans leur patrimoine sont Clearlake Oaks, Clearlake Park, Clearlake Highlands et Clear Lake State Park. Les cartes géographiques des États-Unis documentent ces informations.

La région de Clear Lake est connue comme une zone de villégiature populaire et un centre agricole depuis sa première colonisation  au XIXe siècle. Ces dernières années, on a assisté à un retour significatif du développement du vignoble dans les limites de l’AVA de « Clear Lake ».

LIMITE DE L’AVA

Les limites de la zone viticole du « Lac Clear » sont historiquement définies comme les vallées et les zones de hautes terres qui entourent le Lac Clear. Le Lac Clear est un grand lac d’eau douce naturel situé au centre de la zone viticole.

TOPOGRAPHIE

La forêt nationale de Mendocino, à la limite nord-est, et la chaîne de montagnes Mayacamas, à la limite sud-ouest, isolent géographiquement la région de Clear Lake des zones environnantes. Ces deux zones montagneuses ont des terrains accidentés fortement boisés. De plus, comme il s’agit de terres sous contrôle fédéral, la forêt nationale de Mendocino n’est pas disponible pour la culture. La zone viticole est bordée de montagnes environnantes escarpées dont les hauteurs peuvent atteindre plus de 1 220 (4 000 pieds). L’éminente montagne volcanique inactive, le mont Konocti (altitude 1 310 mètres ; 4 300 pieds), s’élève de la bordure ouest du lac Clear et domine la campagne. Le lac lui-même, situé au centre de la zone viticole, se trouve à 395 mètres (1 300 pieds) et constitue le plus grand ensemble naturel d’eau douce en Californie (70,5 miles carrés). En raison de sa taille et de son emplacement, Clear Lake a une influence démontrable sur les zones viticoles l’entourant immédiatement. Les vignobles sont plantés autour du lac sont situés à des altitudes de 395 à 550 mètres ( 1 300 à 1 800 pieds). En comparaison, les vignobles du comté de Mendocino situés à l’ouest de Clear Lake ont une altitude moyenne inférieure à. 215 mètres (700 pieds).

Les zones viticoles des comtés de Napa et de Sonoma situées au sud du lac Clear ont une altitude inférieure à 30 mètres (100 pieds).

CLIMAT

La région viticole de Clear Lake est suffisamment proche de l’océan Pacifique pour être influencée par l’air maritime côtier qui circule à travers les brèches des montagnes situées à l’ouest. L’air côtier circule doucement sur le lac Clear, rafraîchissant  la zone qui l’entoure en été. Cet air côtier ne pénètre pas dans les hautes montagnes à l’est de Clear

Lake. Sur le côté est de cette région montagneuse, le climat est beaucoup plus chaud, avec peu de courants d’air. La région viticole de Clear Lake présente un régime climatique unique, différent de celui des autres régions côtières du nord. La caractéristique qui distingue Clear Lake des régions environnantes est l’influence du bassin versant du lac Clear. Clear Lake qui sert à modérer les températures dans l’AVA tout au long de l’année en créant à la fois un réchauffement en hiver et une influence rafraîchissante en été.

Les nuits froides de Clear Lake compensent la chaleur diurne, ce qui rend la zone viticole uniformément plus fraîche que partout ailleurs dans les comtés côtiers du nord environnants. De plus, l’absence de vent et de brouillard rend la zone viticole de Clear Lake différente des zones environnantes. La saison de croissance à Clear Lake est de 223 jours, ce qui est plus court que dans les zones environnantes.

La pluviométrie moyenne par an pour la région de Clear Lake est d’environ 940 mm (37 pouces). Les précipitations moyennes dans la région de Middletown du comté de Lake, située au sud de l’AVA sont d’environ de 1 575 mm (62 pouces) par an. Les comtés adjacents de Sonoma et Mendocino ont des précipitations moyennes de 810 et 990 mm (32 et 39 pouces) par an, respectivement.

Avant la Prohibition, l’encépagement était beaucoup plus important mais depuis les années 1980 et 1990, la région s’est orientée vers la qualité avec des domaines comme Kendall-Jackson.

SOLS

La variation des sols est importante. Des sols volcaniques rouges riches en fer de « Red Hills » aux mélanges de cendres et de limons de ‘High Valley », en passant par les sols alluviaux de « Big Valley » et le mélange de sols de gravier, volcaniques et alluviaux de « Kelsey Bench », le terrain de Clear Lake offre aux vignerons et aux vignerons la possibilité d’adapter le cépage à son emplacement idéal.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les principaux cépages de l’AVA sont : cabernet sauvignon, chardonnay, muscat, sauvignon blanc et zinfandel.

À la création de l’AVA il y avait plus de 1 215 hectares (3000 acres) plantés de vignes et trois établissements vinicoles.

l’encépagement actuel ne s’étend que sur 2035 hectares (5 000 acres) et 12 exploitation viticoles (2).

(1) Source: TTB

(2) Source: http://wine.appellationamerica.com/

 Mise à jour : avril 2024

VIGNOBLE DE CLEAR LAKE: https://www.lakecountywinegrape.org/