COOMBSVILLE AVA

Screenshot
Source: Wine Institute

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

Nichée au pied des montagnes Vaca, l’AVA de Coombsville est une sous-appellation de la Napa Valley AVA. Elle a été approuvée le 14 décembre 2011 (1) sur une superficie de 110,75 km² (47,75 miles carrés, soit 4 482 hectares (11 075 acres) (2).

Coombsville s’étend à l’ouest de la ville de Napa et sur les pentes du mont George. La grande majorité des vignobles s’étendent dans une cuvette orientée à l’ouest, formée au fil des millénaires. La plus récente appellation imbriquée de Napa Valley reste l’une des moins visitées. C’est parce qu’elle est composée principalement de vignobles avec seulement quelques caves occasionnelles.

HISTOIRE

À partir des années 1840, l’orientation agricole de Coombsville était initialement fondée sur l’élevage et l’agriculture de subsistance. Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que la région a commencé à attirer l’attention des vignerons et des domaines. Pendant la Prohibition, il y avait peu ou pas de vin produit dans la région, la culture des prunes était l’activité dominante dans l’agriculture. Cependant, les vignerons ont commencé à comprendre  le climat et les caractéristiques géographiques uniques au mitan des années 1960. Au milieu des années 1970 et dans les années 1980, d’autres établissements vinicoles ont été fondés dans la région, faisant de Coombsville une région viticole d’importance. En 2011, Coombsville a été officiellement reconnue comme zone viticole américaine.

CLIMAT

La région est connue pour son climat tempéré.

La proximité de la baie maintient la région inondée de brouillard et de brises marines. Les effets rafraîchissants du brouillard d’influence marine se produisent presque quotidiennement pendant la saison de croissance.

En raison de sa proximité avec la baie de San Pablo, Coombsville connaît des températures plus fraîches que celles des AVA situées au nord. Les températures quotidiennes moyennes élevées peuvent être jusqu’à 10 ° plus froides pendant les mois chauds que la plupart des autres AVA. Les pics de chaleur ont tendance à être moins forts, permettant aux vignerons de récolter les raisins plus tard et à une maturité phénolique plus développée. C’est pourquoi de nombreux vins de Coombsville présentent des tanins souples et généreux et des notes de fruits noirs noirs comme la mûre et le cassis tout en conservant alcool modéré et acidité rafraîchissante.  Les précipitations sont de 650 mm (25 pouces) par an.

TOPOGRAPHIE

Les vignobles se situent à une altitude qui varie entre 30 et 305 mètres (100 à 1 000 pieds).

L’altitude de l’AVA de Coombsville passe d’un niveau proche du niveau de la mer, là où elle rencontre la rivière Napa à l’ouest, à un niveau de 580 mètres (1900 pieds) au sommet de la chaîne de montagnes Vaca.

SOLS

Les sols sont constitués de roches abondantes, de graviers et cendres volcaniques dans certaines zones et dominés par des roches sédimentaires de tuf rhyolitique volcanique et d’anciens dépôts de coulées de lave. Ils sont bien drainés.  Les sols des hautes terres sont altérés par leur principale source volcanique. Les sols des basses terres sont de nature alluviale.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Historiquement, la région était associée aux plantations de pinot noir et surtout de chardonnay, mais beaucoup admirent l’épine dorsale des cabernets sauvignons de la région.

Les cépages principaux sont le cabernet sauvignon, le chardonnay, le merlot, la syrah et le pinot noir.

On recense 130 hectares (320 acres) (3) de vignobles et environ 25 exploitations viticoles dans l’AVA. Les domaines les plus connus sont Caldwell Vineyards et Farella Vineyards mais de nombreux autres domaines s’approvisionnent en raisins dans cette région en particulier Paul Hobbs Wines, Silverado Vineyards et Realm Cellars.

(1) Source: TTB

(2) Source: Wine Institue (California)

(3) https://napavintners.com/

Photo