YORKVILLE HIGHLANDS AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA de Yorkville Highlands est délimitée au nord-ouest par l’AVA Zone d’Anderson Valley et est entourée d’autres AVAs à moins de 7 kilomètres (cinq milles). McDowell Lase trouve au nord-est, Alexander Valley et le nord de Sonoma se trouvent au sud-est et sud et l’AVA de Mendocino Ridge se trouve au sud-ouest.
L’AVA de Yorkville Highland est entièrement contenue dans l’AVA de Mendocino qui a été élargie et la limite sud de l’AVA de Mendocino a été prolongée pour coïncider avec le limite sud de l’AVA de Yorkville de Highlands . L’expansion de l’AVA de Mendocino ajoute environ 4 447 hectares (10 000 acres) à cette AVA.
L’AVA de Yorkville Highlands a été approuvée le 7 avril 1998 et elle s’étend sur environ 162 km² (62,5 miles carrés), soit 16 187 hectares (40 000 acres) (1).
HISTOIRE
La viticulture dans la zone de l’AVA date de 1914, mais elle a disparu avec la Prohibition avec de renaître dans les annexes 1990.
TOPOGRAPHIE
La viticulture des Yorkville Highland AVA s’étend généralement le long du cours supérieur de Dry Creek et de Rancheria Creek. Les vignobles de Yorkville Highlands AVA sont presque entièrement situés au-dessus de 245 mètres (800 pieds) d’altitude. La zone viticole est une chaîne continue de hautes terrasses et de terrains bordés par des crêtes plus élevées avec l’autoroute 128 en cours qui la traverse en son centre. La zone la plus élevée, dans le nord, est supérieure à 915 mètres (3 000 pieds).
SOL
Les sols de la zone viticole sont constitués de sols rocheux caractérisés par du gravier et de roches anciennes cassantes. Ils diffèrent des sols limoneux et argileux communs aux appellations voisines. Ces sols sont très poreux permettent un drainage conséquent de l’eau, obligeant les racines des vignes à creuser profondément pour trouver de l’eau. Le résultat, ce sont des vignes de faible vigueur qui donnent des fruits concentrés. Ces sols généralement minces se trouvent sur les hautes terrasses de l’AVA.
CLIMAT
Le climat de la région viticole de Yorkville Highlands est influencé par l’air marin bien plus de 50 pour cent du temps. Presque tous les matins pendant la saison de croissance, un banc de brouillard marin humide arrive et se positionne sur les creux des hautes terres qui composent la zone viticole de l’AVA, et ce brouillard connecte la région plus fraîche d’Anderson Valley AVA avec celle beaucoup plus chaude d’Alexander Valley.
Les arbres des terrasses sont drapés de mousse apportée par les invasions de l’air océanique et des conditions climatiques plus fraîches.
Les données non officielles de sommation thermique recueillies dans les vignobles montrent que l’accumulation de chaleur est de 3 060 dégrée-jour de croissance (DJC), contre environ 2 500 à Bonneville et Philo au nord-ouest de l’AVA de Yorkville Highland et de 3 650 à Cloverdale au sud-est.
Cela signifie que de nombreux cépages peuvent être cultivés dans cette zone et qu’ils auront une longue période de maturation qui améliorera grandement les saveurs et la qualité des raisins. Des changements diurnes dramatiques de température de 5 à 10 oC (40° à 50°) peuvent être assez fréquents en été et parfois en hiver. Cela peut être essentiel car le refroidissement nocturne intensifie les composés polyphénoliques (saveurs), préserve l’acidité et tend à produire des grains plus petits pendant la saison de croissance.
La moyenne annuelle des précipitations dans l’AVA de est de 1 284 mm (50,55 pouces) par alors qu’Anderson Valley ne reçoît que (1034 mm (40,7 pouces) .
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les principaux cépages sont sont en ordre décroissant : cabernet sauvignon, syrah, pinot noir et merlot.
À sa création, l’encépagement de l’AVA était d’environ 28 hectares (70 acres). Il y avait sept producteurs. Aujourd’hui, on recense 168 hectares (414 acres) dont 83 % sont des cépages rouges (2).Il n’existe qu’une cinquantaine de vins artisanaux qui sont produits chaque année à partir de raisins Yorkville Highlands ; chacun est élaboré en quantités très limitées.
(1) Source: TTB
(2) Source: https://www.yorkvillehighlands.org/