RED HLLS-LAKE COUNTY AVA

terroirsdumondeeducation.com via Wine Institute

Photo
SOURCE: https://www.lakecountywinegrape.org/

L’APPELLATION

L’AVA a été approuvée le 12 juillet 2004 et modifiée le 2 octobre 2013 et le 5 février 2024 (1).

La modification du 2 octobre a « changé les limites de la zone viticole établie de 31 250 acres du comté de Red Hills Lake afin d’aligner une partie de sa frontière avec celle de la zone viticole l’AVA  de Kelsey Bench-Lake County » : Le TTB ne mentionne pas si cela à modifié la superficie de l’AVA de Red Hills Lake County.  La modification du 2 octobre a étendu la zone viticole américaine AVA de « Red Hills Lake County» dans le comté de Lake, en Californie, d’environ 679 acres.

Le « Lake County Wine Grapes Association » donne une superficie de 32 215 acres pour l’AVA et c’est celle que nous retenons.

L’AVA s’étend donc sur environ 130 km² (5O miles carrés) soit 13 037 hectares (32 215 acres) (1).

GÉOLOGIE

L’AVA de Red Hills présente l’influence du passé volcanique de la région. Le mont Konocti, dont le sommet se trouve juste au nord de l’AVA de Red Hills, a connu sa dernière éruption il y a 11 000 ans, mais l’activité volcanique qui a créé le mont Konocti est en grande partie responsable du relief de cette AVA. La terre comprend ici de l’obsidienne noire, des cristaux de quartz et du gravier volcanique. Elle est riche en fer, ce qui explique sa couleur rouge vif et le nom de la région.

TOPOGRAPIE

Situées dans le nord des montagnes Mayacamas, les collines rouges du comté de Lake encadrent la bordure sud-ouest du lac Clear. Composée de dizaines de collines volcaniques allant de 410 mètres (1 350) à plus de 1 120 mètres (3 700 pieds) d’altitude, l’appellation s’étend juste au-dessus de la poche Magna de la côte nord. En conséquence, les Red Hills sont la dernière formation des processus volcaniques et tectoniques qui ont créé bon nombre des célèbres régions à flanc de colline de la côte nord.

L’altitude moyenne des vignobles de l’AVA de Red Hills est plus élevée que celle de tout autre vignoble du comté de Lake. Les altitudes des vignobles varient de 410 mètres (1 350 pieds) à 790 mètres (2 600 pieds), la majorité de la superficie de l’AVA étant plantée à 610 méères (2 000 pieds) ou plus.

SOLS

Les sols viticoles les plus appropriés se trouvent au-dessus de roches très profondément fracturées (jusqu’à 6 mètres / 20 pieds dans de nombreux endroits) qui permettent une pénétration profonde des racines et sont caractérisés comme des sols bien drainés, « maigres » ou « squelettiques » avec jusqu’à 35 % de fragments de roche. Même les sols profonds ont une capacité de rétention d’eau relativement faible, en partie parce que seulement la moitié environ du volume est constituée de sol meuble et l’autre moitié de roche-mère. Dans l’ensemble, les sols de Red Hills sont relativement peu fertiles, notamment en ce qui concerne l’azote et le phosphore.  La vigne travaille plus dur dans cette zone, ce qui peut produire des grains plus petits et au goût intense. le cabernet sauvignon en particulier s’en sort extrêmement bien ici.

CLIMAT

Les températures dans la région sont généralement de quelques degrés plus élevés pendant la journée que dans toute autre appellation du comté de Lake. La faible humidité relative et la topographie variée permettent un refroidissement rapide des vignobles au sommet des crêtes en fin d’après-midi et en soirée. Ces deux facteurs permettent une bonne rétention acide pendant l’affinage.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les principaux cépages sont : cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec, petit verdot et petite sirah.

Son encépagement est de 1 345 hectares (2 350 acres) (2023) (1) et 4 exploitations viticoles.

(1) Source: ttps://www.lakecountywinegrape.org

Photo
VIGNOBLE DE RED HILL LAKE COUNTY. SOURCE: Inconnue