CALISTOGA AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA de Calistoga s’articule autour de la ville du même nom dans l’extrême nord de l’AVA Napa Valley. L’AVA fut finalement approuvée le 7 janvier 2009 sur une superficie de 5 145 hectares (12 713 acres).
L’AVA Calistoga est la plus septentrionale des appellations « fond de vallée » et aussi la plus chaude. Elle est entourée de montagnes sur trois côtés, sauf là où elle borde Saint-Helena au sud. Le fond de la vallée de la Napa à Calistoga est plus élevé qu’au sud, de sorte que l’altitude la plus basse est d’environ 91 mètres (300 pieds).
HISTOIRE
En 1867, Samuel Brannon a acheté 2 000 acres de ce qui est aujourd’hui Calistoga avec l’idée de fonder un spa thermal, semblable à celui de l’époque, appelé Saratoga. Le nom de la ville de Calistoga et l’appellation remontent à 1867, lorsque le premier colon Sam Brannan a fondé la ville de Calistoga. Samuel Brannon fut également le premier à planter des vignobles dans la région en 1862. Alors que Calistoga a été reconnue comme une région viticole distincte en 1881, elle n’ a été officiellement reconnue comme zone viticole américaine, AVA, qu’en 2010. Lorsque la demande d’appellation a été déposée pour la première fois par Bo Barrett en 2003, deux établissements vinicoles locaux (Calistoga Cellars et Calistoga Estate) n’ont pas soutenu la proposition parce que la loi exige que les établissements vinicoles utilisent au moins 85 % des raisins produits dans l’appellation s’ils utilisent le nom de l’appellation sur leur étiquette. Bien que la pétition pour l’AVA Calistoga ait finalement été approuvée en 2009, les établissements vinicoles situés au sein de l’AVA ont eu trois ans pour se conformer à la loi ou changer de nom. Le grand défenseur de la région de Calistoga fut Bo Barret du château Montelena, sans doute le domaine le plus remarquable de l’appellation et d’ailleurs le Chardonnay du domaine fut le grand gagnant de la série des vins blancs présentée lors du jugement de Paris en 1976.
GÉOLOGIE ET TOPOGRAPHIE
Calistoga est situé au sommet de la Napa Valley, c’ est l’une des AVA les plus géologiquement uniformes de toutes les AVA de la Napa Valley. L’ensemble de l’AVA de Calistoga se situe à plus de 90 mètres (300 pieds) d’altitude et les vignobles sont plantés jusqu’à 400 mètres (1 200 pieds).
Généralement, une altitude plus élevée correspond à des températures nocturnes plus fraîches, permettant une plus grande rétention d’acide et des vins plus équilibrés.
CLIMAT
Le climat est chaud voire très chaud, selon la période de l’année. Les températures estivales diurnes peuvent culminer au-dessus de 38 °C (100 °F) et descendre jusqu’à 6 °C (40 °F) la nuit en raison des brises fraîches de l’après-midi et du soir attirées par le « Chalk Hill Gap » en provenance du Pacifique.
Mais, l’orientation de Calistoga, entourée de montagnes relativement loin de l’influence rafraîchissante de la baie de San Pablo, crée une atmosphère chaude. il existe des micro-des climats comme dans les canyons du nord-est où les courants d’air alpins descendent de la montagne, retardant la maturation et aidant à retenir l’acidité.
Les précipitations sont de 970 à 1 500 mm (27,5 à 60 pouces) par an.
SOLS
Les sols sont principalement d’origine volcanique et l’activité volcanique est toujours présente toujours dans la région. Calistoga est d’abord devenue célèbre pour ses sources chaudes riches en minéraux. En effet, son nom y fait écho, Calistoga signifiant « California Saratoga ». Les sols sont rocheux et limoneux pierreux sur les flancs des collines. On trouve des limons graveleux ou caillouteux sur les cônes alluviaux et des sols argilo-limoneux plus lourds dans les zones du centre des vallées
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
L’appellation donne des rouges mûrs et riches, de couleur foncée et de saveur profonde. Les cépages principaux sont : cabernet sauvignon, zinfandel, le sauvignon blanc, le merlot ls petite syrah et cabernet franc.
L’encépagement aujourd’hui est de 263 hectares (650 acres). On recense une soixantaine d’exploitations viticoles dans L’AVA.