COVELO AVA
Source: terroirsdumondeeducation.com via Wine Institute
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
Covelo est une appellation septentrionale du comté de Mendocino. La région de Covelo se trouve à environ 240 kilomètres (150 milles) au nord de San Francisco et à 72 kilomètres (45 milles) au nord d’Ukiah. La limite de l’AVA viticole de Covelo englobe Round Valley, Williams Valley et les contreforts environnants. La petite ville rurale de Covelo se trouve dans Round Valley, et une partie de la réserve indienne de Round Valley chevauche l’extrémité nord de l’AVA de Covelo.
L’AVA a été approuvée le 17 février 2006 (1) sur une superficie d’environ 154 km² (59,4 miles carrés), soit 15 318 hectares (38 000 acres).
LIMITES GENERALES DE L’AVA
La ligne de démarcation comprend les contreforts immédiatement adjacents au fond de la vallée en raison du potentiel viticole des coteaux, mais exclut le terrain montagneux plus élevé et plus escarpé, moins adapté à la viticulture commerciale.
La ligne de démarcation de la zone viticole proposée de Covelo relie une série de sommets et de points de repère dans les collines entourant les vallées Round et Williams. Ces points d’altitude varient d’un minimum de 537 mètres (1 762 pieds) sur la limite sud à un maximum de 851 mètres (2 792 pieds) sur sa limite nord.
GÉOGRAPHIE
Le bassin en forme de bol de Round Valley, qui se trouve dans l’AVA de Covelo, est nettement différent des vallées longues et étroites que l’on trouve plus couramment dans le comté de Mendocino. L’AVA comprend également la plus petite vallée de Williams, située au nord-est de Round Valley, et les flancs de collines qui entourent les deux vallées.
De plus, les sols de la région de Covelo sont, pour la plupart, constitués de limons très profonds et presque plats, qui diffèrent considérablement des sols des zones environnantes.
HISTOIRE
Covelo est le nom d’une petite ville rurale de Round Valley, dans le comté de Mendocino, en Californie. La ville apparaît sur les cartes quadrilatères de l’ « USGS de Covelo East et Covelo West », ainsi que sur la carte « Rand McNally California « de 2002. La carte de Mendocino et Sonoma Coast de la « California State Automobile Association » identifie Covelo comme un canton rural du nord-ouest de la Californie. La carte « DeLorme Northern California » de 1988 montre la ville de Covelo et « Covelo Road » (State Highway 162), qui traverse la zone viticole proposée.
Le rapport de données climatologiques de Californie de la « National Oceanic and Atmospheric Administration » d’octobre 1999 comprend des données de température pour la station météorologique de Covelo. La carte quadrilatère « Covelo East USGS » montre que la station Covelo Ranger est située à environ un mile au nord de la ville.
La région ne semble avoir qu’une histoire viticole récente.
TOPOGRAPHIE
Le fond de Round Valley varie de 400 mètres (1 310 pieds) d’altitude au sud-est à 450 mètres (1 480 pieds) d’altitude au nord-ouest, tandis que les flancs des collines environnantes à l’intérieur des limites de l’ AVA ont une hauteur inférieure à 855 mètres (2 800 pieds).
Des sommets d’une altitude allant de 1 220 mètres à 2 135 mètres (4 000 à 7 000 pieds) se situent autour de la région de Covelo. Ces montagnes plus élevées isolent géographiquement et climatiquement la zone viticole proposée de Covelo des régions environnantes.
CLIMAT
Les montagnes entourant Round Valley, ainsi que la chaîne côtière à l’ouest de la vallée, bloquent le flux intérieur de l’air marin du Pacifique, modérateur du climat, dans l’AVA de Covelo. Compte tenu de cet isolement géographique, la zone viticole de Covelo présente un climat continental, caractérisé par des variations de température plus importantes et une saison de croissance plus courte que le climat d’influence marine que l’on trouve couramment dans les régions environnantes du comté de Mendocino.
La courte saison de croissance est peut-être la caractéristique la plus distinctive de l’AVA de Covelo. L’AVA de Covelo a une saison de croissance plus courte que celle des autres zones viticoles du comté de Mendocino et des niveaux de pluie annuels relativement élevés avec un peu de neige. La saison de croissance sans gel dure généralement 125 jours, soit environ 4 mois. La température minimale moyenne de la saison de croissance de Covelo est également nettement inférieure à celle de l’AVA de Potter Valley située à environ 53 kilomètres (33 miles) au sud de Covelo.
L’AVA de Covelo, avec ses 3 000 degrés-jours annuels, tombe marginalement dans la région 3 du système de classification climatique de Winkler. (Chaque degré de température moyenne quotidienne supérieur à 10 oC. (50 degrés oF), qui est la température minimale requise pour la croissance de la vigne, est compté comme un degré-jour ; voir « General Viticulture », Albert J. Winkler, University of California Press, 1975.). Le tableau ci-dessous présente une comparaison des degrés-jours pour les régions viticoles proches de l’AVA de Covelo.
Les périodes estivales dans l’AVA de Covelo ont des températures diurnes plus élevées et des variations jour/ nuit (entre 4,5 et 18 oC / 40° et 66 ° degrés f)dans la vallée plus importantes que les zones qui l’entourent. De plus, en octobre (dernier mois de la saison de croissance estivale), la vallée compte 90 degrés-jours de chaleur de moins que les autres zones viticoles de la région 3 de la région de Mendocino.
La région de Covelo reçoit en moyenne 1 015 mm ( 40 pouces) de pluie par an, ce qui constitue la moyenne la plus élevée de toutes les vallées du nord du comté de Mendocino. Les précipitations annuelles varient considérablement dans la région de Covelo. En 1998, la zone a reçu 1 650 mm (65 pouces) de pluie, tandis qu’en 2000, elle en a reçu 915 mm ( 36 pouces). De plus, le bassin de la vallée de Covelo reçoit environ 178 mm (7 pouces) de neige par an, avec des quantités plus importantes tombant sur les flancs des collines environnantes.
GEOLOGIE ET SOLS
L’AVA Covelo est composée de plaines alluviales, de cônes alluviaux et d’un bassin de vallée, qui sont géologiquement plus jeunes que les territoires à altitudes plus élevées environnantes. Bien que les dépôts alluviaux du fond de la vallée partagent la minéralogie des roches franciscaines des collines environnantes, les sols diffèrent nettement des sols des contreforts entourant la vallée.
Des sols très profonds formés d’alluvions récentes et mixtes couvrent environ 50 pour cent de l’AVA de Covelo.. Ce sont des sols perméables d’une bonne fertilité indigène que l’on trouve dans le bassin de Round Valley, ont un pH chimique neutre à alcalin, contrairement à l’acidité trouvée dans les sols à flanc de colline.
On trouve aussi un loam et un loam graveleux profonds à très profonds et bien drainés, dans les contreforts nord, est et ouest entourant Round Valley. Dans les contreforts sud, on trouve un loam graveleux bien drainé, un loam argileux caillouteux et un loam sableux bien drainé.
CÉPAGE ET ENCÉPAGEMENT
Cette zone viticole proposée de 38 000 acres comprend moins d’un hectare (2 acres) de vignes plantées, avec un bon potentiel de développement du vignoble dans la vallée et sur les coteaux environnants.
Il n’y a aucun domaine viticole dans L’AVA (3).
(1) Source: TTB
(2) Source: Wine Institute (California)
(3) Source: https://mendowine.com/