HIGH VALLEY AVA

terroirsdumondeeducation.com via Wine Institure

Source: plantmaps.com

L’AVA d’High Valley est l’une des plus vastes du comté de Lake en Californie. Elle se situe sur la partie est du lac dans une région rugueuse et montagneuse créée par les éruptions volcaniques.

L’APPELLATION

L’AVA a été approuvée le 1er juillet 2005 et modifiée le 5 juillet 2023. La modification du TTB a étendu les limites de l’AVA de 14 000 acres de High Valley d’environ 1 542 acres afin de créer une frontière contiguë avec la zone viticole de « Long Valley-Lake County AVA ». Enfin, le TTB a modifié les limites de la zone viticole de « Nortern Coast AVA » afin d’éliminer un chevauchement partiel avec la zone viticole de « Long Valley Lake County AVA ».

L’AVA s’étend donc aujourd’hui sur une superficie d’environ 63 km² (24 miles carrés), soit 6 290 hectares (15 542 acres) (1).

La limite de la zone viticole englobe le bassin de la Haute Vallée, largement fermé et allongé, en forme de bol, ainsi que les crêtes montagneuses environnantes. La zone mesure environ 15 kilomètres (8,5 milles) d’est en ouest et 5 kilomètres (3 milles).  

Les premiers efforts viticoles dans la région de la Haute Vallée ont cessé avec la Prohibition, et les noix, les pruneaux, les haricots verts et d’autres cultures sont devenus les produits agricoles populaires de la région. Environ 25 très vieilles « vignes centenaires » (peut-être du zinfandel) existent encore sur la crête sud-est au-dessus du fond de la vallée.

TOPOGRAPHIE

La Haute Vallée (High Valley AVA) est un bassin allongé en forme de bol, largement fermé et topographiquement isolé des régions environnantes par de hautes crêtes montagneuses environnantes. Le fond de la vallée se situe généralement entre 520 mètres et 550 mètres ( 1 700 et 1 800 pieds) d’altitude, tandis qu’au nord, la High Valley Ridge s’élève à plus de 915 mètres (3 000 pieds). À l’est, au sud et à l’ouest, les crêtes environnantes ont une altitude moyenne comprise entre 670 mètres et 730 mètres (2 200 et 2 400 pieds). L’élévation la plus basse de la zone viticole de High Valley se situe à la courbe de niveau de 490 mètres (1 600 pieds), qui fait partie de la limite sud de la zone.

Le seul débouché de drainage de High Valley est le ruisseau Schindler, qui coule vers le sud à travers une brèche dans la crête montagneuse entre la vallée et le lac Clear, du côté sud de la zone viticole. En plus de son isolement topographique, la Haute Vallée (High Valley) a une orientation est et ouest, ce que l’on trouve rarement dans les chaînes côtières du nord de la Californie. Cette orientation contribue à certaines des caractéristiques climatiques distinctives de la région de la Haute Vallée.

CLIMAT

Le climat de l’AVA de High Valley est plus frais que celui des zones viticoles environnantes du comté de Lake.  Le climat frais de la High Valley AVA résulte de l’orientation est-ouest de la vallée, de La topographie des crêtes environnantes et de la « machine éolienne » perpétuelle générée par le bassin du lac Clear. Les hautes crêtes est-ouest au-dessus de la vallée piègent les brises rafraîchissantes de l’après-midi lorsqu’elles soufflent depuis le bassin du lac Clear. En outre, les vents rafraîchissants des montagnes et des vallées provenant des altitudes les plus élevées du nord de la forêt nationale de Mendocino dérivent le long des crêtes jusqu’au fond de la vallée. La région de High Valley AVA est l’une des régions viticoles les plus fraîches du comté de Lake, avec une saison de gel qui s’étend fréquemment jusqu’en juin.

En juillet et août, des variations quotidiennes de température de 7 oC (12 degrés oF) ne sont pas rares. Cet effet rafraîchissant intense favorise une bonne acidité, une structure tannique améliorée, une couleur plus foncée et un caractère fruité plus concentré.

La région de la Haute Vallée a reçu 460 mm (18 pouces) de précipitations en 2000 et 2001, 740 mm (29 pouces en 2002) et 890 MM (35 pouces) de janvier à mai 2003. Ces dernières années, d’autres régions viticoles du comté de Lake ont reçu plus de précipitations que la zone viticole de la Haute Vallée

GÉOLOGIE

Le volcan éteint de Round Mountain qui se trouve dans l’AVA est largement responsable de la topographie de l’AVA; il a créé des crêtes de lave sur lesquelles les vignobles sont plantés.

À l’origine un petit bassin de faille orienté est-ouest avec un drainage à l’est, l’activité volcanique a modifié la forme de la Haute Vallée et a créé une série de hautes crêtes le long de son côté est, formant le bassin largement fermé de la vallée et redirigeant le drainage de la vallée vers le sud dans le lac Clear. Cette activité volcanique a également créé le lac Tule, un petit lac au fond de la vallée, ainsi que Round Mountain, autrefois un cône de cendres volcaniques actives s’élevant à 120 mètres (400 pieds) au-dessus du fond nord de la vallée.

Les types de roches dominantes dans la zone viticole High Valley AVA sont les roches sédimentaires jurassiques du complexe franciscain, les coulées basaltiques et les dépôts volcaniques quaternaires.

SOLS

Les deux principaux types de sols de « High Valley AVA » sont les résidus volcaniques altérés et des grès, schistes ou roches phyllitiques altérés (un type de roche métamorphique foliée composée à l’origine de quartz, de micas)  du complexe franciscain (un assemblage de roches métamorphisées et déformées, associé à une zone de subduction inclinée vers l’est sur la côte ouest de l’Amérique du Nord). Le côté est de la zone contient des sols dérivés principalement de roches volcaniques, tandis que le côté ouest contient des sols allant du Jurassique au Crétacé, des matériaux sédimentaires et phyllitiques.

La texture des sols est  un loam argileux à sableux très profond et bien drainé avec une perméabilité modérément lente, couvre la majeure partie du fond de High « Valley AVA ».

Alors que les sols de la High Valley sont perméables à des températures douces et modérément chaudes à chaudes, les sols de « Grand Valley AVA » voisine ne permettent qu’une perméation (est le mouvement d’un gaz ou d’une vapeur à travers une barrière semi-perméable telle que la paroi d’un film, d’un emballage complet, d’un dispositif médical ou même d’un écran électronique souple) à des températures modérément chaudes à chaudes. Les sols des pentes et des crêtes de High Valley permettent un excellent drainage, contrairement aux caractéristiques de drainage des sols moins favorables de Big Valley AVA. De plus, les pentes plantées en vigne de la région de « High Valley AVA » sont inclinées d’environ 30 pour cent, comparativement plus raides que l’inclinaison de 0 à 2 pour cent des vignobles de Big Valley AVA.

La zone de la High Valley AVA contient des nappes phréatiques et des sources naturelles pour répondre à ses besoins d’irrigation. La capacité limitée du ruisseau Schindler à évacuer le ruissellement de la High Valley contribue à la nappe phréatique inhabituellement importante de la vallée. Les sources des versants ouest et est des montagnes et des canyons de la vallée coulent jusqu’au fond de la vallée, où se trouvent également des sources et de nombreux étangs.

Les cépages plantés dans la Haute Vallée reflètent cette saison agricole plus fraîche et plus courte. Les cépages les plus plantés sont le sauvignon blanc, et pour les rouges, la syrah, le pinot noir, la grenache et le zinfandel qui donnent des vins caractéristiques des sols volcaniques avec de la minéralité et de la finesse.

On recenserait 395 hectares (997 acres) de vignoble dans l’AVA (2). Le nombre d’exploitations viticoles n’est pas connu.

(1) Source: TTB

(2) source: non donnée

Photo
SOURCE: https://lakecounty.com/