HOWELL MOUNTAIN AVA

Source; Wine Institute
Source: Wine Institute

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

Surplombant la ville de Saint Helena, en Californie, Howell Mountain AVA est une sous-appellation de la Napa Valley AVA,  elle est située dans le côté nord-est de la Napa Valley, près de la ville d’Angwin. La région viticole est une bande de terre longue et étroite qui s’étend sur 16 kilomètres du nord-ouest au sud-est et sur 3,2 kilomètres (2 miles) en son point le plus large autour de la ville d’Angwin.

L’AVA a été approuvée le 30 décembre 1983 et modifiée le 27 février 1987, elle a été la première sous-appellation de la grande Napa Valley AVA. Elle couvre 57 km² (22 miles carrés), soit 5 698 hectares (14 080 acres).

HISTOIRE

Les premiers vignerons dans la région, Jean Adolph Brun et Jean V. Chaix plantèrent 8 hectares (20 acres) de vignes de sept cépages provenant du Médoc.  Ils furent parmi les premiers à exploiter avec succès des vignobles de la région pendant le boom viticole des années 1880. Ils fondèrent la Cave « Nouveau Médoc » et plus tard Howell Mountain Winery en 1886, qui fut l’un des plus coûteux projets de construction dans la Napa à l’époque.  Les autres pionniers d’Howell Montain sont Charles Krug, J. Thomas et George McMee. Howell Mountain entra dans l’histoire en tant que région viticole reconnue en 1889, lorsque les vignerons Brun et Chaix remportèrent une médaille de bronze au Concours Mondial de Paris ( « le Jugement de Paris »). Cependant, avec l’épidémie de phylloxéra dans les années 1890 et la Prohibition dans les années 1920, la viticulture dans la région s’arrêta. Tous les domaines de la région fermèrent leurs portes et les vignobles furent abandonnés ou replantés avec des cultures différentes. Ce n’est que dans les années 1960 que l’intérêt pour la culture de la vigne et la vinification revint à Howell Mountain. La région a été officiellement désignée zone viticole américaine en 1983 et a été la première sous-appellation de la plus grande AVA de Napa Valley.

TOPOGRAPHIE

Howell Mountain a été la première appellation montagneuse à être déclarée. Elle est également unique, car contrairement à d’autres massifs qui descendent pour rejoindre les appellations du fond de la vallée, la limite sud de l’AVA est de 427 mètres (1 400 pieds). Cette limite a été choisie comme l’altitude minimum de l’AVA par les fondateurs de l’AVAS, car c’est l’altitude atteinte par le brouillard provenant de l’océan.  L’idée était que les vignes cultivées au-dessus de cette altitude donnerait des vins radicalement distincts de celles cultivées en dessous.

Les vignobles se situent à une altitude qui varie entre 427 à 792 mètres (1 400 à 2 600 pieds).

CLIMAT

 Située au-dessus de la ligne de brouillard du côté est de la vallée, l’AVA est plus chaude et plus sèche  que les autres AVA avec plus d’heures d’ensoleillement et peu ou pas d’influence marine.

Le climat d’Howell Mountain est caractérisé par des températures modérées, avec une température moyenne de 56,6° F., comparée à une température moyenne de 13,7 oC (58,6° F) à Sainte-Hélène (au sud-ouest) et de15 oC ( 59° F) à Pope Valley {au nord-est). Les précipitations annuelles moyennes pour Howell Mountain sont de 1 035 mm (40,74 pouces), contre 815 mm (32,1 pouces) pour Pope Valley et 900 mm (35,4 pouces) pour Napa Valley (Sainte-Hélène). Plusieurs jours par an les sols de vallée sont couverts de brouillard tandis qu’Howell Mountain est en même temps exposé au soleil.

Le mont Howell est également inhabituel ,car il s’agit plus ou moins d’un plateau, ce qui signifie qu’il est beaucoup plus facile (et légalement autorisé) d’y cultiver des vignes que dans les autres montagnes de la Napa Valley.

SOLS

Les sols sont en grande partie volcaniques, peu profonds et varient de couleur  rouille   rouge (ils sont riche en fer) à d’un blanc étonnant (cendres compressées ou tuf). Le drainage est élevé et la fertilité est faible.

La position de Howell Mountain entièrement au-dessus de la ligne de brouillard et sa forme de plateau signifient que bon nombre de ses vignobles sont ouverts à un ensoleillement absolu. Les vins produits sont  sombres,  décadents, parfumés et tanniques.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les cépages principaux sont: cabernet franc, cabernet sauvignon, chardonnay, grenache, malbec, merlot, petit verdot, petite sirah, sauvignon blanc, zinfandel.

600 hectares (1 500 acres)  sont actuellement encépagés et on recense 47 domaines et 38 viticulteurs dans l’AVA Howell Mountain.

Photo
VIGNOBLE D’HOWELL MOUNTAIN: terroirsdumondeeducation.com via Wine Institute of California