MENDOCINO RIDGE AVA

Source: Wine Institute

L’APPELLATION

L’AVA de Mendocino Ridge se situe dans le comté de Mendocino en Californie. Mendocino Ridge est une AVA unique dans le paysage viticole des États-Unis. Mendocino Ridge englobe les élévations côtières près de l’Océan Pacifique qui s’étendent à l’intérieur des terres vers la vallée d’Anderson.

L’AVA fut délimitée le 27 octobre 1997 (1) sur une superficie d’environ 354 km² (136,6 miles carrés), soit 35 396 hectares (87 466 acres) (2). Sur cette superficie, environ 1 500 à 2 000 acres (2 % de la superficie totale) des sommets des crêtes conviennent à la culture de la vigne. Les pentes latérales sont très raides (souvent supérieures à 70 %) et couvertes de bois, les rendant impropres à l’agriculture.

TOPOGRAPHIE

 Mendocino Ridge est la seule AVA non contiguë en Amérique. Elle  comprend des vignobles situés à des altitudes de 366 mètres (1 200 pieds) ou plus dans un rayon de 16 kilomètres (10 milles) de la côte du Pacifique. Le terrain au dessous de cette altitude le long de la côte de Mendocino est régulièrement recouvert d’un brouillard rafraîchissant qui se trouve sous les crêtes des vignobles de cette appellation. Les sommets non contigus s’élèvent au-dessus des nuages de brouillard, ressemblant à des îles, apportant un soleil ininterrompu aux petits vignobles dispersés au milieu d’une magnifique forêt composée principalement de séquoias côtiers et de sapins de Douglas.

Environ 90 kilomètres (36 milles) de la partie la plus méridionale de la côte de Mendocino constituent la limite ouest de l’AVA, avec la limite du comté de Sonoma comme limite sud, la rivière Navarro comme limite nord et la vallée d’Anderson comme limite intérieure allant du nord-ouest au sud-est. L’AVA de Mendocino Ridge est essentiellement une extension nord de la véritable zone viticole de la Sonoma Coast.

CLIMAT

Seuls les sommets des crêtes sont plantés de raisins, une tradition liée aux immigrants italiens. Chaque vignoble (et cave) est indépendant et les conditions peuvent être quelque peu rudes, y compris avec des vents importants. Cela se traduit par une vigueur moindre mais une concentration plus élevée dans les raisins, qui présentent des peaux plus épaisses typiques de ces « fruits de montagne ».

L’amplitude diurne pendant la saison de croissance est nettement inférieure à celle de la vallée d’Anderson ( 6,6 oC / 20 degrés Fahrenheit) contre 12 oC à 15 oC (40 à 50 degrés F) dans la vallée d’Anderson). Les températures diurnes les élevées sont souvent 6,6 oC (10 degrés F) plus froides que dans la vallée d’Anderson.

Les précipitations annuelles moyennes sont de 58 pouces (1 473 mm) et la culture n’est pas irriguée.

SOLS

 La composition du sol est riche en matière organique (décomposition des bois des forêts) peu profonde et avec un bon drainage en raison de l’emplacement au sommet des crêtes.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Le pinot noir est le cépage le plus largement planté au sein de l’AVA. À l’origine, le zinfandel était la spécialité locale avec quelques plantations pionnières  des immigrants italiens datant de la fin des années 1800, lorsque les vignobles au sommet des crêtes ont été cultivés pour la première fois dans la région. L’héritage des premiers vignerons de montagne est aujourd’hui honoré alors que Mendocino Ridge est de plus en plus reconnu pour produire certains des meilleurs Pinots noirs ainsi que certains des Zinfandels les plus distinctifs.

On ne recense que 96 hectares (238 acres), 18 vignobles commerciaux et 5 exploitations viticoles (3).

(1) Source: TTB

(2) Source: Wine Insitute

(3) source: Appellation California.

Photo
VIGNOBLE DE L’AVA DE MENDOCINO RIDGE. SOURCE: Inconnue
Photo
SOURCE: https://mendowine.com/