CHILES VALLEY AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
La Chiles Valley AVA est une sous-appellation de la Napa Valley AVA, située dans la région centre-nord du comté de Napa. L’AVA a été approuvée le 17 février 1999 (1) et elle s’étend sur d’une superficie d’environ 24 km² ( 9,375 miles carrés), soit de 2 428 hectares (6 000 acres) (2).
HISTOIRE
Dans les années 1870, le premier domaine viticole de la vallée de Chiles fut créé par Francis Sievers, un pionnier allemand. il fonda ensuite « Lomita’s Vineyard and Winery ». Le bâtiment viticole d’origine existe encore aujourd’hui.
Dans les années 1890, lorsque le phylloxéra est arrivé, tuant plus de 80 % des vignobles de Napa Valley, mais les vignes de la Valley Chiles sont restèrent relativement intactes en raison de l’isolement de la région. Il reste encore aujourd’hui quelques vignes de Zinfandel pré-phylloxériques.
La Prohibition dans les années 1920 mit fin à la production de vin dans la vallée de Chiles, et elle est resta quasiment inexistante jusque dans les années 1970. En 1972, la famille Meyers fut la première à replanter des vignobles dans la région, sur des terres autrefois utilisées pour l’élevage de chevaux pur-sang. Depuis 1974, Chiles Valley est l’épicentre du domaine familial Volker et son propriétaire, M. Volker Eisele, a été le premier pétitionnaire pour la création de l’AVA de Chiles Valley.
TOPOGRAPHIE
La vallée de Chiles est située sur le côté est de la chaîne de montagnes Vaca, loin de ce que beaucoup considéreraient comme Napa. C’est une longue et étroite vallée à l’altitude élevée qui compte plus de vignobles que de caves.
La vallée de Chiles Valley est entièrement entourée de montagnes. Ainsi, même si l’altitude joue un rôle de refroidissement, l’architecture de la vallée peut parfois agir comme un four, emprisonnant l’air chaud. Il est difficile de définir le goût des vins de Chiles Valley puisqu’une grande partie des raisins est assemblée pour des cuvées génériques « Napa Valley », les quelques vins qui proviennent exclusivement de Chiles Valley ont tendance à être pleins de saveurs, mais avec une élégance remarquable, en raison de la saison de croissance prolongée créée par l’altitude. Les vignobles se situent à une altitude qui varie entre 183 à 366 mètres (600 à 1 200 pieds.
CLIMAT
La vallée de Chiles a un climat relativement plus frais que le fond de la vallée en raison des altitudes élevées de et des brises rafraîchissantes venant de l’océan Pacifique.
Les journées d’été sont assez chaudes aux alentours de 29°C (85°F). En raison de l’altitude élevée et du brouillard d’été, il peut faire assez froid la nuit (en dessous 10°C (50°F)
Les hivers et les printemps sont plus froids avec des vents forts. Les températures entraînent souvent des vendanges plus tardives. Les précipitations se montent à 890 mm (35 pouces) par an.
SOLS
Les sols sont principalement d’origine marine. Le fond de la vallée présente des sols alluviaux fertiles composés d’argile limoneuse. Les flancs des collines sont composés davantage de loam argileux et d’argile caillouteuse. On trouve quelques affleurements volcaniques.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les cépages principaux sont le cabernet sauvignon, le merlot, le zinfandel et cabernet franc.
L’encépagement actuel n’est que de 405 hectares (1 000 acres) (3) et on recense 7 vignobles commerciaux et 9 exploitations viticoles (4).
(1) Source: TTB
(2) source: Wine Institute
(3) https://napavintners.com/
(4) wikipedia.org
Source: https://napavintners.com/