MT. VEEDER AVA (MOUNT VEEDER)
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
L’AVA Mount Veeder est une sous-appellation de l’AVA de Napa Valley, elle est située sur les pentes est de la chaîne Mayacamas qui sépare la Napa Valley et la Sonoma Valley. Elle se trouve à 8 kilomètres au nord-ouest de la ville de Sonoma et à 4 kilomètres de la ville de Napa. Elle se trouve donc à mi-distance de deux des plus prestigieuses vallées viticoles des Etats-Unis.
En raison de sa proximité avec la Baie de San Pablo et ses pentes abruptes, principalement orientées vers l’est, qui profitent du doux soleil du matin, le Mont Veeder est le plus frais des terroirs de la Napa Valley.
C’est l’une des plus grandes AVA de la Napa Valley, mais c’est l’une des moins plantées, en grande partie à cause de l’extrême pente du terrain. Les quelques endroits suffisamment adaptés pour accueillir des vignobles ont tendance à être plutôt petits, c’est pourquoi le Mont Veeder abrite principalement des vignobles de petites exploitations artisanales.
L’AVA a été approuvée 20 février 1990 et modifiée le 13 décembre 1993 (1).
La modification du 13 décembre 1993 révisait la limite nord de l’AVA Mt. Veeder pour inclure des terres viticoles similaires. La révision des limites ajoute environ 146 hectares (360 acres), dont 30 acres sont plantées de vignes.
L’AVA couvre donc aujourd’hui environ 62 kilomètres carrés (24 miles carrés), soit 6 216 hectares (15 360 acres) (2)
HISTOIRE
L’AVA Mount Veeder porte le nom du révérend Peter V. Veeder, pasteur presbytérien dans les années 1850.
Le mont Veeder est le sommet le plus important de la région à plus de 816 mètres ( 2677 pieds) d’altitude , elle a été reconnue comme une région viticole importante depuis les années 1870. Le premier domaine viticole de la région a été implanté par John Hein en 1880 et six autres établissements vinicoles existaient dans la région au milieu des années 1880. La production de vin dans la région du Mont Veeder a considérablement diminué avec l’apparition du phylloxéra à la fin des années 1880 et tandis qu’une certaine viticulture à petite échelle a perduré, bon nombre des producteurs se sont ensuite convertis au jus de raisin ou ont été fermés par l’adoption de la Prohibition en 1920. L’un des seuls producteurs de vin autorisés à poursuivre la production pendant la Prohibition étaient les « Christian Brothers », ou « Frères des Écoles Chrétiennes », un groupe religieux catholique consacré à éducation. Les Frères Chrétiens produisaient des vins de messe ou des vins élaborés spécifiquement pour la communion et destinés à être utilisés pendant la messe pour l’Eucharistie. Cependant, après l’adoption du 21e amendement en 1933, les « Christian Brothers « ont également commencé à produire des vins de table, à partir de leur domaine viticole du Mont LaSalle, sur le mont Veeder. L’AVA a été reconnue en 1990 et la production de vin continue à croître.
TOPOGRAPHIE
L’ altitude des vignobles se situe entre 152 et 792 mètres (500 à 2 600 pieds). L’altitude la plus élevée de la région est située au sommet du mont Veeder et l’altitude la plus basse est au fond du Canyon Rector à 230 mètres (760 pieds). La majorité de cette zone viticole se situe à plus de 425 mètres (1 400 pieds) d’altitude.
CLIMAT
Le climat est modérément frais avec des températures 9 à 12 oC ( 10° à 15°F) plus fraîches que le fond de la vallée en été. La plupart des vignobles se trouvent au-dessus de la ligne de brouillard, ce qui signifie des nuits plus chaudes et des journées plus fraîches. Il y a moins de changements diurnes que dans le fond de la vallée. La température maximale typique au milieu de l’été est d’environ 29 °C (85 °F).
Les précipitations peuvent se monter jusqu’á 890 mm (jusqu’à 35 pouces) par an.
SOLS
Les sols du Mont Veeder sont un ensemble complexe de substrats (mélange Franciscain), avec seulement quelques poches de matière volcanique. Les sols sont constitués d’un ancien fond marin, à base sédimentaire, peu profond et généralement bien drainé. Il est plus acide que les autres AVA, avec une faible fertilité. La plupart ont une texture sableuse ou limono-sableuse.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Les cépages principaux sont le cabernet sauvignon, le chardonnay, le merlot et le zinfandel.
C’est une AVA de montagne, par conséquent, les Cabernets ont tendance à être très riches en tanins et en acidité et sont capables de vieillir longtemps. Les Cabernets du mount Veeder présentent également un goût mentholé distinct.
On compte environ 405 hectares (1000 acres) de vignobles et plus de 35 vignerons (3). Certains domaines qui figurent parmi les fleurons de la viticulture californienne en particulier avec Lokoya et Hess Collection.
(1) Source: TTB
(2) Source: Wine Institute (California)
(3) Source: https://napavintners.com/