DOS RIOS AVA
Source: terroirsdumondeeducation.com via Wine Institute
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
Située au confluent de la rivière Eel et de la rivière Middle Fork, l’AVA de Dos Rios se trouve à environ 40 milles au nord d’Ukiah, à 40 kilomètres (25 milles) à l’est de l’océan Pacifique et à 8 kilomètres ( 5 milles au nord de la limite nord de l’AVA de North Coast),dans le comté de Mendocino. L’AVA de Dos Rios englobe des parties des canyons contenant les deux rivières.
L’AVA fut approuvée le 14 octobre 2005 sur superficie d’environ 67,7 km² (24 miles carrés), soit 6 070 hectares (15 500 acres) (2).
HISTOIRE
« Dos Rios » signifie « deux rivières » en espagnol. La carte quadrilatère de l’USGS Dos Rios montre le petit village de Dos Rios au confluent de la fourche médiane de la rivière Eel et le cours principal de la rivière Eel. La carte de la « California State Automobile Association » de novembre 2002 et la California Compass Map de 2003 montrent le village de Dos Rios le long de la State Highway 162 à l’est de Laytonville, en Californie.
L’annuaire téléphonique local GTE répertorie Dos Rios et inclut son code postal 95429. Le papier à en-tête de la cave Vin DeTevis locale indique son emplacement sur Covelo Road à Dos Rios. Une photographie de 1982 tirée du livre intitulé « The Northwestern Pacific Railroad and Its Successors » de Wesley Fox (Fox Publications, Arvada, Colorado) montre, selon sa légende, un train de marchandises en direction sud « roulant le long des bords rocheux de la rivière Eel »., au sud de Dos Rios.
GÉOGRAPHIE
Les caractéristiques physiques importantes de l’AVA de Dos Rios comprennent la rivière Eel et la fourche médiane de la rivière Eel ainsi que leurs canyons environnants, qui se rejoignent dans l’AVA. Le canyon entourant le confluent des deux rivières est un « creux terrestre », d’environ 0,8 km (un demi-mile) de profondeur et 4,8 km (3 miles) de largeur. Avec ce creux terrestre, les canyons des rivières Eel et Middle Fork sont les seules lacunes majeures de la chaîne côtière dans cette région du comté de Mendocino. Ces lacunes permettent à l’air marin de l’océan Pacifique de souffler vers l’intérieur des terres, ou vers l’est, à travers les canyons et dans l’AV de Dos Rios.
Les noms de plusieurs caractéristiques géographiques importantes dans l’AVA de Dos Rios reflètent la force du vent qui souffle dans les canyons : « Windy Point » et « Windy Ridge » en particulier.
Les parois du canyon et les flancs des collines entourant la rivière Eel et la fourche médiane de la rivière Eel, s’inclinent de 30 à 75 pour cent. En plus des vents marins modérant le climat, la lumière du soleil se refléte sur les deux rivières, sur les flancs abrupts des canyons, réchauffant le terrain des canyons au-dessous de la cource de niveau de 610 mètres (2 000 pieds).
CLIMAT
Les vents marins soufflant dans les canyons de l’AVA de Dos Rios, le rayonnement solaire direct et réfléchi et la température sont les facteurs qui distinguent l’AVA des régions environnantes du comté de Mendocino.
Vent:
Les canyons de la rivière Eel et de Middle Fork créent des failles dans la chaîne côtière, qui se situe entre le climat modéré de l’océan Pacifique à l’ouest et le climat plus continental que l’on trouve aux altitudes plus élevées et dans les vallées intérieures à l’est. Ces canyons amènent l’air marin du Pacifique, modérateur du climat, plus à l’intérieur des terres et permettent à l’air océanique modérateur de pénétrer dans la région de Dos Rios, affectant ainsi le climat de l’AVA.
Les pentes des flancs affectent également le flux de l’air. L’air chaud monte et l’air froid descend, créant des mouvements de vent verticaux sur les secteurs situés sur les pentes entre 245 et 610 mètres (800 pieds à 2 000 pieds) dans l’AVA.
Au printemps et en été, la zone viticole bénéficie de brises vives l’après-midi qui s’intensifient au coucher du soleil et s’atténuent à la tombée de la nuit, rafraîchissant les températures . Les vents aident à disperser le brouillard côtier matinal qui s’étend sur les chaînes de montagnes environnantes, donnant à la région de Dos Rios des matinées ensoleillées qui contrastent avec les matinées plus brumeuses des régions environnantes de Covelo et Willits. Pendant l’hiver, les vents créent un courant descendant depuis les sommets des collines jusqu’au fond du canyon, ce qui atténue les effets des températures glaciales et du gel dans les vignobles.
Radiation solaire :
La lumière solaire se réfléchissantsur l’eau des deux rivières fournit un réchauffement supplémentaire aux vignobles à flanc de colline dans l’AVA de Dos Rios. L’intensité de la lumière solaire réfléchie se dissipe au-dessus de 610 mètres (2 000 pieds) d’altitude, ce qui coïncide avec la limite de l’AVA.
Température:
Les températures annuelles dans la zone viticole de Dos Rios sont en moyenne de 11,1 à 14,4 oC (52 à 58 degrés F), avec des étés chauds et secs et des hivers frais et humides. Les brises marines qui soufflent dans les canyons de l’AVA modèrent les températures, rendant la région de Dos Rios plus fraîche en été et plus chaude en hiver que les régions de l’est qui ont une température plus élevée. La saison de croissance sans gel varie de 125 jours à 250 jours par an.
Précipitations et neige :
Toute la région reçoit en moyenne 760 à 1225 (30 à 60 pouces) de précipitations chaque année, la plupart se produisant entre octobre et avril. L’AVA reçoit aussi occasionnellement de la neige légère tandis que les altitudes environnantes plus élevées en reçoivent davantage.
SOLS
Les sols de la zone viticole proposée de Dos Rios sont des loams bien drainés à excessivement bien drainés, des loams sableux et des loams graveleux profonds à très profonds. Ces sols sont classés comme pauvres, avec une texture grossière et une rétention d’eau limitée. Ils sont altérés à partir de grès, de siltstone, de schiste et de grauwacke, riches en nutriments minéraux
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
À la création de l’AVA, on recensait 2,5 hectares (six acres) de vignobles commerciaux. On ne recense qu’un seul domaine dans l’AVA, Vin de Tevis (3) qui produit des vins rouges de cabernet franc, zinfandel, cabernet sauvignon, merlot, syrah et petit verdot ainsi que du charbono.
(1) Source: TTB
(2) Source: Wine Institute (California)
(3) http://wine.appellationamerica.com