BIG VALLEY DISTRICT-LAKE COUNTY AVA

Source: Wine Institute

Photo

L’APPELLATION

L’AVA se situe dans la partie est de l’AVA Clear Lake dans le comté de Lake en Californie. le nom a été choisi pour faire la différence entre d’autres régions californiennes appelées Big Valley.

Bordée par Clearlake au nord, les Mayacamas à l’ouest et au sud et le mont Konocti à l’est, Big Valley est un bassin structurel qui fait partie du plus grand bassin de Clear Lake. Big Valley District Lake County est une vallée qui se situe sur la berge sud-ouest de Clear Lake et elle est bordée par le massif de Mayacamas à l’ouest et au sud et le volcan éteint de Konocti à l’est. L’AVA couvre uniquement la partie plate de la vallée au nord de Kelseyville. La partie plus montagneuse de la vallée fait partie de l’AVA Kelsey Bench et se situe juste au sud.

Elle a été approuvée le 2 octobre 2013 (1) sur une superficie de 44,5 km² (17,2 miles carrés), soit 4 452 hectares (11 000 acres) (2).

HISTOIRE

Big Valley a une longue histoire agricole. Les premiers colons des années 1800 ont reconnu son potentiel et l’ont surnommé « le jardin du comté de Lake ». Dans les années 1960, les producteurs de Big Valley ont redécouvert le potentiel viticole de la région, plantant les premiers nouveaux vignobles dans le comté de Lake depuis la Prohibition.

CLIMAT

La proximité du lac tempère la vallée et son climat frais la distinguent des autres AVAs du comté. La période de maturation des raisins sur la vigne y est longue et les vents du lac contribuent à écarter les maladies cryptogamiques. Le débourrement de la vigne est tardif, les gelées de printemps sont un risque et la maturation des raisins sur la vigne est plus courte que celle de la partie montagneuse de la vallée.

Les brises de l’après-midi descendent des crêtes des Mayacamas et déclenchent un refroidissement l’après-midi qui se traduit souvent par des amplitudes de temperature diurnes de 10 °c (50 °F), essentielles à la conservation de l’acidité des raisins de cuve mûrs. Les hivers froids et les étés secs permettent de faibles taux d’application de pesticides.

TOPOGRAPHIE

Les altitudes du vignoble varient entre 305 mètres et 408 mètres ( 1 330 à 1 440 pieds). Les altitudes élevées et l’air pur du comté de Lake permettent des niveaux de lumière UV plus élevés, jusqu’à 10 % de plus que dans les vallées voisines du niveau de la mer. Cette intensité UV produit des peaux plus épaisses, des tanins plus importants et des vins intenses à haute teneur phénolique. La viticulture se fait à une altitude moyenne de 425 mètres (1 395 pieds).

SOLS

Le bassin versant en évolution s’est érodé jusqu’aux blocs fertiles de sols argileux et limoneux de Big Valley, ce qui a donné naissance à des étendues de dépôts de gravier et de sols bien drainés.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les conditions fraîches de la région sont particulièrement bien adaptées au sauvignon blanc qui est le cépage majoritairement planté dans l’AVA, mais on y trouve aussi du chardonnay, du viognier, du riesling, du cabernet franc, du zinfandel et du merlot.

Son encépagement est de 728 hectares (1 800 acres) (3). Il existe 40 vignobles et 6 domaines viticoles dans la région dont le plus connu est Wildhurst Vineyards.

NB: Kelsey Bench-Lake AVA est adjacente à la limite sud de l’AVA de Big Valley District-Lake County. Le TTB note que cette ligne de démarcation commune divise deux vignobles entre les deux zones viticoles proposées. Cependant, des lettres des deux propriétaires de vignobles indiquent leur compréhension de la scission et leur soutien à la création des deux zones viticoles proposées.

(1) source: TTB

(2) Source: Wine Institute (California)

(3) Source: https://www.lakecountywinegrape.org/

 Mise à jour : avril 2024

Source: https://www.lakecountywinegrape.org/