ATLAS PEAK AVA

Wine Institute
Screenshot

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

Atlas Peak est situé dans la Napa Valley, en Californie, sur le versant ouest de la chaîne Vaca qui sépare la Napa Valley et la vallée de Sacramento.

L’AVA d’Atlas Peak couvre environ 46 km² (17,7 miles carrés), soit 4 613 hectares (11 400 acres) (1). Elle a été approuvée par les autorités le 22 janvier 1992 (2).

HISTOIRE

Malgré de grands vignobles tels qu’Antica et Stagecoach, Atlas Peak est principalement dédiée à l’élevage et à d’autres cultures. La viticulture a une longue histoire, mais reste minoritaire.

Un premier vignoble de 1 000 pieds de vignes est planté par James Reed Harris en 1870 et, en 1893, son vignoble atteignait 47 acres. En 1887, Romain C. Deboom élabore le premier vin de l’Atlas Peak. En 1895, il y a au moins 6 vignobles connus dans la région, dont la plupart ont survécu à l’épidémie de phylloxéra des années 1890. Malheureusement, ces premiers vignobles sont abandonnés après la promulgation de la Prohibition en 1920 et aucun nouveau vignoble n’a été planté dans la région avant 1940, date à laquelle un nouveau vignoble est planté sur Mead Ranch, dans la partie sud-ouest de l’AVA. Depuis lors, plusieurs nouveaux vignobles ont été plantés, profitant souvent de sites favorables du XIXe siècle. Atlas Peak a été officiellement reconnue comme zone viticole américaine en 1992 et aujourd’hui, l’appellation est connue pour de nombreux vignobles renommés.

TOPOGRAPHIE

Le climat, le sol et la topographie sont influencés par deux profonds canyons qui creusent leur chemin vers les montagnes orientales de la Napa Valley, Milliken Canyon au sud-ouest et Rector Canyon au nord-ouest qui s’élèvent finalement jusqu’au plateau élevé connu sous le nom de Foss Valley où le chardonnay excelle  avec les montagnes qui continuent de s’élever jusqu’à l’Atlas Peak Mountain où excelle le cabernet sauvignon.

Atlas Peak est le sommet le plus important de la région, à l’altitude de 812 mètres (2663 pieds). L’AVA est le point le plus méridional de la chaîne Vaca de la Napa Valley et l’une des montagnes les plus austères de la région. Les vignobles sont plantés entre 122 et 793 mètres (400 à 2600 pieds). L’altitude la plus élevée de la région est située au sommet du pic Atlas et l’altitude la plus basse est située à son pied. La majorité de la zone viticole se situe à plus de 425 mètres (1 400 pieds) d’altitude.

Le vignoble le plus élevé se situe à 510 mètres alors que les vignobles de la vallée sont juste au-dessus du niveau de la mer. Les vins l’AVA d’Atlas Peak sont donc plus fins et plus élégants que ceux de la vallée. L’altitude apporte aussi des amplitudes de températures élevées entre le jour et la nuit.

CLIMAT

Bien qu’elle soit plus proche de la baie de San Pablo et donc légèrement plus fraîche, elle reçoit certaines des précipitations les plus faibles de la Napa. La zone présente une variation de températures assez importante allant jusqu’à 17 ° C (30 ° F) entre le jour et la nuit, ce qui contribue à l’équilibre et à l’acidité pour lesquels les raisins des vignobles d’Atlas Peak sont connus. Le climat est frais influencé par la montagne. Les températures de l’AVA sont de 10° à 15° plus fraîches que dans le fond de la vallée en été, car les vignobles sont majoritairement situés au-dessus de la ligne de brouillard. Les changements diurnes des températures sont faibles et les températures estivales sont rarement supérieures à 32,2°C (90°F). Les précipitations sont 980 mm (38 pouces) par an.

L’orientation ouest de la plupart des vignobles des monts Vaca augmente également la quantité de lumière directe du soleil sur les raisins.

SOLS

Les sols sont principalement volcaniques et poreux donc bien drainants et pauvres en matières organiques ce qui réduit naturellement les rendements. Le sol permet de se refroidir rapidement le vignoble malgré l’ensoleillement important. Le basalte contenu dans les sols leur confère une couleur rouge. Ils sont peu profonds avec une rétention d’eau limitée. L’irrigation est souvent indispensable.

En octobre 2017, Atlas Peak fut l’épicentre des feux qui détruisirent une partie des vignobles de la côte nord.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les cépages principaux sont le cabernet sauvignon et le chardonnay. L’encépagement est de 607 hectares (1 483 acres) (3). Le zinfandel est le deuxième cépage rouge le plus planté et on y trouve aussi des petites quantités de merlot, de syrah et de sangiovese. On recense 3 exploitations viticoles dans l’AVA (3).

(1) Source: Wine Institute (California)

(2) Source: TTB

(3) Source: https://napavintners.com/

Institute of wines of California