NAPA VALLEY AVA / IG

Photo
Source: Wine Institute
Screenshot
Photo

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

Napa Valley est enregistrée dans l’Union Européenne en tant qu’Indication Géographique (IG) en plus d’être une  AVA approuvée pour les autorités fédérales américaines le 28 janvier 1981, modifiée le 29 mars 1985. À sa création l’AVA s’étendait sur environ 1 521 kim² (626 miles carrés), soit 162 980 hectares ( 400 508 acres).

En 1981, Napa Valley est devenue la première appellation de Californie et la première AVA officielle à être reconnue sur la côte ouest. Le résultat a été une victoire monumentale pour les producteurs de Napa Valley et a eu un impact immédiat.

Avec la Napa Valley AVA, on recense 16 sous AVAs dans la Napa Valley (caractéristiques ci-dessous)

HISTOIRE

Les raisins sauvages poussaient certainement en abondance au début de la Napa Valley, mais il a fallu au colon George Calvert Yount beaucoup de détermination pour exploiter le potentiel de la région. Yount fonda  l’une des fermes de la région a été le premier à planter du raisins la Napa Valley en 1839. Peu de temps après, d’autres pionniers tels que John Patchett et Hamilton Walker Crabb ont contribué à introduire les premiers Vitis vinifera dans la région.

On attribue à Charles Krug la création du premier domaine viticole commercial de la Napa Valley en 1861. Son succès et son leadership ont déclenché une vague de nouvelle croissance et, en 1889, plus de 140 établissements vinicoles étaient en activité, dont Schramsberg (fondé en 1862), Beringer (1876) et Inglenook (1879).

Mais cette formidable expansion fut bientôt stoppée. Au tournant du XXe  siècle, l’industrie a connu une hausse des prix, puis une baisse à cause du  surplus de raisins et l’arrivée du phylloxéra a porté un coup dur aux vignerons. Plus de 80% des les vignobles de la vallée ont été victimes du pou destructeur des racines. Une menace encore plus grande pour le vin de la Napa Valley , l’industrie est arrivée en 1920 avec la promulgation de la Prohibition. Les vignobles et les caves ont été abandonnés au cours des 14 années suivantes. Seule une poignée de vignobles continuaient de fonctionner en produisant des vins de messe .

Avec l’abrogation de la Prohibition en 1933, l’industrie vinicole de la Napa Valley entama sa lente reprise. John Daniel Jr. ressuscita Inglenook, Georges de Latour rétablit Beaulieu Vineyards (BV), Louis M. Martini  construisit son chai et la famille Mondavi  acheta Charles Krug Winery. André Tchelischeff, un émigré russe travaillant en France, arriva dans la  Napa Valley pour travailler pour BV et devient l’une des grandes figures et mentors de l’histoire du vin de Napa Valley.

André Tchelischeff. Source: Baulieu Vineyards

Le début des années 1940 a marqué un tournant important dans l’histoire de Napa Valley lorsque ces premiers vignerons ont réalisé qu’il serait plus facile de travailler ensemble plutôt que seuls. En 1944, sept vignerons signèrent l’accord d’association qui formea la «Napa Valley Vintners Association », forte aujourd’hui de 539 établissements vinicoles.

L’importance du vin de Napa Valley sur la scène mondiale est en grande partie due aux efforts des vignerons au cours des 50 dernières années. Des personnes comme Robert Mondavi, le plus grand spécialiste du marketing de Napa Valley, incarnaient pleinement l’esprit collectif de la vallée. Un événement prépondérant a mis la Napa Valley sur la carte viticole du monde, le Jugement de Paris en 1976. Cette dégustation comparative opposait le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay de Californie aux meilleurs vins de Bordeaux et de Bourgogne lors d’une dégustation à l’aveugle. Une fois la dégustation terminée, les juges ont décerné les honneurs au Chardonnay du Château Montelena et au Cabernet Sauvignon de Stag’s Leap Wine Cellars. Ensuite la Napa Valley ne sera plus jamais la même et le nombre de vignobles passera de quelques dizaines à plusieurs centaines.

En 1968, la première réserve agricole américaine est créée qui énonce  que la viticulture  est la meilleure utilisation des terres dans la Napa Valley. L’ « Ag Preserve » a été la première d’une série d’initiatives menées par les vignerons et les vignerons de Napa Valley.

Les producteurs se sont souvent progressivement imposés. Depuis le contrôle  des cours d’eau, la plantation à flanc de colline et les ordonnances de définition des établissements vinicoles jusqu’au ralentissement des initiatives de croissance, l’industrie viticole de Napa Valley est considérée comme la plus réglementée au monde. Mais le but est clair : protéger le caractère agraire de la Napa Valley. Aujourd’hui, des programmes proactifs comme « Napa Green Certified Land » et « Napa Green Certified Winery » perpétuent cet héritage de leadership environnemental.

Un nouveau chapitre dans l’histoire de Napa Valley s’est ouvert en 1981, lorsque la « Napa Valley Vintners » a accueilli la première vente aux enchères de vins de Napa Valley au Meadowood Resort. Au fil des années, « Auction Napa Valley, » comme on l’appelle aujourd’hui, est devenu le plus grand événement caritatif du vin, attirant des participants du monde entier. Les enchères rapportèrent environ 230 millions de dollars pour des dons aux soins de santé locaux, aux programmes d’éducation des jeunes et au logement abordable.

Les Pionniers. Source: Domaine Public

GÉOGRAPHIE ET TOPOGRAPHIE

L’AVA Napa Valley fait partie du bassin versant de la rivière Napa et se trouve dans une vallée des chaînes côtières. Elle est située à environ 72 kilomètres (45 milles) de l’océan Pacifique. Son extrémité sud ou aval jouxte la baie de San Pablo-San Francisco à environ 56 kilomètres (35 milles) au nord et légèrement à l’est de la ville de San Francisco.

L’AVA de Napa Valley s’étend sur environ 6,5 kilomètres (4 miles) de large juste au sud de Napa City, en Californie, et environ 1,6 kilomètre (1 mile) de large à proximité de Calistoga, en Californie, à 40 kilomètres (25 miles) au nord-ouest de Napa City. Au nord de Calistoga, en Californie, la vallée est cernée par les montagnes environnantes, dominées par le mont St Helena. Les altitudes des villes dans la vallée sont de 5 mètres (17 pieds) à Napa City, de 78 mètres (255 pieds ) à Sainte-Hélène et de 11 mètres (365 pieds) à Calistoga.

L’AVA est bordée à l’ouest par une crête de montagne qui s’élève brusquement de la plaine de la vallée de Calistoga et s’étend au sud jusqu’à Napa City, où elle cède la place aux  collines du district de Carneros. Ces collines s’étendent vers le sud jusqu’aux terres marécageuses du delta de la rivière Napa, bordant la baie de San Pablo. Les plus hauts sommets de la crête ouest sont le mont St. John, à 724 mètres (2 375 pieds) d’altitude et le mont Veeder est à à une altitude de 815 mètres (2 673 pieds). L’élévation moyenne de cette crête de montagne dépasse 305 mètres (1 000 pieds). La crête de montagne qui borde la vallée à l’est s’étend vers le sud depuis Calistoga jusqu’à la rive nord du détroit de Carquinez. Cette crête s’élargit pour former un plateau relativement bas dans la région d’Angwin à l’est de Sainte-Hélène. Immédiatement au sud d’Angwin, les collines s’élèvent en rangs serrés, formant trois vallées affluentes parallèles les unes aux autres et au drainage principal de la rivière Napa. Ces vallées affluentes sont connues sous le nom de vallées Spring, Conn et Chiles. Les collines orientales ne sont pas caractérisées par des sommets aussi proéminents que les collines occidentales  et leur altitude moyenne est légèrement plus basse. Bien que le drainage de la rivière Napa s’étende jusqu’au détroit de Carquinez, on utlise  la ligne de Suscol Ridge, près de Napa City, comme limite sud de la zone viticole. Les raisins n’ont jamais été cultivés au sud de cette crête et ils n’y sont pas cultivés à l’heure actuelle.

Les deux chaînes de montagnes de la Napa Valley ont été créées lors de la formation de la faille de San Andreas. La chaîne Vaca, qui forme la limite orientale de la vallée, la protège de la chaleur torride de la Vallée centrale tandis que les montagnes Mayacamas séparent la vallée, à l’ouest, des influences marines plus fraîches du comté voisin de Sonoma. Les collines et les collines des fonds de la vallée sont le produit d’énormes glissements de terrain survenus il y a de nombreuses années dans les montagnes de Vaca et affectent les conditions météorologiques dans ces zones.

La rivière Napa coupe la vallée en deux et suit le contour longiligne de la vallée. Elle commence  un peu comme un ruisseau en son cours supérieur et se transforme en une rivière entièrement navigable dans son tronçon sud. La topographie de la vallée change quand on remonte son cours. Elle passe de plaines dans les estuaires balayées par les vents et de douces collines au sud jusqu’à la pointe étroite de la vallée près de la ville de Calistoga, nichée entre les parois abruptes des palissades au pied du mont Saint Helena à l’est et les montagnes boisées de Mayacamas à l’ouest.

CLIMAT

Le climat de la Napa Valley est typiquement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux, mais frais et humides. C’est essentiellement le même que celui qui prévaut dans d’autres régions voisines de la vallée des chaînes côtières. En général, il fait un peu plus chaud que le long de la côte immédiate, sans toutefois atteindre les extrémités de la Grande Vallée Intérieure.

Les températures les plus modérées se trouvent dans la région de Carneros, qui est rafraîchie par les brises marines qui balayent la région du Golden Gate et de la baie de San Pablo. Plus haut dans la vallée, l’océan Pacifique exerce moins d’influence, les températures sont plus chaudes en été et plus fraîches en hiver et les précipitations sont plus importantes que dans le sud. La configuration des collines, l’exposition et l’élévation se conjuguent pour créer des conditions de croissance distinctes au sein de l’appellation Napa Valley.

Des variations mineures de température se produisent dans différentes parties de la Napa Valley, en grande partie le résultat d’un relief nettement inégal. L’extrémité inférieure de la brèche près de la baie de San Pablo et les altitudes plus élevées des montagnes qui l’entourent sont les localités où les températures hivernales sont les plus basses et enregistrent également des températures maximales quotidiennes plus basses que celles proches du fond de la vallée vers son extrémité nord.

La plupart des précipitations annuelles tombent en hiver et au début du printemps, avec peu ou pas de précipitations en été et au début de l’automne. Environ 70 % des précipitations annuelles se produisent pendant la période de quatre mois, de décembre à mars inclus. Moins de 3 % diminuent de juin à septembre. Une différence encore plus marquée se produit dans les précipitations plutôt que dans les températures, en grande partie à cause de la forme irrégulière du relief et de la direction des vents dominants porteurs d’humidité.

Dans la Napa Valley, la plupart des pluies sont accompagnées de vents du sud-ouest, avec une zone de précipitations plus élevées s’étendant dans le sens de la longueur sur le côté ouest de la vallée, manquant juste Napa City, mais incluant Yountville et Sainte-Hélène. Une zone de précipitations moins prononcée s’étend de la même manière sur le côté est de la vallée. Les précipitations n’y sont pas aussi importantes que dans la zone occidentale, une partie de l’humidité étant transportée par les basses altitudes vers les petites vallées montagneuses de l’est. Ces deux zones convergent dans l’étroite extrémité nord de la vallée, pour remonter le versant du mont Sainte-Hélène et produire la localité où les précipitations sont les plus élevées de tout le comté. Ici également, convergent les vents d’ouest porteurs de pluie qui entrent par des brèches de vent d’ouest telles que celle le long du col Calistoga-Geyserville.

Non seulement la différence des précipitations annuelles moyennes entre les différentes parties de la Napa Valley est marquée, mais la variation d’une année à l’autre est large.

Informations climatologiques spécifiques

La Napa Valley peut être divisée en deux régions climatiques générales (côtière et intérieure) et trois zones topographiques : 1) la vallée elle-même située à l’intérieur de la Napa Valley et de la chaîne de Mayacamas à l’ouest et la chaîne de Vaca à l’est ; 2) la zone située à l’intérieur des montagnes elles-mêmes  et 3) la zone couvrant la partie orientale du comté.

L’altitude dans le comté de Napa augmente à mesure que l’on progresse vers le nord dans la vallée. Avec cette augmentation de l’altitude, il y a une augmentation des précipitations, allant de 510 à

1 270 mm (20 pouces au sud à 50 pouces) dans le nord. De plus, l’influence côtière de la Napa Valley se traduit par un climat relativement modéré au sud (plus chaud que la zone nord de la Napa Valley en hiver et plus frais en été) et un climat relativement extrême au nord (plus chaud que dans le sud de Napa Valley  en été et plus froid en hiver).

Screenshot
Screenshot

SOLS

Une vaste gamme de sols d’origine volcanique et marine coexistent dans la Napa Valley, créés par les événements géologiques survenus au cours des 150 derniers millions d’années. La vallée a été formée par le mouvement des plaques tectoniques et l’activité volcanique, ainsi que par l’érosion et le mélange ultérieur de ce matériau parent a formé des compositions de sol complexes et très variées dans les zones alluviales et des cônes émergent des flancs des collines et s’étendent jusqu’au fond de la vallée, le plus célèbre de ces cônes alluviaux est celui de  Rutherford.

Les phénomènes périodiques ont encore secoué ce conglomérat géologique. L’empiètement de la baie de San Pablo, qui s’étendait autrefois jusqu’au territoire de l’actuel Yountville ainsi que l’inondation et le mouvement de la rivière Napa le long du fond de la vallée. Cet ensemble d’occurrences uniques a donné naissance à une diversité de sols qui représente  la moitié des ordres de sol du monde, 33 séries et plus de 100 variantes de sols.

Cependant, les sols de la Napa Valley se répartissent naturellement en deux grands groupes généraux de sols de hautes terres et de basses terres. Au sein de chaque groupe se trouvent des sols bien définis de couleur plus claire et plus foncée. Bien que les sols soient principalement de couleur foncée, la plupart des sols du groupe de couleur plus claire sont de nuances brun terne ou brun grisâtre foncé et se rapprochent étroitement de ceux du groupe de couleur plus foncée.

Les sols des hautes terres sont développés sur des matériaux altérés directement à partir du substrat rocheux sous-jacent. Ces sols diffèrent considérablement, en termes d’adaptation agricole, des sols similaires des zones de plaine.

Les sols des basses terres ont été développés sur des matériaux lessivés de roches des hautes terres, sont principalement profonds et sont perméables jusqu’à une profondeur de 1,8 mètre (six pieds) ou plus. Les cônes alluviaux coalescents constituent une caractéristique distinctive du relief dans toutes les zones de plaine. Ils s’étendent à partir des pentes des montagnes et empiètent sur les plaines des vallées bordant le cours d’eau principal.

Les sols parents de l’extrémité supérieure de la Napa Valley, qui s’étendent jusqu’à Conn Creek du côté est et Dry Creek du côté ouest, proviennent presque exclusivement de roches rhyolitiques. De petites quantités de basalte, d’andésite et d’obsidienne entrent également dans la formation des sols. Conn Creek apporte dans la vallée des matériaux provenant en grande partie de roches sédimentaires, avec de petites quantités de matières ignées acides et basiques. Bordant Dry Creek et en aval de sa jonction avec la rivière Napa, les sols sont en grande partie développés à partir de matériaux dérivés de roches sédimentaires.

Il existe deux exceptions notables aux schémas généraux. De petits canaux de drainage entrant du côté est de la vallée jusqu’au sud et jusqu’au ruisseau Suscol apportent des matériaux provenant en grande partie de roche basaltique. En bordure des contreforts à l’ouest et au sud de Napa City se trouvent des sols d’origine mixte, généralement reposant sur un substrat partiellement consolidé. Ces zones étaient probablement autrefois soumises à l’influence marine.

Les sols des fonds de vallée ont tendance à être plus profonds et plus fertiles et à produire une croissance vigoureuse, qui doit donc être étroitement gérée pour produire des raisins concentrés.

Sur les coteaux, la vigne doit lutter pour survivre dans les sols rares et rocailleux et donne naturellement une récolte moins abondante, produisant des raisins plus petits, de couleurs et de saveurs très concentrées.

Sols de Napa montrant l’ extrême hétérogénéité des sols de la Napa

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

  • Plus de 40 cépages différents poussent dans le comté de Napa.
  • 20% de la superficie du vignoble est plantée en raisins de cuve blanc et 80% en raisins de cuve rouge.

Cabernet Sauvignon – 24,094 acres/9,750 hectares (52%)

Chardonnay – 5,880 acres/2,380 hectares (13%)

Merlot – 4,019 acres/1,626 hectares (9%)

Sauvignon Blanc – 2,763 acres/1,118 hectares (6%)

Pinot Noir – 2,738 acres/1,108 hectares (6%)

Zinfandel – 1,241 acres/502 hectares (3%)

LA NAPA EN QUELQUES STATISTIQUES

C’est la plus prestigieuse région viticole de la Californie démarquée sur 162 080 hectares (400 508 acres), son encépagement actuel est de 18 623 hectares (46 019 acres) mais elle ne produit que 4% des vins américains et 0,4% des vins du monde. Elle a obtenu son statut d’AVA le 27 février 1981. En plus de son statut d’AVA, elle est subdivisée en 16 sous-AVAs (ci-dessous).
L’encépagement est principalement en cabernet sauvignon (7 405 hectares) et en merlot qui donnent souvent des vins avec des tannins plus marqués que le cabernet sauvignon. Certains des meilleurs domaines produisent à partir du cabernet sauvignon des vins qui peuvent rivaliser avec les meilleurs crus classés du Bordelais, y compris les premiers crus. L’épisode de phylloxéra que connut la Californie à la fin des années 1990 fut particulièrement salutaire car il permit d’éliminer tous les cépages plantés à titre expérimental dans les années 1960’s au profit de la variété reine de la vallée : le cabernet sauvignon.
On peut légitimement se demander pourquoi la Californie fut victime une seconde fois du phylloxéra à une époque où cette maladie était sous contrôle. En fait, l’Université d’UC Davis qui conseillait les viticulteurs les avait encouragés, contre les bons conseils des ampélographes français et sud-africains, à utiliser des porte-greffes AxR1 qui se révélèrent plus tard non- résistants à l’aphide. Aujourd’hui la Napa Valley compte 475 domaines viticoles et 700 cultivateurs de vigne. 80% des domaines produisent moins de 10,000 caisses par an (2019).

LIRE L’ARTICLE DE CLAUDE GILOIS: PROBLÈMES VITICOLES EN CALIFORNIE: MALCHANCE OU NÉGLIGENCE:  

LE JUGEMENT DE PARIS

Paradoxalement, c’est la France qui lui donna ses lettres de noblesse et son statut de région culte avec une dégustation organisée à Paris en 1976 par l’Anglais Steven Spurrier et qui est connue aujourd’hui sous le nom de ‘Jugement de Paris’ qui consacra la prééminence des grands vins californiens sur les crus classés bordelais.

Photo
LE JUGEMENT DE PARIS: SOURCE: terroirsdumondeeducation.com

LIRE L’ARTICLE DE CLAUDE GILOIS: LE JUGEMENT DE PARIS

LES AVAs de la NAPA VALLEY

FORMAT EXCEL

FORMAT PDF

Phylloxera In Napa Valley: Then and Now. BY J’NAI GAITHER. THE WINE ENTHUSIAST

Napa Valley Versus Napa Valley by Aaron Romano The Wine Spectator

Photo
THE SILVERADO TRAIL: SOURCE: Wine Institute of California
Photo
SOURCE: Wine Institute of California

La rivière Napa. Source: wikipedia.org

FICHE TECHNIQUE DE LA NAPA VALLEY (ANGLAIS)

napa_valley_fast_facts_2019.pdf


UNE DESCRIPTION VIDÉO DE LA NAPA

The Making of a 100-Point Wine: A Napa Red With Balance and Integrity. BY MARIA YAGODA. THE WINE ENTHUSIAST

Over the last 24 years, Napa Valley Cabernet Sauvignon grape prices have been surging. Napa price levels ($9,235/ton) and growth rate (192% since 2000) by far outperformed Sonoma and the California average. In 2000, Napa Cabernet was 31% more expensive than Sonoma Cabernet; in 2023, this was 202%

Au cours des 50 dernières années, les vallées de Napa et de Sonoma ont connu une augmentation significative des niveaux de Brix du Cabernet Sauvignon (environ +3 degrés). Alors que les deux vallées avaient à peu près les mêmes niveaux de Brix jusqu’à la fin des années 1990, depuis lors, le niveau de Brix de Napa a augmenté. Aujourd’hui, le Cabernet Sauvignon de Napa a presque un demi-degré de Brix de plus que celui de Sonoma. Source: AAWE