REDWOOD VALLEY AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute

Source: ttps://www.lakecountywinegrape.org

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

L’AVA Redwood Valley a été approuvée le 23 décembre 1996 et modifiée le 9 octobre 2014. La modification réduisait la taille l’AVA de « Redwood Valley » car une petite partie de l’AVA du comté d’« Eagle Peak Mendocino » chevaucherait des parties des AVA de « Redwood Valley » et de « Mendocino ». Pour éliminer les chevauchements, il a été  proposé par la suite de modifier les limites des AVA de « Redwood Valley » et de « Mendocino ». Les modifications ont réduit la taille de l’AVA de Redwood Valley de 32 047 acres d’environ 1 430 acres. Les zones qui se chevauchaient font désormais partie de l’AVA du comté d’ « Eagle Peak Mendocino ».

L’AVA de Redwood Valley s’étend donc sur une superficie d’environ 124 km²(48 miles carrés), soit 12 390 hectares (30 617 acres).

Redwood Valley est une AVA dans la partie nord du comté de Mendocino en Californie. Les limites de la zone viticole de « Redwood Valley » correspondent à peu près au bassin versant qui forme le cours supérieur de la fourche ouest de lu fleuve Russian, y compris le ruisseau Forsythe.

Elle tire son nom des séquoias (Redwood trees) qui dominent le paysage. Les premiers vignobles du comté de Mendocino ont été plantés ici parmi les séquoias anciens par des immigrants italiens. La région est connue comme région viticole depuis plus d’un siècle. Des premiers colons sont arrivés à Redwood Valley au milieu des années 1850 et la communauté était prospère en 1900. Dès les années 1870, la viticulture et la vinification constituaient une part importante de l’économie et de la culture de Redwood. L’une des premières mentions publiées de la « Redwood Valley » en tant que région viticole parut dans un article du 7 mars 1913 dans l’Ukiah Republican Press (1885-1954), qui décrivait la « Redwood Valley ». comme  »….admirablement adapté aux terres viticoles et fruitières du nord de la Californie ».

Dans le numéro du 17 mars 1913 d’« Ukiah Dispatch Democrat », on pouvait lire : « C’est peut-être à l’heure actuelle l’un des  industries les plus importantes de la vallée, avec des centaines d’acres de vignes et plusieurs caves importantes en activité ».

Dans le Santa Rosa Press Democrat, un article publié le 31 juillet 1949 indiquait qu’« approximativement la moitié de la superficie viticole actuelle du comté de Mendocino, soit 7 700 acres, se trouvait dans la vallée de Redwood. ». « La Vallée produisait environ la moitié des 17 000 tonnes produites par le comté l’année dernière (1948) ».

ÉTHYMOLOGIE TOPONYMIE

 Redwood Valley » est reconnu par le service postal des États-Unis comme une communauté distincte avec le code postal 95470. La vallée dispose d’un fournisseur d’eau domestique et d’irrigation connu sous le nom de « Redwood Valley County Water District ». Un certain nombre d’entités donnent à la région son sentiment d’identité, notamment la « Redwood Valley Grange », « Redwood Valley School »,  » Centre commercial Redwood Valley », lr parc industriel de Redwood Valley. Les entreprises et organisations utilisant le nom de Redwood Valley comprennent un grand vignoble, une usine de gravier, 2 églises, une rancheria indienne Pomo, etc.

TOPOGRAPHIE

La géographie de l’AVA la distingue des zones environnantes à plusieurs égards. La « Vallée de Redwood » est clairement définie par les crêtes de la chaîne de montagnes côtières qui l’entourent et par le fait que le fond de la vallée s’élève en pente douce entre environ 215 à 275 mètres (750 ′ et 900 ′). Les crêtes des montagnes s’élèvent abruptement du fond de la vallée jusqu’à plus de 1 020 mètres ( 3 350 pieds) d’altitude. La plupart des raisins sont cultivés à une altitude comprise entre 230 mètres et 460 mètres (750 et 1 500 pieds). À l’extrémité sud de la vallée, les contreforts se rapprochent de l’est et de l’ouest pour former une gorge rétrécie à travers laquelle coule le fleuve Russian vers le sud. Ce rétrécissement est également l’endroit où l’autoroute 20 traverse la vallée et la rivière pour croiser l’autoroute 101. La combinaison des reliefs fournit des limites naturelles pour la zone viticole. Ces caractéristiques se combinent de plusieurs manières pour produire des conditions de croissance qui distinguent la zone des zones environnantes.

SOLS

Bien que toutes les séries de sols spécifiques que l’on retrouve dans la « Redwood Valley » existent également dans les zones environnantes, les proportions dans la « Redwood Valley » la distinguent des zones environnantes. La vallée de Redwood, la plus septentrionale de la chaîne des vallées fluviales du fleuve Russian, se trouve à 15 kilomètres (huit miles) au nord d’Ukiah et du lac Mendocino, sur une série de terrasses plus élevées. L’un de ses éléments qui la caractérise est la quantité considérable de terre de Manzanita. Les sols de Manzanita sont en terrasses et ont des pentes de 2 à 25 pour cent. Ils se sont formés dans des alluvions provenant de sources de roches mixtes.  Redwood Valley » possède de loin le plus grand gisement de sol de la série « Redvine » (Près d’un quart de la superficie plantable du territoire viticole est composée de sols de la série Redvine). La série Redvine est constituée de sols profonds et bien drainés formés de vieux matériaux alluviaux altérés par des roches sédimentaires. Les sols de vigne rouge se trouvent sur des terrasses disséquées et ont des pentes de 2 à 30 pour cent. La zone viticole de Potter Valley, à l’est, n’a pas de sols de la série Redvine. La région de Calpella/Ukiah au sud de « Redwood Valley » possède quelques petites poches isolées de sols Redvine.

Une autre série de sols qui caractérise l’AVA est le Loam graveleux  qui est également présent dans les régions de Potter Valley et d’Ukiah, mais constitue une composante beaucoup plus petite de la composition globale de la région. La « Redwood Valley » contient trois fois plus de loam graveleux que l’une ou l’autre de ces deux autres régions. Ce type de sol représente près d’un tiers de la superficie cultivée de « Redwood Valley ».

Les séries de sols Redvine et les  Loams  graveleux  représentent plus de la moitié de la superficie du vignoble de  » Redwood Valley »

CLIMAT

Redwood Valley est une vallée de montagne où le climat est plus frais que celui des appellations environnantes en raison d’une brèche dans la crête côtière qui permet aux courants d’air frais du Pacifique de pénétrer. Ces conditions conduisent à une maturation progressive des fruits.

Comparée à la chaude vallée d’Ukiah, la vallée de Redwood est beaucoup plus fraîche. La région est rarement couverte de brouillard, mais le terrain et l’emplacement permettent aux brises océaniques (les mêmes vents qui refroidissent la vallée d’Anderson) de pénétrer dans la vallée de Redwood.

Redwood Valley » a 2 914 degrés-jours-de croissance et constitue le seul climat de la région II du comté de Mendocino.  La région II est une zone de grande importance. Les vallées peuvent produire la plupart des vins de table blancs et rouges de première qualité et de bon niveau de Californie. Les vignobles des pentes et des coteaux les moins productifs ne peuvent pas rivaliser dans la culture des raisins pour les vins standards, en raison de leur rendement plus faible, mais peuvent néanmoins produire des rendements favorables de vins fins »

Les enregistrements d’une station météorologique proche montrent qu’au cours des huit dernières années, la « Redwood Valley » a reçu 22 % de précipitations de plus que la vallée d’Ukiah.  La quantité mensuelle totale moyenne des précipitations dans la vallée d’Ukiah était de 875 mm (32,48 pouces) entre juillet et juin, contre un total moyen de 1 005 mm (39,62 pouces) pour la « vallée de Redwood » au cours de la même période. Les températures de la « Redwood Valley AVA » sont inférieures de plusieurs degrés en termes de températures quotidiennes à celles de la vallée d’Ukiah. Bien que Redwood Valley puisse atteindre des températures quotidiennes élevées similaires à celles de la région d’Ukiah.  Les nuits plus fraîches confèrent une période de fraîcheur matinale plus longue.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

On trouve dans cette région une importante concentration de vieux vignobles de zinfandel et de carignan. Aujourd’hui on plante plutôt du cabernet sauvignon, du merlot de la petite syrah et du chardonnay. Il existe même un vieux vignoble de sauvignon blanc planté en 1945 la même année avec les mêmes ceps que le fameux To-Kalon’s I-Block dans l’AVA d’Oakville qui appartient aujourd’hui à Mondavi.

Représentant le berceau de la vinification de Mendocino, c’est le siège de certains des plus grands vignobles du comté. Avec plus de 40 pour cent de la superficie du comté, c’est la plus importante de toutes les régions productrices des deux comtés [Lake et Mendocino].

». À sa création, l’AVA abritait actuellement sept domaines viticoles qui produisent des vins de cépage distribués dans le monde entier. Il y a 66 propriétaires de vignobles qui cultivent 960 hectares (2 371 acres) de raisins de cuve.

Photo
LES SEQUOIAS DE REDWOOD VALLEY. SOURCE: Inconnue
Photo
SOURCE: https://mendowine.com/