OAKVILLE AVA

Source: Wine Institute
Source: Wine Institute

Source: plantmaps.com

L’APPELLATION

Oakville AVA est située au cœur de la Napa Valley en sandwich entre Rutherford et Yountville. Cela signifie qu’elle subit à la fois la chaleur du nord et l’influence rafraîchissante du brouillard et des brises de la baie. Pour cette raison, les appellations de fond de vallée sont centrées sur le cabernet (Saint- Helena).

L’AVA Oakville a été approuvé le 2 juillet 1993 (1) et elle s’étend sur environ 23 km² (9 miles carrés), soit 2 331  hectares (5 760 acres)(2).

HISTOIRE

En 1868, HW. Crabb, l’un des premiers vignerons de la Napa acheta une centaine d’hectares (240 acres) de terrain près du fleuve Napa et y établit une cave, l’appelant « To Kalon », ou « La plus haute beauté » en grec. À la fin des années 1870, Crabb produisait plus de 190 000 litres (50 000 gallons) de vin par an avec ses 50 hectares (130) acres de vignes plantées.

L’Université de Davis exploite actuellement un vignoble de recherche et un laboratoire de 16 hectares (40 acres) appelés Oakville Station. L’AVA d’Oakville a été officiellement désignée zone viticole américaine AVA en 1993.

SOLS

Les sols d’Oakville varient considérablement. À l’est, ils sont rouge rouille et riches en fer, avec une abondante matière volcanique mélangée au gravier et au limon. Au centre de la vallée, les sols sont plus profonds, plus foncés et principalement limoneux. La limite ouest présente les célèbres sols de loams graveleux qui incluent Martha’s Vineyard et To Kalon. Juste au-dessus de ce banc, des domaines comme Harlan sont perchés sur un mélange de roches, de pierre et de sols sédimentaires et volcaniques. Les sols sont assez profonds, avec une rétention d’eau moyenne.

TOPOGRAPHIE ET CLIMAT

L’altitude varie de 40 à 305 mètres (130 à 1 000 pieds).

Le climat est modérément chaud, avec des températures généralement autour de 35°C (90°F) en été. Il est fortement affecté par le brouillard du soir et du petit matin, qui aide à maintenir l’acidité. La partie côté est de l’AVA reçoit un soleil d’après-midi plus chaud.

L’AVA reçoit environ 890 mm (35 pouces) de pluie par an.

Rutherford, Oakville), produisent des vins, qui, bien que mûrs et puissants, ont tendance à faire preuve d’une finesse et d’une énergie remarquables. Par ailleurs, dans  les coteaux de l’ouest où les vignes sont abritées du soleil de l’après-midi, les vins ont tendance à être plus sombres et minéraux et riches, tandis que ceux des collines volcaniques de l’Est  exposés au soleil de l’après-midi ils sont corsés et puissants.

CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT

Les principaux cépages sont : cabernet sauvignon, sauvignon blanc, merlot et cabernet franc.

Aujourd’hui, l’AVA d’Oakville possède plus de 2 025 hectares (5 000 acres) de terres plantées de vignes, avec plus de 50 domaines viticoles s’approvisionnant en raisins dans cette appellation (3).

(1) Source: TTB

(2) Source: Wine Institute (California)

(3) Source: https://www.oakvillewinegrowers.com/

Photo
SOURCE: terroirsdumondeeducation.com