ANDERSON VALLEY AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute
Source: Wine Institute
Photo
Photo

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA Anderson Valley se situe dans le comté de Mendocino . Elle est située à 160 kilomètres au nord de San Francisco. La moitié nord de l‘AVA D’ Anderson Valley s’étend le long de la rivière Navarro qui s’écoule dans   son cours supérieur dans la chaîne côtière et va vers nord-ouest jusqu’à- Ward, sans atteindre  l’océan Pacifique à 16 kilomètres (10 miles) de l’océan Pacifique. La partie sud de l’AVA suit le ruisseau d’Anderson Creek entre Boonville et Philo, elle se trouve à 32 kilomètres (20 miles) des côtes. La partie sud est par conséquent plus chaude que la partie nord-ouest. L’épicentre de l’AVA est la ville de Boonville qui se trouve au sud-est de la vallée à 25 kilomètres de la ville de Navarro.


Elle a été approuvée le 18 août 1983 sur une superficie environ 233 kilomètres carrés (90 miles carrés), soit 23 310 hectares (57 600 acres) (1)

HISTOIRE

La viticulture est arrivée dans Anderson Valley tout comme dans le reste de la Californie a été apportée par les immigrants européens après la ruée vers l’or de 1849. Mais le climat refroidi par l’océan et l’isolement géographique de la vallée en ont fait un meilleur habitat pour les moutons et les vergers que pour les raisins de cuve.

En 1894, des vignes ont été plantées par les immigrants italiens et en 1911, le premier domaine commercial est créé, mais la prohibition mit fin à la viticulture et à l’industrie viticole.

En 1960, le premier domaine post-prohibition est créé, Edmeades et Husch, avec des plantations majoritairement de gewürztraminer et de chardonnay.

Le pinot noir arrive à Anderson Valley en début des années 1970, avec Husch qui en plante 1 hectare (2,5 acres, le « Knoll Vineyard » en 1971. Navarro Vineyards, Lazy Creek Vineyard et Greenwood Ridge Vineyard sont fondés par la suite et le pinot noir prend racine. Les vins mousseux s’installent dans le paysage de la vallée en 1981 avec  Scharffenberger Cellars, en 1983 avec  Handley Cellars, en  1984 Navarro Vineyards et 1988  avec Roederer Estate ont été lancés, principalement avec  chardonnay (et d’un peu de pinot noir).

Lorsque Anderson Valley a demandé la reconnaissance officielle en tant que zone viticole américaine (AVA, ou appellation) en 1982, ces trois raisins représentaient 400 des 582 acres alors plantées. Les 47 acres de Pinot Noir étaient pour la plupart concentrés dans un seul vignoble.

GÉOGRAPHIE

La vallée d’Anderson est la région s’étendant de Boonville (située sur Anderson Creek) et Philo (située sur Indian Creek) à Navarro (située sur Soda Creek). Les ruisseaux Rancheria, Anderson, Indian et Soda sont des affluents de la rivière Navarro, qui coule vers le nord et l’ouest à travers la chaîne côtière jusqu’à l’océan Pacifique ; Dry Creek coule vers le sud dans le bassin versant de la rivière Russian dans le comté de Sonoma. Le bras principal de la rivière Navarro commence à moins de 1,5 km au sud de Philo au confluent d’Anderson Creek et de Rancheria Creek.

L’Anderson Valley AVA s’étend sur un peu plus de 24 km (15 miles) le long d’une étroite vallée formée par Anderson Creek et la rivière Navarro. Du nord au sud, il mesure environ 1,6 km (1 mile) de large. Elle forme un rectangle  entre l’AVA de Mendocino Ridge au sud et l’AVA de Yorkville Highlands au sud-est. L’AVA d’Anderson Valley est l’une des sous-régions de la plus grande AVA de Mendocino.

SOLS

En tant que sols de fond de vallée, tous sont soit dérivé d’anciens matériaux de remplissage de vallée ou d’alluvions plus récentes, les types de sols les plus récents étant majoritaires.

TOPOGRAPHIE

Dans la vallée d’Anderson, le fond de la vallée, relativement plat (et fertile). Au-delà de la vallée, la zone se compose de collines, entrecoupées de forêts de sapins de Douglas, de lauriers de Californie et de séquoias de Californie, et de crêtes montagneuses (culminant à environ 762 mètres   2 500 pieds) dans la chaîne côtière de Californie. Les montagnes et les collines forment une série de versants orientés au sud, dont beaucoup sont considérés comme des sites privilégiés pour la viticulture.

CLIMAT

Le climat est frais et  la limite ouest de l’AVA d’Anderson Valley est située à seulement 16 km de la côte Pacifique. la vallée étroite et basse est parfaitement placée pour capter les brises fraîches de l’océan et canaliser le brouillard matinal vers l’intérieur des terres et en amont. La zone entière peut connaître une fluctuation de température diurne de plus de 22 oC( 50 °F), et bien que les températures diurnes atteignent parfois 38 °C (100 °F) pendant quelques jours en été, la température moyenne pour une année donnée est généralement 12°C  (53°F). La vallée d’Anderson est l’une des régions viticoles à climat frais de Californie.

Les pluies sont souvent abondantes, même si elles peuvent varier d’une année à l’autre. La pluviométrie annuelle est de 1 033 mm (40,68 pouces) par an et les pluies tombent principalement les mois d’hiver.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

À la création de l’AVA, on recensait environ 245 hectares (600 acres) de vigne. Les cépages les plus plantés étaient : le chardonnay (61 ha / 151 acres, le riesling (45 ha / 111 acres) , le gewürztraminer (41 / ha / 103 acres), le pinot noir (19 ha 47 acres), le cabrent sauvignon 15 ha / 37 acres) et le sauvignon blanc (11 ha / 27 acres). Aujourd’hui l’AVA couvre 994 hectares (2 457 acres. Il existe actuellement un peu plus de 90 vignobles commerciaux et 30 établissements vinicoles agréés sur son territoire. De nombreux établissements vinicoles situés à proximité dans les comtés de Napa et de Sonoma produisent du vin à partir de fruits d’Anderson Valley. Selon un recensement des vignobles publié par l’Anderson Valley Winegrowers Association (AVWA), en 2018, près de 69 % des vignobles de la région sont plantés de pinot noir. Le deuxième cépage le plus planté (avec 21 %) est le chardonnay, dont une grande partie entre dans la composition des vins mousseux de la région.

Les autres cépages phares comprennent le gewürztraminer (4 %), le merlot (3 %, principalement cultivés dans la partie orientale et plus chaude de la régions), le pinot gris (2 %) et le riesling (1 %).

Le pinot noir d’Anderson Valley est connu pour son acidité vibrante et son élégance ainsi que pour ses arômes et saveurs de fruits rouges et noirs (framboise, cerise noire, canneberge, prune) soutenus par des notes terreuses et florales. Les principaux producteurs de pinot noir d’Anderson Valley situés dans l’AVA comprennent Navarro Vineyards, Baxter Winery et le Domaine Anderson. Les établissements vinicoles situés à l’extérieur de la vallée, notamment Williams Selyem, Littorai, Cakebread et Siduri, produisent également un pinot noir exceptionnel à partir des raisins d’Anderson Valley.

On rencense 995 hectares(2 457 acres), 90 vignobles commerciaux et 30 domaines viticoles (2)

(1) Source: TTB

(2)Source: https://avwines.com/

Photo
SOURCE: https://mendowine.com/