POTTER VALLEY AVA

Source: Wine Institute

Source: Wine Institute

Source: Wine Institute

Source: https://mendowine.com

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

Potter Valley AVA se situe dans le nord-est du comté de Mendocino, la vallée est orientée nord-sud sur approximativement 10 kilomètres (6 miles). L’AVA est séparée de la Lake County AVA par le massif de Mayacamas à l’est et l’AVA Redwood Valley se situe juste à l’ouest.

L’AVA a été approuvée le 13 octobre 1983 (1) sur une superficie d’environ 111 km²(43 miles carrés), soit 11 129 hectares (27 500 acres) (2).

HISTOIRE

Le nom « Potter Valley » est bien connu dans la région, il a été utilisé sur des étiquettes de vin distribuées à l’échelle nationale. La « Pacific Gas and Electric Company » a maintenu une installation dans la zone connue sous le nom de « centrale électrique de Potter Valley ». Les cartes publiées par le ministère américain de l’Intérieur identifient la région de Potter Valley, et un district scolaire et un district de pompiers sont nommés Potter Valley (a).

TOPOGRAPHIE

Potter Valley  est une AVA de fond de vallée entourée de montagnes de tous côtés. Potter Valley AVA varie en altitude d’environ 280 à 310 mètres (920′ à 1020′ ) avec les montagnes environnantes allant à plus de 185 mètres (600 pieds) au-dessus du fond de la vallée.

CLIMAT

Dans la vallée de Potter, il existe un climat de transition dominé parfois par l’influence côtière de l’océan Pacifique ou par les masses d’air continentales intérieures. Potter Valley est classée zone viticole de la région III.

Potter Valley bénéficie d’un microclimat distinct caractérisé par une amplitude thermique diurne importante. Le soleil chaud de la journée est remplacé par des nuits fraîches, qui prolongent ensuite la saison de croissance, permettant aux fruits de développer des saveurs complexes tout en conservant leur acidité naturelle. Ces variations de température entre le jour et la nuit distinguent Potter Valley des autres zones de culture de Mendocino. En milieu de journée, dans cette vallée intérieure, il peut faire très chaud, mais les températures nocturnes chutent.

SOLS

Les sols de la région sont typiquement alluviaux.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

L’AVA produit des vins blancs vifs et aromatiques à partir de cépages traditionnels de climat plus frais tels que le riesling, le sauvignon blanc et le chardonnay. En plus des cépages blancs emblématiques de l’appellation, les vignerons cultivent également des cépages rouges, pinot noir, syrah et zinfandel.

Les conditions, propices au développement du Botrytis Cinerea, permettent également l’élaboration de vins doux à partir du sémillon et d’ autres cépages blancs, mais uniquement certaines années Le cépage dominant est le chardonnay avec 295 hectares mais on y trouve aussi du pinot noir (159 hectares), du merlot (107 hectares), du sauvignon blanc (60 hectares), du pinot gris (41 hectares) et du gewürztraminer (40 hectares).

Aujourd’hui, l’AVA de Potter Valley compte environ sept cents hectares de vignes (1 730 acres). L’AVA ne possède qu’un seul domaine viticole, Tahto Wines qui appartient à Wayne Bauer (3).

Contrairement aux salles de dégustation et aux sentiers touristiques de certaines des plus grandes appellations, Potter Valley est une zone essentiellement agricole avec peu de vignobles et la plupart des raisins cultivés ici sont utilisés pour produire du vin à Napa ou à Sonoma.

(a) Les demandeurs n’ont pas fourni un historique de la viticulture sur le territoire de l’AVA.

(1) Source: TTB

(2) source: Wine Institute (California)

(3) Non référencé

Photo
VIGNOBLE DE TAHTO. SOURCE: Tahto Wines
Photo
SOURCE: https://mendowine.com/