RUTHERFORD AVA
Source: plantmaps.com
L’APPELLATION
Rutherford AVA est située dans la partie la plus large de la Napa Valley, c’est pourquoi les vignes bénéficient du plus important ensoleillement des appellations du fond de la vallée de Napa.
Cela donne des vins phénoliquement mûrs avec des tanins souples et un fruit dense.
La partie de l’appellation, qui a de profonds sols graveleux et une protection contre le soleil brûlant, confère aux vins un mélange de noblesse et une grande élégance, ainsi qu’un caractère granuleux distinctif des tanins que certains associent au terme « Rutherford Dust ». La partie ouest est protégée de la chaleur de l’après-midi par les montagnes des Mayacamas. Le massif de Vaca, le long de la limite orientale, de l’appellation, créé une série complexe de collines et les plis qui donnent des microclimats uniques.
L’AVA a été approuvée le 2 juillet 1993 (1) et couvre une superficie d’environ 27 km² (10,4 miles carrés), soit 2 691 hectares (6 650 acres) (2).
HISTOIRE
Même si George Yount est considéré comme le premier vigneron de la Napa Valley, les Rutherford faisaient également partie des premiers vignerons de Napa, plantant des vignobles jusqu’à la fin des années 1880. À cette époque, le phylloxéra a infesté une grande partie du comté de Napa, ralentissant la production de vin dans la plupart des régions jusqu’à l’arrêt. Cependant, la culture de la vigne à Rutherford n’a pas été autant affectée que dans d’autres régions dans la Napa Valley. Le premier à importer des porte-greffes résistants était Georges de Latour, qui a acheté quatre acres de terre près de Rutherford en 1900 et qu’il nomma « Beaulieu » ou « Beautiful Place ». De Latour est devenu un important fournisseur de porte-greffes résistants au phylloxéra pour d’autres vignobles dans toute la Californie. En 1920, avec l’adoption de la Prohibition, de nombreux établissements vinicoles de la Napa Valley ont été contraints d’arrêter ou de commencer à produire du jus de raisin à la place du vin. La proximité de proximité de Georges de Latour avec l’Église catholique, lui a permis de rester en activité en produisant du vin pour la célébration de la messe. Après l’abrogation de la Prohibition en 1933, De Latour continua à produire des vins de table pour le public et faire reconnaître la Napa Valley en tant que région produisant des vins de grande qualité. Le domaine Beaulieu De Latour et La cave Inglenook, à proximité, ont commencé à remporter des médailles d’or lors de compétitions internationales et en 1939. La réputation de Rutherford en matière de vins fins s’établit lorsque Georges de Latour remporta une médaille d’or à l’Exposition internationale du « Golden Gate » pour son Cabernet Sauvignon millésime 1936.
Georges de Latour. Domain Public
En plus de consolider le statut de Rutherford en tant que région productrice de vins raffinés, Georges de Latour a également inspiré une jeune génération de vignerons de la région, tels qu’André Tchelistcheff. Au cours de sa carrière de vigneron, Tchelistcheff introduisit de nouvelles méthodes de vinification, notamment la mise hors gel du vignoble, la fermentation à froid et la fermentation malolactique, et a été le créateur du label original « Réserve Privée Georges de Latour ».
Rutherford AVA a été officiellement reconnue comme zone viticole américaine en 1993 et abrite aujourd’hui certains des plus célèbres, historiques et emblématique sites, vignobles et caves de la de Napa Valley. L’AVA contient également de vastes étendues de vignobles exploitées par des établissements viticoles importants situés en dehors de l’AVA.
GÉOLOGIE
L’histoire géologique est un facteur important dans la formation des environnements viticoles de la Napa Valley. La Napa Valley est en grande partie une vallée synclinale (pliée vers le bas) de l’âge cénozoïque. Des failles (accompagnées de plissements mineurs) dans toute la vallée ont ensuite abouti à la formation d’« îles » de substrat rocheux (affleurements) à travers le fond de la vallée. Ces
» îles » rocheuses ont été modifiées au cours du dernier million d’années par l’érosion causée par la le fleuve Napa ses affluents et d’autres processus d’érosion des pentes. Des tronçons de l’ancien canal de fleuve Napa sont encore visibles ici et là dans la vallée, y compris à plusieurs endroits de la zone viticole de Rutherford. Dans cette partie centrale de la vallée, une grande partie de l’ancien chenal du fleuve et de ses sédiments alluviaux ont été enfouis par des sédiments plus récents de la plaine inondable du fleuvr Napa, mais ils ont principalement été recouverts par des cônes alluviaux émergeant des ruisseaux de montagne des côtés ouest et est de la vallée.
L’âge et la taille de ces surfaces en cônes dépendent du changement de climat, de la lithologie du bassin (composition minérale et structure des roches) et de la taille du bassin, qui varient tous entre les quatre principaux bassins versants des régions de Rutherford et d’Oakville, ce qui explique les différences de ces surfaces de ces cônes. Les cônes nord (dans la région de Rutherford) sont les caractéristiques géomorphiques les plus importantes et ont contrôlé de manière plus significative le cours de la rivière Napa au fil du temps et sont géologiquement plus diversifiés.
TOPOGRAPHIE
L’altitude des vignobles se situe entre 47 et 152 mètres (155 à 500 pieds). C’est donc une appellation de fond de vallée.
SOLS
Les sols de la partie ouest sont composés de sols sédimentaires, graveleux, sableux et alluviaux. Le côté est présente des sols plus volcaniques et est modérément profond. Les sols ont une bonne fertilité et rétention d’eau.
La contribution de faibles pourcentages de clastes métamorphiques (tels que la serpentine et le chert} sur les sols des cônes alluviaux de Rutherford contribue à l’existence de différences mineures de sol entre la région viticole de Rutherford et Oakville. La composition de ces types de minéraux et de roches a tendance à augmenter légèrement le pH dans la région de Rutherford et à modifier la texture du sol et la nutrition des plantes. La haute fréquence des clastes de type « Sonoma Volcanics » dans les sols de cônes alluviaux d’Oakville unifie la région viticole d’Oakville et la distingue de son homologue de Rutherford.
La présence de types de sol spécifiques peut être liée à la topographie de la Napa Valley, car la topographie est l’une des cinq variables qui contrôlent la formation du sol. Les 11 associations de sols du comté de Napa peuvent être divisées en deux catégories générales : les sols de dépôt des basses terres, qui représentent quatre des 11 associations de sols et se trouvent sur les cônes alluviaux, les plaines inondables, les vallées et les terrasses ; et les sols résiduels des hautes terres, qui représentent les sept associations de sols restantes, et se trouvent sur le substrat rocheux et les pentes à manteau collluvial. L’étude pédologique des sols montre que la cassure du sol des basses terres et des hautes terres se produit à environ 150 mètres (500 pied)s d’altitude.
Cette courbe de niveau, à quelques exceptions près, a été utilisée pour différencier la zone viticole de Rutherford des montagnes à l’est et à l’ouest et qui marque l’altitude maximale de l’AVA de Rutherford. .
CLIMAT
Le climat est modérément chaud, mais encore légèrement influencé par le brouillard matinal. La partie ouest est plus fraîche, avec moins de soleil en fin d’après-midi, tempérée par les vents marins de l’après-midi. La région viticole de Rutherford est plus chaude que la région d’Oakville au sud et plus fraîche que la région de Sainte-Hélène au nord. L’incursion du brouillard est également moins prononcée dans la région de Rutherford que dans la région d’Oakville.
Il existe une large plage diurne des températures. Les températures maximales estivales habituelles sont de 35°C (90°F). Situé au point le plus large de la Napa Valley, a une valeur radiante plus élevée que les autres AVA.
La quantité moyenne des précipitations est de 960 mm (38 pouces) par an.
CÉPAGES ET ENCÉPAGEMENT
Le cabernet sauvignon est le cépage dominant ici mais le sauvignon blanc est également abondant et planté à l’extrême nord, il donne un vin particulièrement charmant et tropical. Le merlot est aussi bien représenté.
On recense 608 hectares (1 500 acres) de vignes dans l’AVA et une cinquantaine d’exploitations viticoles (3).
(1) Source: TTB
(2) Source: Wine Institute (California)
(3) Source: https://napavintners.com/