OAK KNOLL DISTRICT OF NAPA VALLEY AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

Le district d’Oak Knoll est situé à l’extrémité sud du centre de la Napa Valley AVA  et il a été officiellement désigné comme zone viticole américaine (AVA) en 2004. Connu pour son climat relativement frais et sa longue saison de croissance, le district d’Oak Knoll est l’un des sous-districts les plus renommés de la Napa Valley.  Oak Knoll district est l’une des appellations aux reliefs les plus plats de la Napa Valley et il bénéficie principalement de sols limoneux profonds. Son emplacement au nord de la ville de Napa le place juste sur le chemin du brouillard quotidien qui monte de la baie, ce qui en fait l’une des AVA les plus fraîches de la NAPA.  On trouve donc de nombreux cépages blancs ainsi que des poches de merlot, de cabernet sauvignon et quelques vieilles vignes de zinfandel.

L’AVA a été approuvé le 25 février 2004, s’étend sur 37,6 km² (14,5 miles carrés), soit 3 360 hectares (8 300 acres)(1).

HISTOIRE

En 1851, Joseph W. Osborne fut l’un des premiers à introduire des variétés de vinifera dans la région, notamment le zinfandel, après avoir acheté un terrain de 325 hectares (800 acres) à Rancho Napa. Il l’a nommé Oak Knoll Ranch et, dès 1857, il remportait déjà des prix dans la « Bay Area » pour son vin élaboré à partir de « raisins étrangers ». Malgré cette reconnaissance précoce, la viticulture n’était pas l’activité agricole la plus importante à cette époque, avec seulement environ 5 % des terres disponibles utilisées pour les vignobles dans les années 1880. Ensuite, la production viticole locale diminua encore avec l’apparition du phylloxéra à la fin des années 1890 et de la Prohibition en 1920.

La viticulture allait renaître dans les années 1960 avec la création du vignoble de Trefenthen.

Depuis lors, de nombreuses vignes ont été plantées dans District d’Oak  qui a été officiellement désigné zone viticole américaine en 2004.

TOPOGRAPHIE ET CLIMAT

L’AVA du district d’Oak Knoll et l’AVA voisine de Yountville sont deux des sous-appellations les plus fraîches de la Napa Valley avec des saisons de croissance longues et fraîches d’une moyenne de huit mois. Le climat dans cette zone est relativement uniforme en raison de la nature large et plate du fond de la vallée. L’air marin et le brouillard, de modérés à frais, peuvent persister jusqu’en fin de matinée. Des brises de fin d’après-midi se produisent fréquemment, maintenant des températures légèrement plus fraîches que dans la vallée.

L’altitude varie du niveau de la mer jusqu’à 244 mètres (800 pieds). Le district d’Oak Knoll se situe à des altitudes relativement basses par rapport à de nombreux autres districts de la Napa Valley. Cela est probablement dû à l’influence précoce des processus marins, puis au développement du Dry Creek, cône alluvial qui s’est formé lors du retrait de la baie de San Pablo vers le sud il y a plus de 100 000 ans

Les températures du milieu de l’été peuvent atteindre 33°C (92°F) et chuter jusqu’à environ 10°C (50°F) la nuit. Les précipitations se montent à 910 mm (36 pouces) par an.

SOLS

Le centre de l’appellation est dominé par de riches sols fluviaux, qui ont été déposés au fil du temps par les méandres des rivières et des inondations régulières. Ces sols profonds et fertiles donnent des vins fruités et charmants (pas de tanins de montagne austères dans cette partie de la Napa).

Cela devient un peu plus compliqué à l’ouest, où un petit cône alluvial se trouve au pied du mont Veeder. Dans cette partie, le sol est plus graveleux et le terrain légèrement vallonné.

L’irrigation est souvent indispensable.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les cépages principaux sont : cabernet sauvignon,  chardonnay,  merlot, sauvignon blanc et riesling.

1 665 hectares (4 115 acres) sont encépagés. Le nombre de domaines viticoles implantés dans l’AVA n’est pas connu. Le nombre d’exploitations viticoles dans l’AVA n’est pas connu.

(1) Source: TTB

(2) Source: Napa Vitners

Photo
SOURCE: Threfethen Family Vineyard