UPPER LAKE VALLEY AVA
Source: TTB via Wine Wit and Wisdom
RÉSUMÉ
La zone Upper Lake Valley AVA est composée de vallées qui s’étendent dans une direction nord-nord-est à partir des rives de Clear Lake, dans le comté de Lake, en Californie. Les fonds des vallées alluviales sont à des altitudes de 405 mètres à 450 mètres (1330 à 1480 pieds). La zone proposée comprend les coteaux environnants qui s’élèvent à 60 mètres (200 pieds) au-dessus des fonds de la vallée. Les vignobles sont actuellement plantés à une altitude de 405 à 442 mètres (1330 à 1450 pieds). La topographie de la zone proposée permet aux vignobles qui y sont plantés de bénéficier d’une excellente exposition au soleil et d’une excellente circulation de l’air.
La région est bordée par Clear Lake au sud, la forêt nationale de Mendocino et la chaîne de montagnes côtières au nord et à l’est, et le terrain montagneux des montagnes Mayacamas à l’ouest. La Upper Lake Valley AVA , qui comprend Bachelor Valley, Middle Creek Valley, Clover Valley et une section de la rive nord de Clear Lake à l’est jusqu’à Nice et au sud-ouest jusqu’à la périphérie de Lakeport, totalise environ 7025 hectares (17 360 acres). Les différences de géologie, de sols et de climat distinguent la zone viticole proposée de la région environnante.
La région de la vallée supérieure du lac a une longue histoire d’agriculture et de viticulture qui a valu la reconnaissance de ses vins dès le début du siècle dernier. Les vallées sont connues pour avoir des sols, des conditions météorologiques, une qualité de l’eau et une topographie qui produisent des raisins de cuve distinctifs de haute qualité. Un certain nombre de cépages viticoles sont cultivés dans la zone, le sauvignon blanc étant le plus connu. Le sol de la zone et le climat tempéré avec des journées ensoleillées et des nuits fraîches produisent de remarquables raisins de cuve de sauvignon blanc qui ont établi le comté de Lake comme l’une des premières régions de Californie pour ce cépage.
Il y a actuellement seize viticulteurs qui cultivent environ 60 hectares (300 acres) de vignes. Il y a aussi une exploitation vinicole dans L’AVA.
L’APPELLATION
L’AVA de Upper Lake Valley se situe dans le comté de Lake, en Californie. Le TTB a élargi également les limites de l’AVA de Clear Lake, d’une superficie d’environ 2831 kilomètres carrés ( 1 093 milles carrés), soit 283 086 hectares (699 520 acres) afin que l’AVA d’ Upper Lake Valley soit entièrement à l’intérieur de celle-ci. Les deux zones viticoles sont situées dans l’AVA de North Coast. L’Upper Lake Valley AVA représente la 8e AVA située dans le comté de Lake, en Californie.
L’AVA d’Upper Lake à été approuvée le 3 juin 2022 sur une superficie d’environ 70 kilomètres carrés (27 miles carrés), soit 7 021 hectares (17 360 acres) (1).
HISTOIRE
Établie au milieu des années 1800, la zone de l’AVA faisait partie du canton d’Upper Lake. L’économie comprenait l’agriculture, le tourisme pour les cures thermales et le bois.
Les sources minérales de Witter Springs ont amené des visiteurs de la région de la baie à profiter des bienfaits pour la santé associée aux eaux. Le bois était également un aspect important de l’économie. Elk Mountain et d’autres crêtes qui entouraient les vallées étaient boisées de feuillus qui étaient exploités pour produire du bois de construction.
L’histoire de l’agriculture et en particulier de la viticulture dans l’Upper Lake Valley était riche et étendue. Dans The « Historv of Napa Lake Counties », les produits cultivés ont été décrits comme « la gamme habituelle de fruits, de céréales et de produits viticoles… Des fruits de toutes sortes prospèrent parfaitement ».
Dès 1885, W. W. Elliot notait : « Dans le comté de Lake, il y a maintenant 242 hectares (600 acres) de raisins de cuve, principalement des variétés européennes, situés dans diverses parties du comté ». Environ un tiers de cette superficie était située dans la zone de l’AVA. Les cépages comprenaient le zinfandel, le franken riesling, le golden chasselas, le muscat et quelques-unes des anciennes variétés Mission.
C. Hastings, fondateur de la faculté de droit d’Hastings, procureur général de l’État et juge en chef de la Cour suprême, a cultivé cent quinze acres de raisins de cuve sur sa propriété située à un mile à l’est de la ville d’Upper Lake dans la vallée de Middle Creek. En plus des vignobles, Hastings avait une cave et une distillerie d’une capacité de 150 000 gallons en production en 1886.
La cave a fermé en 1900 et quelques années plus tard, la légende raconte que les bondes ont été retirés des fûts et que le vin a coulé dans un ravin jusqu’au lac.
Charles Hammond, marié à la sœur de la première femme de Teddy Roosevelt, est arrivé en Californie en 1884. Il a travaillé pour le capitaine Niebaum dans son vignoble et Inglenook Winery à Rutherford, en Californie. En 1885, Hammond a acquis 250 hectares (six cents acres) de terres agricoles situées à quatre milles à l’est d’Upper Lake. Il a planté 10 hectares (vingt-cinq acres) de raisins, dont du cabernet sauvignon, du Bourgogne noir, du mataro, du carignan, quelques zinfandels, du sauvignon vert et du sémillon, ainsi qu’un verger d’oliviers sur son ranch d’Upper Lake et a construit une cave appelée Ma Tel Vineyard. Ma Tel Vineyard remporta une médaille de bronze à l’Exposition universelle de Paris de 1900. Avec la mort d’Hammond en 1916 et le début de la Prohibition en 1919, le vignoble ne fut pas entretenu et la cave resta inactive. En 1924, 202 acres de la propriété d’Hammond furent achetées par le Marilla Club, y compris le vignoble et la cave. La cave servait à élaborer de petites quantités de vin à usage personnel en vertu d’une autorisation spéciale de l’État.
Au milieu des années 1960, des raisins de cuve ont de nouveau été plantés dans le comté de Lake. Les premiers vignobles de la région de la vallée supérieure du lac ont été plantés dans les années 1970. Selon le producteur de longue date Larry Rogers, au début des années 1970, plusieurs éleveurs de poires recherchaient une culture diversifiée et ont décidé de planter des parcelles d’essai de raisins de cuve, car historiquement, le premier produit agricole était des vins de classe mondiale à la fin du XIXe siècle de la région de la haute vallée du lac. Larry a déclaré qu’il avait décidé de planter du cabernet sauvignon sur la recommandation de John Parducci, un grand vigneron prospère du comté de Mendocino. À Upper Lake, une parcelle a été doublée de poiriers pour former une rangée de haies et ainsi libérer des terres pour planter les raisins de cuve. Il y avait un marché florissant pour les raisins de cuve donc de nouveaux vignobles ont été plantés avec succès. Au fil des ans, on a découvert que les cépages blancs étaient mieux adaptés à la région, en raison du microclimat et du type de sol. Le sauvignon blanc est le premier cépage de cuve cultivé dans la région d’Upper Lake , bien que plusieurs autres cépages soient cultivés avec succès.
GÉOLOGIE ET HYDROGRAPHIE
La géologie et l’hydrogéologie sont des caractéristiques distinctives de l’appellation. La zone est délimitée par des montagnes au nord, à l’est et à l’ouest et par le Clear Lake au sud. La grande majorité de la zone est comprise dans le bassin d’eau souterraine du lac supérieur.
La géologie de la région de Clear Lake et de la vallée supérieure du lac contient diverses unités rocheuses, y compris la formation « Franciscan », un mélange de roches composé de roches sédimentaires du fond océanique profond et de croûte océanique. Ces roches sont composées de grauwacke, de schiste, de roches sédimentaires, de roches volcaniques (schiste bleu) et de roches ultramafiques d’âge jurassique-crétacé.
Upper Lake Valley AVA comprend quatre nappes phréatiques identifiées : les alluvions quaternaires ; dépôts de terrasse du pléistocène ; dépôts de lacs et de plaines inondables du Pléistocène ; et la formation Plio-Pléistocène de Cache Creek. Les dépôts d’alluvions quaternaires et de terrasses, de lacs et de plaines inondables du Pléistocène sont les principales sources d’eau souterraine dans cette région. Les dépôts plus anciens de la terrasse pléistocène qui bordent les côtés ouest et nord-ouest de la vallée de Middle Creek et les dépôts de la formation Plio-Pléistocène de Cache Creek le long des bordures des vallées sont des sources moins importantes d’eau souterraine en raison de la faible perméabilité des unités rocheuses. Les dépôts qui forment les formations aquifères du bassin supérieur du lac datent de la période du Cénozoïque et ont entre 10 000 et 1,8 million d’années.
SOLS
Les sols sont très profonds, presque plats, modérément bien drainés et composés de loam et de loam limoneux.
La plupart des vignobles que l’on trouve actuellement dans l’AVA proposée sont plantés sur des sols « Still — Lupoyoma ». La présence de vignobles dans cette zone est probablement due au terrain plus doux par rapport aux autres unités géographiques de l’AVA.
Les sols « Still — Lupoyoma », y compris le loam limoneux Lupoyoma protégé (série 158), le loam Still (série 233) et le loam Still graveleux (série 234) sont les principaux sols que l’on rencontre dans la zone. Ce sont des sols profonds et modérément bien à bien drainés, formés dans des alluvions de sources mixtes. Tous sont bien adaptés à la viticulture.
CLIMAT
Le climat est une caractéristique distinctive de l’Upper Lake Valley AVA. Situé entre les montagnes Mayacamas à l’ouest et la chaîne de montagnes côtières à l’est avec Clear Lake au sud, protégeant la zone de l’influence marine des zones côtières tout en apportant des vents rafraîchissants du lac en été. Le microclimat unique, avec des hivers froids et humides et des étés chauds et secs, donne une région viticole particulière. La zone située à l’extrémité nord de Clear Lake a un débourrement printanier se produisant deux semaines plus tôt que les autres zones du comté de Lake. Des précipitations abondantes, une longue saison de croissance sans gel, des vents pour assurer la circulation de l’air et le refroidissement des vignobles pendant les chaudes journées d’été, et les degrés-jours de croissance seront tous cités pour démontrer les caractéristiques uniques de cette région et son aptitude à la viticulture.
Les précipitations dans l’Upper Lake Valley AVA sont très différentes de celles des régions avoisinantes. Les précipitations varient considérablement dans le comté de Lake en raison des changements rapides de topographie entre les montagnes Mayacamas à l’ouest et les altitudes inférieures des vallées Bachelor, Middle Creek et Clover Creek. Selon une étude réalisée par Earth Science Associates, les précipitations augmentent à mesure que l’on se dirige vers le nord le long de la vallée de Middle Creek. Les précipitations moyennes étaient de 840 mm (33,96 pouces) par an.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les principaux cépages sont le cabernet sauvignon, le zinfandel et le sauvignon blanc mais la région a nombreux autres cépages plantés sur des superficies moins importantes.
À la date de création de l’AVA, il existAIT seize vignobles commerciaux, un peu plus de 120 hectares (300 acres) plantées en vigne et une cave située dans l’AVA de Upper Lake Valley (1).
(1) Source: TTB